DON

< retour aux articles

5e édition de la Cérémonie de remise de bourses

Publié le

27 Fév 2024

Le jeudi 15 février 2024, pour la 5e année consécutive, la Cérémonie annuelle de remise de bourses de la Fondation ISAE-SUPAERO a permis de féliciter les nouveaux bénéficiaires.

Alumni, donateurs, personnels et anciens bénéficiaires ont ainsi pu découvrir en avant-première les nouveaux projets soutenus en 2024 ! Une cérémonie sous le signe de l’engagement !

📷 Les photos de l’événement sont à retrouver ici

OUVERTURE DE LA CEREMONIE PAR LE PRESIDENT ET LE VICE-PRESIDENT DE LA FONDATION

« Il y a des anciens, des moins anciens, des tout jeunes ici, et tout ça c’est une chaine de solidarité. Vous les jeunes, rappelez-vous qu’un jour vous serez moins jeunes, que vous aurez des moyens que vous n’avez pas aujourd’hui et que ce sera à votre tour d’être à ma place, à leur place, pour consolider cette ambition. Les américains appellent ça le « give back » et le give back c’est important. Le système scolaire français vous a donné beaucoup, cette Ecole vous a mis en orbite, et vous allez faire de très belles carrières. (…) Donc souvenez-vous : le give back !  »

Stéphane Albernhe, Président de la Fondation ISAE-SUPAERO

« Au total, la Fondation nous apporte aujourd’hui près de 2 millions d’euros par an, ce qui est très significatif pour un établissement de notre taille et c’est grâce à cela que nous pouvons développer nos activités pour remplir notre ambition : s’affirmer comme leader mondial de la formation supérieure en ingénierie aérospatiale, et nous engager dans les transitions sectorielles. […] Merci à vous tous qui nous soutenez et qui rendez cela possible, merci à tous les mécènes et donateurs qui sont présents ce soir, c’est votre générosité qui permet à l’ISAE SUPAERO de continuer à former les ingénieurs de demain.  »

Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO et Vice-président de la Fondation ISAE-SUPAERO

Un Grand témoin et un parrain

Une centaine de personnes s’étaient réunies pour assister à la cérémonie qui avait lieu dans l’amphi 1 de l’ISAE-SUPAERO.

Parmi elles, des alumni, des donateurs mais aussi de nombreux personnels de l’ISAE-SUPAERO, ainsi que quelques-uns de nos anciens bénéficiaires que nous avons été heureux de revoir ! Agnès Trincal, directrice de la Fondation, a annoncé les catégories regroupant les bénéficiaires de bourses désignés quelques jours auparavant par les membres du Comité de Sélection des Projets.

Chaque année, cette cérémonie est l’occasion de mettre à l’honneur un Grand Témoin parmi les donateurs de la Fondation. C’est Thierry Pardessus, S 1982 que nous remercions d’avoir incarné ce rôle pour cette 5e édition. Il succède à Jacqueline Cohen-Bacrie, Matthieu Ponin-Ballom, Jean L. Lamy et Abdoulaye Samba. Donateur fidèle depuis 2012 et impliqué au sein de la gouvernance de la Fondation en tant que Trésorier entre 2013 et 2020, Thierry Pardessus nous a confié les raisons de son engagement.

Mot du grand témoin

Thierry Pardessus (S 1982)

Thierry Pardessus (S 1982) a passé une grande partie de sa carrière au service d’Airbus. Grand Témoin de cette 5e édition de la Cérémonie de remise de bourses, il évoque son engagement fidèle pour la Fondation, au bénéfice de son Ecole :

L’engagement c’est le résultat d’une rencontre entre une intention que j’avais d’aider un petit peu plus concrètement l’ISAE-SUPAERO et un contexte qui était celui de la Fondation. Je suis donateur depuis assez longtemps, et donateur significatif car je considère que la cause de l’Ecole, la cause de l’enseignement supérieur, la formation des ingénieurs dans la complexité qu’on a à résoudre aujourd’hui, est un enjeu majeur qui mérite qu’on y accorde un peu de temps, un peu de soi, un peu d’argent. 

