DON

< retour aux articles

Architectures propulsives innovantes

Publié le

24 Juin 2016

L’Institut SAFRAN, l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO s’associent pour développer un centre d’expertise et de recherche.

Une convention de mécénat visant à promouvoir un enseignement et une recherche de haut niveau dans le domaine des architectures propulsives innovantes a été signée 30 mai 2016 par l’ISAE-SUPAERO, Safran et la Fondation ISAE-SUPAERO.

D’une durée de cinq ans, cette convention de mécénat permettra de travailler sur un programme de pointe qui vise à éclairer les choix d’architectures propulsives des prochaines générations d’aéronefs. Les enjeux sont bien entendu considérables :

  • d’un point de vue environnemental car il s’agira de réduire fortement l’empreinte sur l’environnement (moins de rejets de gaz à effet de serre et moins de bruit)
  • sur le plan économique l’objectif est d’augmenter le rendement propulsif de façon à pouvoir réaliser une même mission avec moins de carburant et / ou avec plus de passagers ou de fret.

Concrètement, cette chaire aura pour objectif de créer un véritable centre académique d’expertise et de recherche de renommée et d’envergure internationale.

Sur le plan de la formation, cela se traduira par la constitution d’un portefeuille de projets pour les étudiants de toutes les formations de l’ISAE-SUPAERO (ingénieurs, masters, mastères spécialisés).

Sur le plan de la recherche, la chaire favorisera une politique de publication au plus haut  niveau, le financement d’allocations post-doctorales et de bourses de thèse ainsi qu’un soutien à la mise en œuvre de séminaires, de workshops et de conférences de haut niveau scientifique.

Enfin, cette chaire s’attachera à développer des contacts privilégiés avec la communauté internationale travaillant dans ce domaine de pointe : invitations de professeurs étrangers, échanges d’étudiants, publications scientifiques…

 

Cette chaire est la deuxième signée avec Safran. Ceci confirme l’intérêt que nos industriels peuvent trouver au soutien de l’ISAE-SUPAERO. Après avoir expérimenté le dispositif grâce à la chaire  “Management de programmes innovants Application au secteur aérospatial” avec l’ISAE-SUPAERO et HEC Paris en juin 2011, Safran transforme l’essai. C’est un geste fort, qui démontre la qualité de l’offre proposée. Je suis très heureux de l’aide que la Fondation ISAE a pu apporter à cette évolution de notre Institut. Aujourd’hui, on peut dire que l’ISAE-SUPAERO fait corps avec notre profession.”Olivier Zarrouati, président de la Fondation ISAE-SUPAERO

 

“Avec cette nouvelle chaire, Safran poursuit deux buts : développer au sein d’ISAE une compétence de niveau international en architecture propulsive qui puisse éclairer les ruptures appelées par le transport aérien du futur, et permettre aux élèves – ingénieurs de l’ISAE d’être d’emblée au cœur d’un enjeu technologique majeur de notre secteur. Safran renouvelle ainsi sa confiance dans un établissement de formation et de recherche capital pour le ressourcement de ses compétences”.a déclaréPierre Fabre, Directeur Groupe R&T et Innovation de Safran.

Olivier Lesbre, directeur général de l’ISAE-SUPAERO : “L’ISAE-SUPAERO se réjouit du partenariat de confiance noué avec Safran, un partenariat qui s’inscrit dans la durée autour de l’expertise et de l’innovation. Après la chaire « Management de programmes innovants Application au secteur aérospatial »  c’est autour de la propulsion innovante que nous conjuguons aujourd’hui nos ressources. Ensemble, nous allons développer un centre académique d’expertise et de recherche en matière d’architectures propulsives innovantes de renommée internationale. Ainsi, l’ISAE-SUPAERO se projette résolument vers l’avenir en imaginant les aéronefs de demain.”