9 mois à UC Berkeley pour Loïc

9 Juil 2024

Il y a un an, Loïc a fait ses valises direction la Californie. La Fondation lui avait accordé une bourse de mobilité pour une formation diplômante à UC Berkeley afin d’y décrocher un diplôme d’une des meilleures universités au monde et de développer ses compétences en mathématiques, finance et machine learning appliqué à la finance.

Il vous raconte son séjour !

Mon séjour à l’Université de Berkeley a été une expérience marquante et transformative, répondant largement à mes attentes et mes ambitions. Mes motivations en arrivant à Berkeley étaient claires : je voulais travailler aux États-Unis et, avant cela, obtenir un diplôme d’une des meilleures universités au monde. Ce désir m’a poussé à postuler à Berkeley, connue pour son excellence académique et son environnement stimulant. Mon objectif principal était de m’immerger dans un marché du travail compétitif et exigeant, en acquérant des compétences de pointe en mathématiques, finance et machine learning appliqué à la finance.

L’enseignement à Berkeley était-il à la hauteur de tes attentes ?

Loïc Jannin

Sur le plan académique, j’ai eu la chance de suivre des cours dispensés par des experts renommés dans ces disciplines. Les programmes de Berkeley sont rigoureux et exigeants, offrant une éducation de classe mondiale et des opportunités professionnelles uniques.

Et que retiens-tu de ton séjour sur le plan culturel ?

Mon séjour a également été enrichissant sur le plan culturel et personnel. Vivre en Californie m’a offert un mélange unique de diversité culturelle et de beauté naturelle. J’ai pu profiter des multiples activités sportives proposées par l’université, comme le volleyball, le tennis et l’escalade. En dehors du campus, j’ai exploré les montagnes environnantes lors de randonnées, fait du ski et appris à surfer le long de la côte californienne. Ces expériences ont non seulement enrichi ma vie personnelle mais m’ont aussi permis de créer des liens forts avec des étudiants venus du monde entier.

Ton bilan de cette première expérience aux États-Unis ?

Ce séjour à Berkeley a eu une valeur ajoutée immense pour mon parcours professionnel. Mon éducation en France, combinée avec le prestigieux diplôme de Berkeley, m’a ouvert des portes que je n’aurais jamais imaginées. Dès le mois de décembre, j’ai pu décrocher un emploi aux États-Unis, ce qui m’a permis de passer le second semestre sans la pression de la recherche d’emploi. Cette situation m’a donné la liberté de me consacrer pleinement à mes passions et à mes passe-temps, tout en continuant à enrichir mes compétences académiques et professionnelles.

En termes de projets futurs, ce séjour à Berkeley a été le tremplin idéal pour lancer ma carrière aux États-Unis. Je me lance donc dans la finance quantitative à Miami, et espère continuer longtemps sur cette voie jusqu’à atteindre les rues de New York.

Un mot de la fin ?

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à la Fondation pour m’avoir accordé cette bourse, qui me permet de poursuivre mes études et de réaliser mes ambitions académiques et professionnelles.

Je tiens également à exprimer ma sincère gratitude aux donateurs de la Fondation pour leur généreux soutien. Votre confiance en moi et votre investissement dans mon éducation me permettent de poursuivre mes études et d’aspirer à un avenir prometteur.

Je veux soutenir des séjours comme celui de Loïc.