Mot du parrain

Alexandre Barata (S 2013)

C’est Alexandre Barata (S 2013) qui a pris le rôle de parrain pour cette 5e édition de cérémonie de remise des bourses. Donateur fidèle et habituellement anonyme, il a choisi de sortir de l’ombre pour témoigner de son engagement auprès de la Fondation :

« Une des raisons pour lesquelles je suis devenu donateur : j’ai eu la chance d’être aidé à vivre un ailleurs et je souhaite donner un coup de main à ceux qui viennent derrière […] Gardez en tête que, à travers cette Fondation, c’est une bande d’anciens élèves, passionnés, qui souhaitent vous aider, qui sont fiers de ce que vous faites. Cette bande est plus large qu’elle n’en a l’air ; nombreux restent anonymes et souhaitent donner un coup de pouce, qu’il s’agisse d’une contribution conséquente ou modeste. Nous soutenons vos projets. Allez-y, essayez, foncez ! Ça ne sera probablement pas un long fleuve tranquille, mais c’est aussi le charme de la chose. Et si ça coince, ce n’est pas grave, réessayez.

Pour conclure, je dirais : soyez fiers de ce que vous avez accompli. Continuez. Lancez-vous dans vos projets. Réalisez vos rêves. Nous vous soutenons. Et surtout, faites-vous plaisir ! »

Merci à Alexandre Barata et Thierry Pardessus

pour vos précieuses contributions à cet évènement !

33 boursiers et 3 anciens bénéficiaires mis à l’honneur cette année 

Appelés par catégorie et sous catégories, les 33 bénéficiaires ont pris la parole afin de présenter leurs projets au public. Une belle occasion pour découvrir la variété des projets qui se dérouleront au cours de cette année 2024. A savoir que parmi les soutiens accordés, certains ont été remis aux professeurs en attendant que les étudiants soient désignés.

Conférences à l’international

Martín PASCUAL ALBERICIO, Carmelo SIMON SORIA, et Ivan GONZALVEZ TAMARIT pour leur participation à la AIAA SciTech Forum and Exposition 2024 à Orlando en Floride du 8 au 12 janvier 2024 où ils ont pu présenter leurs travaux.

Kathan BHAVSAR et l’équipe Section Drone, soutenu pour leur participation au Design, Build, Fly (DBF) du 18 au 21 avril 2024 à Wichita aux États-Unis.

Mickaël CAUSSE, soutenu pour l’organisation de l’International Conference on Cognitive Aircraft Systems du 16 au 17 mai 2024 à Toulouse.

Alejandro HERRERO CARRERA pour sa Participation à la Junior Enterprises Europe Winter Conference 2024.

Leandro LUSTOSA, enseignant au DCAS,  pour la participation de Krishna Murali et Elena Ponce Moreno à la conférence IEEE, du 13 au 17 mai 2024 à Yokohama au Japon.

Valentin MAZIERES pour l’organisation de l’International Electric Propulsion Conference (IEPC)  en juin 2024 à Toulouse.

Anna BARRAQUÉ, Francesco LEONARDI et Adèle SHI soutenus pour leur Participation à la Student Conference PEGASUS qui se tiendra en Catalogne, à Terrassa les 26 et 27 avril 2024, durant laquelle ils présenteront leurs travaux.

Des bourses seront également remises à 3 étudiants pour leur participation à la conférence IAC 2024 à Milan, du 14 au 18 octobre prochain.

