20 stagiaires de 2nde à l’ISAE-SUPAERO

5 Juil 2024

L’équipe Ouverture Sociale Etudiante de la Fondation a accueilli et encadré 20 stagiaires de secondes, du 17 au 28 juin 2024. Retour sur 2 semaines riches en découvertes pour les lycéens.

Dans le cadre de l’opération « Mon stage de seconde : construisons l’avenir ensemble » de l’Éducation Nationale, l’équipe Ouverture Sociale Etudiante de la Fondation a pris en charge la venue de 20 stagiaires dont la moitié issus des établissements partenaires de la Cordée de la réussite OSE L’ISAE-SUPAERO. Durant 15 jours, dans le cadre d’une séquence d’observation en milieu professionnel, les élèves ont eu l’occasion de réaliser des visites de différents services au sein de l’ISAE-SUPAERO mais pas que !

Au programme de ces 15 jours de stage :

Le service des Ressources Humaines de l’ISAE-SUPAERO a introduit ce stage par la présentation de l’Institut, puis les personnels de l’Aérothèque leur ont proposé un jeu de piste pour découvrir le lieu. Les élèves ont aussi eu la chance de découvrir la volière de drones et le simulateur de vol grâce aux personnels de l’ISAE-SUPAERO très investis dans cette opération, et ont bénéficié d’une découverte de la pratique sportive avec Stéphane Froumenty, enseignant et responsable de l’unité de formation EPS à l’École.

Grace au partenariat avec le Campus des métiers de l’Aéronautique et du spatial, les jeunes ont pu visiter l’entreprise Airbus avec Johanne Lacazedieu.

Christophe Huet (S 2020) et Anne Larribe ont ouvert les portes de leur entreprise Easymile située sur le “site” de Francazal. Ils ont ainsi permis à la plupart des élèves de découvrir les voitures autonomes.

Les stagiaires ont pu s’initier à l’Intelligence Artificielle en faisant la visite d’ANITI avec Marjorie Allain Moulet.

Ils ont pu visiter le département Mécanique des Structures et Matériaux (DMSM) de l’ISAE-SUPAERO, concevoir, fabriquer, faire voler et analyser le vol de petits hélicoptères. Ils ont également pu réaliser deux séances de découvertes du logiciel de CAO CatiaV5R21, dessin de la dérive et du corps de l’avion en 3d à partir d’un plan de fabrication papier.

Enfin, l’Université Paul Sabatier leur a également ouvert ses portes grâce au partenariat avec UPSSITECH.

Les élèves sont ainsi repartis avec une vision d’ensemble des métiers liés au domaine de l’aéronautique et de l’espace !