< retour aux témoignages
Une expérience étudiante à bord du zéro G
Publié le
Il y a 7 mois l’expérience I CARE s’envolait à bord de l’A310 Zero-G de NoveSpace afin d’être testée en micropesanteur. L’équipe de 6 étudiants qui a travaillé 1 an sur un bras robotique permettant d’attraper les débris spatiaux faisait partie de la 59e campagne du CNES.
En 2020, la Fondation embarquait dans le projet en leur accordant un soutien possible grâce aux nombreux donateurs qui ont choisi l’axe Pédagogie Innovante.
POUVEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER L’EXPÉRIENCE ?
Florian Roselli : le projet I CARE est une expérience conçue dans le cadre du projet Parabole Étudiant, organisé par le CNES.
Ce concours permet chaque année à des étudiants de réaliser leur expérience en Zéro G en participant à une campagne parabolique. I CARE a trois objectifs principaux qui sont de :
1) Concevoir une interface de capture entre un Bras Robotique et un CubeSat.
2) Mesurer la rigidité de l’interface de capture entre le Bras Robotique et le CubeSat.
3) Quantifier le mouvement à la Euler-Poinsot.
Notre expérience se compose principalement d’un bras robotique muni d’un système électromagnétique de capture de CubeSats, d’un CubeSat, de son déployeur et d’éléments de mesure.
Ce projet est donc en étroit lien avec la thématique des débris spatiaux, sujet qui anime particulièrement les membres de l’équipe I CARE et qui nous a motivé dans notre démarche. Tous les six en Mastère Spécialisé à l’ISAE SUPAERO (TAS ASTRO et SEN), nous sommes tous déjà ingénieur et avons des parcours différents, qui nous ont aidé à surmonter les difficultés apparues au cours du projet. Chacun a su trouver sa place afin de mener à bien cette aventure humaine et technologique.
COMMENT VOTRE TRAVAIL S’EST -IL DÉROULÉ ?
Le projet a été initié en octobre 2019 par la recherche d’une expérience et sa caractérisation. Nous avons appris notre sélection en janvier 2020 au concours Parabole CNES, étape qui nous a permis de commencer à travailler sur l’expérience en vue d’un vol en octobre de la même année. Entre janvier et octobre, nous avons donc conçu nos systèmes et commencé leur fabrication. A partir de juin 2020, nous avons accéléré le projet en travaillant quotidiennement à l’InnovSpace. Le mois de septembre a été dédié à la finalisation de la fabrication et à la vérification de toutes les exigences de Novespace, permettant ainsi à notre expérience de se qualifier pour le vol.
PARLEZ-NOUS DU VOL ! COMMENT CELA S’EST-IL PASSÉ ?
La campagne de vol a eu lieu du 28 septembre au 9 octobre. Nous sommes allés dans les locaux de Novespace à deux reprises pendant celle-ci. La première fois afin de vérifier l’expérience en configuration vol avec les ingénieurs de Novespace et la seconde afin de préparer l’expérience et de l’intégrer dans l’avion. Florian et Manuel ont eu le privilège d’être les expérimentateurs à bord pendant notre vol du 8 octobre. L’expérience s’est bien déroulée puisque tous nos équipements ont été fonctionnels même si les perturbations de l’avion ont grandement compliqué la capture du CubeSat.
Merci de la part de toute l’équipe !
Nous souhaitons une fois de plus vous remercier votre aide et sa confiance.
En plus de la fierté que cela représente pour nous d’être épaulé par la Fondation ISAE-SUPAERO, l’aide financière a joué un grand rôle dans la réussite de ce projet.