< retour aux articles
Bourses Jeunes Pousses 2025 : bilan intermédiaire session 1
Publié le
Le mardi 08 juillet 2025, le jury des Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat s’est réuni pour écouter les bilans intermédiaires des lauréats de la 1ʳᵉ session de l’année.
A mis parcours, voici où ils en sont :

La séance a démarré par une minute de silence en hommage à Jean L. Lamy (S 1971), disparu le dimanche 6 juillet 2025. Jean L. Lamy était convaincu de l’importance de la générosité auprès de son École et des futures générations d’ingénieurs. C’est pour cela qu’il s’est engagé dans la durée afin de financer, notamment, Les bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat.
Pour en savoir plus sur l’engagement notable de Jean L. Lamy, cliquez ici
Flyte

Le projet Flyte ambitionne de rendre le covoiturage plus accessible en favorisant la construction de communautés, grâce à une application.
Depuis le mois d’avril, l’équipe a évolué et intègre désormais 4 personnes :
- Milhane Bekkaye, Fondateur et CEO
- Théo Billini, Co-Fondateur et CTO
- Noam Lachkar, Co-Fondateur et CPO
- Olga Montesinos, IU/UX Design
L’équipe en place a développé de nouvelles fonctionnalités pour l’application : nouvel onboarding, ajout de filtres, poste d’un trajet retour automatique, traduction de l’application en anglais, ou encore refonte de la page profil.
Ils ont également bénéficié de plusieurs opportunités qui ont permis de gagner en notoriété et qui ont nourri ces développements : partenariat avec Airexpo, participation à Viva Tech 2025, développement d’un programme ambassadeur…
Désormais en partance pour les États-Unis afin de réaliser un double diplôme dans le cadre de leurs études, ils souhaitent profiter de cette opportunité pour étudier le marché américain.
eSTOL

Le projet d’avion léger eSTOL ambitionne de produire un avion hybride-électrique à décollage et atterrissage courts pour transporter de lourdes charges utiles sur des distances moyennes, avec la capacité d’atterrir dans des zones dotées d’une infrastructure minime.
Depuis le mois d’avril, ils ont commencé à tester leur prototype avec des campagnes d’essais au sol (Static Wing Loading, Thrust Loading and Profile, Pre-Flight Systems).
À partir de juillet, il prévoit d’entamer une campagne d’essais en vol (Tethered setup, Telemetry setup, Flight).
Ils ont également lancé une étude sur 5 types de marchés potentiels pour la commercialisation de leur solution et travaillé à la modélisation de scénarios d’utilisation de leur appareil.
π-World

Le projet π-World ambitionne de redonner aux élèves de l’intérêt pour les mathématiques à travers des jeux de type « Escape Game » ou « Jeu de Piste ». Il souhaite apporter une réponse à la problématique de l’apprentissage des mathématiques en France, en apportant une attention particulière pour les jeunes filles.
La première itération de l’escape game « Le Trésor de Barbe D’Olonne » a été testé le 20 avril dernier par des élèves de 5ᵉ du collège Pierre Mauger (Les Sables d’Olonne). Les énigmes rassemblaient les notions suivantes :
- Propriétés des triangles
- Nombres relatifs (+ et -)
- Lecture de coordonnées
À la suite des séances, un questionnaire a été proposé aux élèves afin de recueillir leurs avis sur le jeu. Les retours qui ont été formulés sont les suivants : la grande majorité a aimé la manipulation d’objets et d’accessoires ; ils souhaiteraient plus d’énigmes, avec plus de réflexion. Ce constat est unanime à la fois chez les garçons et chez les filles.
Une nouvelle étude de concurrence a par ailleurs été réalisée et permet de consolider l’idée que le projet à sa place sur le marché.
Le concept a également été présent au rectorat de l’académie de Toulouse et un partenariat sera mis en place dès janvier 2026 pour tester les prochaines maquettes.
Rendez-vous en novembre pour le bilan final de ces 3 projets Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat.