DON

< retour aux témoignages

Bénéficiaires, ils témoignent

Publié le

6 Avr 2022

Soutenus par la Fondation pour concrétiser leur projets, quelques-uns de nos bénéficiaires témoignent de l’importance de se sentir accompagné.

En 2021, l’engagement des donateurs a permis de soutenir 57 bénéficiaires.

Aujourd’hui, découvrez 5 témoignages, les témoignages de 5 bénéficiaires qui illustrent les 5 axes que soutient la Fondation à travers ses actions. Des actions possibles grâce aux donateurs qui nous font confiance et qui accompagnent les étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs de
l’ISAE-SUPAERO pour
 transformer leurs ambitions en réalité. 

LE témoignage d’Emilie Robert

Docteure

Bénéficiaire via l’axe recherche et enseignement

Emilie a effectué son doctorat à l’ISAE-SUPAERO et a été diplômée Docteure en mars 2022. A la fin de sa thèse, elle part en stage au Rochester Institute of Technology, grâce aux donateurs, afin de terminer ses résultats de thèse sur le traitement des images martiennes. A partir du 1e avril, elle intègre le CNES afin d’y réaliser un postdoctorat.

Au sein de l’équipe du Munsell Color Science Laboratory (MCSL) j’ai eu l’occasion de terminer mes résultats de thèse avant de commencer la rédaction de mon manuscrit. Cette mobilité en fin de thèse a permis de définir les modalités du projet de postdoctorat en collaboration ISAE/CNES/RIT que je commencerai dès mon titre de docteure obtenu en mars 2022. Les travaux porteront alors, en lien avec mes travaux de thèse, sur le traitement des images martiennes pour vérifier leur fidélité colorimétrique.

Je remercie la Fondation et ses donateurs, sans leur aide et celle de la formation doctorale de l’ISAE-SUPAERO, mon séjour au Rochester Institute Of Technology qui m’a beaucoup apporté sur tous les plans, n’aurait pas été possible !

 

Son témoignage en vidéo

LE témoignage de Benoit floquet

Entrepreneur

bénéficiaire via l’axe entrepreneuriat

Benoit co-fonde Tirelires d’Avenir alors qu’il est encore étudiant à l’ISAE-SUPAERO. Avec son associé, il veut aider les jeunes en situation de rupture familiale et de précarité en leur apportant une aide financière et un soutien dans le cadre de mentoring. Diplômé depuis 2021, il emploie maintenant 5 personnes avec son associé. Tirelires d’Avenir a encore beaucoup de projets à développer pour aider les jeunes en situation de précarité !

Grâce au soutien des donateurs, j’ai pu trouver ma voie, celle d’un entrepreneur engagé qui met ses compétences au service de la construction d’un monde meilleur en co-fondant “Tirelires d’avenir”, une association aidant les jeunes en situation de rupture familiale et qui agit pour leur inclusion. Le soutien reçu par la Fondation a permis de financer le début de notre aventure pour aider les premiers jeunes et permettre l’embauche d’une personne en alternance.
Depuis le lancement, une cinquantaine de personnes participe au programme de mentorat et une centaine de jeunes ont pu être aidés financièrement. L’équipe s’est aussi agrandie, nous sommes aujourd’hui 7 !

Son témoignage en vidéo 

LE témoignage de valentine bourgeois

Etudiante en 2A

beneficiare de l’axe rayonnement international

Valentine est en 2e année du cycle ingénieur et fait partie de l’équipage MDRS 263 de l’ISAE-SUPAERO. Pendant 3 mois avec 6 autres étudiants, elle est partie dans le désert de l’Utah pour simuler la vie martienne et réaliser de nombreuses expériences scientifiques. Le MDRS (Mars Desert Research Station) est un laboratoire de recherche simulant ce qui pourrait être une base habitée sur la planète Mars et qui accueille chercheurs et étudiants ingénieurs dans le cadre de missions.

L’équipage MDRS 263 est une équipe de 7 étudiantes et étudiants de l’ISAE-SUPAERO qui s’est lancée dans un projet ambitieux : partir 3 semaines dans le désert de l’Utah pour vivre une simulation de vie martienne. Après plus d’une année de travail pour monter ses expériences en collaboration avec des entreprises internationales, des chercheurs français du CNES et du CNRS mais aussi trois collèges et lycées du bassin toulousain, l’équipage 263 vit actuellement cette mission comme un accomplissement. La Fondation nous a fourni une aide précieuse et rare en soutenant notre projet. Nous sommes tous très reconnaissants envers les donateurs; grâce à leurs dons et leur engagement envers la Fondation, ce sont des projets comme le nôtre qui peuvent voir le jour.

Voir son témoignage en vidéo

L’équipage 263 MDRS au complet

LE témoignage de loris danjou

Etudiant en 1A

benevole auprès du programme ose l’isae-supaero soutenu via l’axe diversité et ouverture sociale

Loris fait partie des étudiants de l’ISAE-SUPAERO impliqués dans le programme d’égalité des chances de l’Ecole. Actuellement en 1e année, il s’investi auprès de l’équipe OSE l’ISAE-SUPAERO pour accompagner des collégiens et lycéens dans leur orientation scolaire. Le programme OSE l’ISAE-SUPAERO accompagne chaque année plus de 700 jeunes via du soutien scolaire et des ateliers dispensés par les étudiants de l’ISAE-SUPAERO. Un engagement citoyen qui permet aux étudiants, futurs ingénieurs, de véhiculer des valeurs d’humanisme et de solidarité.

J’ai décidé de rejoindre OSE l’ISAE-SUPAERO pour permettre à des jeunes de ressentir la mêm joie que celle que j’ai ressentie en entrant à l’ISAE-SUPAERO : celle d’avoir réalisé un projet que l’on avait depuis longtemps. Ce programme m’apporte aussi beaucoup personnellement et professionnellement, en me permettant par exemple de développer mes compétences pédagogiques. je remercie chaleureusement les donateurs de la Fondation. Je suis convaincu que les actions qu’ils financent auront un impact déterminant dans la vie des jeunes auprès de qui OSE l’ISAE-SUPAERO intervient !

Voir son témoignage en vidéo

LE témoignage de Clément Loneux

Etudiant en dernière année

beneficiaire via l’axe pédagogie innovante

Clément est actuellement en Master TAS Astro et fait partie du projet Move on the Moon de l’ISAE-SUPAERO. L’objectif de ce projet que les donateurs ont soutenu, est la réalisation d’un engin permettant la mobilité lunaire individuelle pour les spationautes. Le projet Move on the Moon s’inscrit dans la continuité du projet de rover lunaire polyvalent du programme SEEDS qui avait aussi été soutenu par la Fondation. 

Le soutien exceptionnel et salvateur de la Fondation va nous permettre, à moi et mon équipe de 9 étudiants de l’ISAE-SUPAERO, de repousser les frontières du possible pour la concrétisation de notre projet. Ensemble, nous pouvonsd’ores et déjà étoffer et étayer notre projet de rover électrique lunaire par des réalisations matérielles. C’est finalement en partie grâce aux donateurs et donatrices que nous pourrons peut-être porter les couleurs de notre édole à l’International Astronautical Congress, à Paris, en Septembre 2022.

Voir son témoignage en vidéo

L’équipe du projet Move on the Moon au complet

Et si vous aussi vous souteniez les étudiants de l’ISAE-SUPAERO ?