< retour aux articles
Bourses Jeunes Pousses 2025 : Milhane nous présente Flyte
Publié le
Découvrez le témoignage de Milhane Bekkaye, Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat avec Théo Bellini pour leur projet Flyte : rendre le covoiturage plus accessible en favorisant la construction de communautés, grâce à une application.

Peux-tu te présenter ?
Je suis Milhane Bekkaye, étudiant en 2e année dans le cursus ingénieur. Je suis sortie de classe préparatoire, le schéma classique, et j’ai vraiment découvert l’entrepreneuriat ici à l’ISAE-SUPAERO. Je ne vais pas vous mentir et dire que depuis tout petit, je voulais créer une entreprise, car je ne pensais même pas que c’était possible à vrai dire. C’est ici à l’ISAE-SUPAERO que j’ai découvert l’entrepreneuriat et c’est comme ça que je me suis lancé, avec mon collaborateur, Théo Bellini : lui aussi a suivi un schéma classique, une classe préparatoire ; il est, lui aussi, en 2e année à l’ISAE-SUPAERO, en cursus ingénieur. Comme moi, l’entrepreneuriat ce n’était pas forcément quelque chose qu’il avait en tête et je pense que c’est surtout l’année dernière, dans le cadre de l’association entrepreneuriat que nous avons créé « Supaero Star’Venture » qu’il a vraiment découvert cette envie-là d’entreprendre.
Peux-tu nous présenter votre projet ?
Flyte c’est une plateforme qui vise à rendre le covoiturage plus attractif auprès des utilisateurs. On a construit une plateforme autour d’un système de groupes communautaires qui permet de partager ses trajets en toute confiance et avec un feed dynamique qui révolutionne vraiment la manière dont on aborde le covoiturage, pour le rendre plus attractif et avoir un taux d’adoption plus important.
C’est un système de groupes finalement : il y a déjà le groupe ISAE-SUPAERO qui existe, il y a le groupe des étudiants de Toulouse, mais ça peut également s’appliquer dans les cadres sportifs ; il existe par exemple déjà le groupe des grimpeurs de Toulouse, ceux qui veulent aller faire de l’escalade ensemble.
Qu’est-ce que vous avez ressenti en apprenant que vous avez été désigné comme l’un des lauréat Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat 2025 ?
Du soulagement ! Heureusement, la nouvelle est arrivée assez vite après les pitchs devant le jury. C’était un moment important pour nous, c’est un projet en lequel on croit beaucoup, pour lequel on a pris quelques risques, financier notamment puisqu’on a financé une première partie du projet par nous-même. Mais surtout pour moi personnellement, j’ai fait le choix de ne pas faire de stage sur cette période pour me consacrer à 100% sur le projet. Cette bourse nous donne donc vraiment un coup de boost, on va pouvoir concrétiser le projet, c’était vraiment un soulagement quand j’ai reçu le mail !
Quelles sont les prochaines actions à mettre en place pour la suite de votre projet ?
Un point qui a freiné le développement : financièrement, c’était compliqué de pouvoir créer l’entreprise. Une partie de cette bourse va donc nous permettre de le faire à très court terme. En parallèle, on a eu la chance d’être sélectionné pour participer au boot camp d’une école de Marketing et de Commerce pour lequel une dizaine d’étudiants travailleront sur notre projet pendant un mois. On va pouvoir utiliser un peu de l’argent de la bourse afin de leur mettre à disposition pour la mise en place d’Ads ou de certains outils dont ils pourraient avoir besoin. On va commencer notre déploiement officiel auprès d’entreprises, on va avoir beaucoup de retours et l’objectif serait de pouvoir délivrer rapidement. Pour cela, on n’exclut pas la possibilité de prendre un développeur en freelance. On a appris nous même à coder et on a codé l’application qui est disponible et 100% fonctionnelle actuellement, 100% sécurisée. Mais maintenant qu’on a aussi la partie business qui entre en compte, c’est difficile de s’y mettre à plein temps, donc on aura surement besoin de faire appel à quelqu’un plus tard.
Un mot de la fin ?
Grâce à leurs dons, les donateurs permettent à des jeunes étudiants comme moi de vivre leur rêve. Honnêtement, aujourd’hui, je suis arrivé à un stade où je ne me vois pas faire autre chose de ma vie. Je veux vivre de ça, je veux vivre de mes projets. Le fait d’avoir la possibilité d’accéder à ce genre de bourse, grâce aux donateurs, ça donne l’occasion à un petit garçon, à un jeune adulte de pouvoir essayer de vivre ses rêves et c’est exceptionnel.
Grâce à ces dons, nous allons aussi pouvoir construire un projet qui, potentiellement, va influencer les générations qui suivent à se lancer, à faire des choses d’eux même. Je suis persuadé, surtout dans les générations qui arrivent, vu comme le monde se profile, que c’est par l’entrepreneuriat qu’on pourra faire de notre pays ou du monde, un meilleur endroit à vivre. Merci aux donateurs.
Grâce à ces donateurs, les Bourses Jeunes Pousses ça fait du bruit : j’ai des collègues autour de moi qui vont en entendre parler et ils pourront se dire : ok si Milhane il a réussi à le faire, nous aussi ! Donc pourquoi pas se lancer. C’est vraiment incroyable qu’il y ait ce genre de dispositif mis à disposition.