Alain Haït, 1e bénéficiaire de l’histoire de la Fondation

15 Nov 2018

En bénéficiant du premier soutien de la Fondation depuis sa création en 2010, Alain Haït, chef du département d’Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC) à l’ISAE-SUPAERO a eu pour ambition de faire croître le département du DISC et lui donner une “nouvelle âme”.

Bénéficiaire du 1er soutien de l’histoire de la Fondation, il réalise ainsi en 2010 un séjour à l’Ecole Polytechnique de Montréal pour préparer son habilitation à diriger les recherches, sur le thème de l’optimisation pour l’organisation industrielle qui le passionne.

Grâce à cela, il devient professeur et prend la direction en 2015 du Département d’Ingénierie des Systèmes Complexes (DISC) créé la même année. Il souhaite faire groupe et donner une âme nouvelle au département ainsi constitué après le regroupement géographique avec l’ENSICA. Son équipe s’étoffe en quelques années et passe à 25 enseignants-chercheurs et pour les doctorants et post doc de 15 à 40. La recherche se développe au sein du département. En 2017, l’ISAE distribue une 1re licence pour le logiciel TETRYS développé au DISC.

Avec un nouveau soutien de la Fondation en 2018, Alain Haït organise à Toulouse la 12e Conférence internationale de Modélisation, Optimisation et Simulation (MOSIM) sur le thème des systèmes connectés et leurs applications dans l’industrie et les services. Il réunit 200 participants venant de 20 pays et de nombreux partenaires académiques. La conférence est labellisée ESOF 2018. « C’est une grande chance de bénéficier de ce levier et de ces soutiens… c’est un lien de plus avec le monde industriel ».