Accueil d’étudiants étrangers

Deux bourses ont été attribuées cette année pour l’accueil de deux nouveaux étudiants. Ces étudiants qui arriveront sur le campus à la rentrée prochaine, seront désignés dans les prochain jours. Lors de la cérémonie, ce sont les deux bénéficiaires de ces bourses en 2023 qui ont été mis à l’honneur : Katherine Mulry, arrivée en cursus MAE en septembre dernier et Daniel Zayat en cursus ingé.

soutiens de recherche à l’international

CESURES OU SUBSTITUTIONS INGENIEURS

Oriane LEHMANN pour un séjour de substitution de 5 mois à la Technische Universität München, en Allemagne afin d’approfondir ses connaissances en matière d’énergie et d’environnement.

Charles MILLANCOURT pour une césure de 6 mois au Jet Propulsion Laboratory à Caltech en Californie, USA. Cela lui permettra de faire un pas de plus vers son objectif professionnel : travailler dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale.

Minh-quan NGUYEN pour une Substitution avant Césure Diplômante à l’Université de Sydney afin de réaliser un Master en Data Science. Son objectif professionnel : Utiliser l’intelligence artificielle, la science des données et la recherche opérationnelle pour contribuer à la pérennité du secteur de l’aérospace, sur les plans technologiques, économiques et écologiques.

Raphaël TINEBRA pour une substitution de 6 mois à l’Université de Tokyo au Japon afin de valider son diplôme et de concrétiser un rêve de longue date essentiel pour son développement académique et professionnel.

STAGES DE FIN D’ETUDES INGENIEURS 

Gustavo ASAI pour un stage de 6 mois à SAM XL – Delft, Pays-Bas afin de poursuivre la coopération déjà entamée par un professeur de l’ISAE-SUPAERO et la TU Delft, mais également pour développer ses connaissances en mécanique, impression et robotique et de poursuivre ce sujet en thèse l’année prochaine.

Mathéo FOUCHET pour un stage de 5 mois au Jet Propulsion Laboratory à Caltech en Californie, USA. Cela lui permettra d’étudier de la propagation et la visualisation des ondes sismiques produites par des impacts de météorites sur la Lune.

Mathilde GUITTON pour un stage de 5 mois au Jet Propulsion Laboratory à Caltech en Californie, USA. Ce stage lui permettra de participer à un projet de recherche cosmologie et préciser son envie de réaliser une thèse dans ce domaine.

Julien THAU pour un stage de 5 mois au Jet Propulsion Laboratory à Caltech en Californie, USA. Cela lui permettra de travailler sur un nouveau concept de mission de gravimétrie spatiale appliquée à l’étude de la structure interne de petits astéroïdes.

Thomas RABY pour un stage de 6 mois à Dassault Falcon Jet Little Rock (AR) USA. Cela lui permettra de travailler sur le projet falcon10X au sein de l’équipe de Manufacturing Engineering.

STAGE DE FIN D’ETUDES DE MASTER

Axel COULON pour un stage de 6 mois au Jet Propulsion Laboratory à Caltech en Californie, USA. L’objectif de ce stage est d’étudier l’impact d’un terrain peu texturé ou à structure répétitive sur la capacité à effectuer une localisation cartographique à partir d’un véhicule aérien et de développer et mettre en oeuvre des contraintes opérationnelles et des mesures d’atténuation pour les vols d’un futur hélicoptère scientifique martien (MSH) au-dessus de ces types de terrain.

DOCTORANTS

Ricardo LOZANO ORTEGA, actuellement doctorant au DCAS, pour un stage de 5 mois à l’université PURDUE, Indiana et l’Université SAN DIEGO STATE. Son sujet de recherche porte sur la génération et l’optimisation de trajectoires pour les engins spatiaux autonomes en cas d’incertitude sur la navigation et la propulsion dans des conditions d’incertitude en matière de navigation et de propulsion.

Tomohiro ISHIZUKA, actuellement doctorant au sein du groupe Concepts Spatiaux Avancés du DCAS (chaire SaCLaB), pour un stage de 6 mois à l’Université du Colorado, BOULDER, USA. Son sujet de recherche porte sur le développement d’une technique de guidage pour les missions d’exploration des astéroïdes.

