< retour aux articles
180s pour convaincre avec mon projet dans le Sup et OSE l’ISAE-SUPAERO
Publié le
“Mon projet dans le sup” est un concours oratoire qui s’inscrit dans le cadre du projet Acorda porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Au mois de mars 2021, le programme d’égalité des chances OSE l’ISAE-SUPAERO ainsi que 5 autres établissements têtes de cordée ont accompagné des élèves boursiers de terminale ou en situation de handicap afin qu’ils puissent concourir.
Un concours oratoire
Dès la rentrée 2020, la réforme du lycée institue le grand oral comme épreuve finale du baccalauréat et accorde une place importante à la construction du projet d’orientation professionnelle de l’élève. C’est dans ce contexte que “Mon projet dans le sup” s’inscrit en proposant à des élèves volontaires de Terminale boursier·e·s et/ou en situation de handicap de l’académie de Toulouse de présenter leur projet de poursuite d’études au travers d’une lettre de motivation et de venir ensuite défendre oralement ce projet devant un jury en 180 secondes.
A LA CLÉ POUR LES 10% DES ÉLÈVES DONT LES PRÉSENTATIONS SONT JUGÉES COMME LES PLUS CONVAINCANTES ET LES MIEUX CONSTRUITES
Un accompagnement personnalisé aux démarches administratives liées à l’entrée dans les études supérieures ainsi qu’une aide financière d’un montant minimum de 300€ pour la caution du premier appartement.
UNE ÉDITION 2021 RICHE !
Au niveau de la cordée ISAE-SUPAERO
Cette année, 27 lycéens issus de 4 lycées (lycée Déodat de Severac, lycée Galienni, lycée Claude Nougaro à Caussade et lycée Françoise à Tournefeuille) ont été accompagnés par 4 étudiants de l’ISAE-SUPAERO (Etienne Mangeot, Thomas Largeron, Eloi Buffet et Julie Devaux notamment)
Les oraux ont eu lieu au Centre de formation de Montauban et dans l’hémicycle du Conseil Régional. A l’issue des oraux qui avait eu lieu fin mars, deux des lycéens suivi par la cordée de l’ISAE-SUPAERO ont été primés : Roshaan Sarwar du lycée Déodat de Severac à Toulouse et Abdoul Malik Moussaeiv du lycée Claude Nouagro à Caussade.
Au niveau national
35 élèves de terminale volontaires, tous·tes accompagné·e·s par une cordée de la réussite parmi les suivantes : ENAC, ISAE-SUPAERO, INSA Toulouse, Toulouse Business School, IUT de Tarbes, Sciences Po Toulouse.
16 lycées de l’académie de Toulouse participants.
15 acteur·rice·s de l’enseignement secondaire, supérieur et du monde de l’entreprise mobilisés au sein des jurys.
LE TÉMOIGNAGE D’UN DES LAURÉATS ET D’UN TUTEUR DE L’ISAE-SUPAERO
Abdoul Malik Boussaeiv, du Lycée Claud Nougaro est l’un des deux élèves a avoir reçu le premier prix Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne.
> Son témoignage
Le projet acorda
Acorda (Ambition Commune vers une ORientation co construite à Dimension Académique) est un projet qui rassemble dix universités et grandes écoles, le rectorat et des acteurs de l’orientation de l’académie de Toulouse. Un de ses objectifs est de favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéen·ne·s, notamment en luttant contre les déterminismes et les inégalités.
Porté par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Acorda est lauréat de l’appel à projets du Programme d’investissement d’avenir PIA 3 «Territoires d’innovation pédagogique – Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».
Porté par Sciences Po Toulouse et notamment Kevin Chambon, Mon projet dans le sup s’inscrit dans le projet Acorda.