ENSEIGNANTS

Benjamin BOBBIA, enseignant au DISC, pour un séjour de 3 mois à l’Université du Michigan, Ann Arbor, USA. Son sujet de recherche pour sur la modélisation des éruptions solaires intenses.

Sébastien SCANNELLA, enseignant au DCAS, pour un séjour de 6 mois à l’Université Drexel de Philadelphie entre Janvier et Juillet 2025. Enseignant-chercheur en neuroergonomie, la réalisation de ce projet dans cette équipe conduira à une méthode innovante pour l’évaluation des effets de l’entraînement cognitif chez les apprenants qu’ils soient étudiants, professionnels ou encore chez des patients en rééducation fonctionnelle.

Dennis WILSON, enseignant au DISC, pour un séjour de 3 mois au Japon. Le but de ce séjour est d’étudier l’application de l’intelligence artificielle interprétable pour la modélisation de l’El Niño – Oscillation australe (ENSO). Ce projet de recherche a pour but de démontrer l’importance de l’ingénierie aérospatiale pour les applications environnementales.

soutiens pour projets périscolaires

Ziad EL ASMAR et l’équipe Sentinel pour leur participation au Dassault UAV Challenge les 24 et 25 mai 2024. Ils prévoient la construction d’un aéronef télépiloté à voiture fixe.

Maïlys EVEZARD pour sa participation au Tour Aérien des Jeunes Pilotes (TAJP). Le TAJP est une université d’été promouvant l’aviation légère. Depuis 1953, il unit 45 jeunes pilotes sur 2 semaines pour 30h de vol.

Erin POUGHEON pour l’équipage 293 de la mission MDRS pour leur départ dans le désert de l’Utah afin de travailler sur plusieurs expériences du 18 février au 16 mars 2024.

Ronan REY et son équipe qui réunit des étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENCA afin d’organiser le Meeting Aérien AIREXPO qui aura lieu le 11 mai 2024, sur le thème “A la conquête du ciel”.

Raphaël TINEBRA pour sa participation au 4L Trophy avec son équipage. Ce raid automobile solidaire destiné aux jeunes de moins de 28 ans et couru exclusivement en Renault 4. Ce raid, composé de plusieurs milliers de voitures, amène au Maroc des jouets et des fournitures scolaires, ainsi que quelques tonnes de nourriture et quelques milliers d’euros de dons.

entrepreneuriat

Cette année, le comité de sélection des projets n’a pas attribué de bourses d’amorçage. 4 Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat seront attribuées en mai 2024Joseph Risson, bénéficiaire 2023, était présent pour nous parler de son projet Viraj H2.

OSE l’ISAE-SUPAERO

Cette année, la parole a été laissée à Jules Paindessous et Odile De La Rue, bénévoles fidèles et engagés auprès du programme OSE L’ISAE-SUPAERO depuis leur entrée à l’Institut. Le prix de l’engagement leur a été remis symboliquement pour tous les bénévoles engagés auprès de OSE.

« Ce prix vient remercier l’engagement qui a pu être le nôtre durant 3 années passées à l’ISAE-SUPAERO en tant que bénévoles. Au travers de multiples projets qu’ils soient scientifiques, sportifs ou culturels nous avons pu rencontrer des centaines d’élèves de collèges et de lycées de la région et les aider à dépasser les obstacles et à se construire un projet d’avenir qui corresponde à leur rêve. » – Jules Paindessous

« A titre personnel, de notre intégration à notre diplomation, le programme OSE aura été le cadre du développement d’un engagement citoyen et solidaire. Cela nous aura permis de devenir des ingénieurs humanistes et pour cela nous vous remercions de votre soutien. » – Odile De La Rue

Prix de thèses

4 prix de thèse seront décernés en décembre 2024.

 

Après une heure et demi de cérémonie, les convives ont été invités à rejoindre le hall d’accueil de l’Ecole pour participer à un cocktail apéritif. Merci à tous les participants pour leur présence à ce premier événement de l’année !

L’événement en photos !

Crédit photos : Louis Derigon