DON

< retour aux articles

Carmelo présente ses travaux lors de l’AIAA 2024

Publié le

22 Août 2024

Carmelo Simon Soria est parti du 8 au 12 janvier direction Orlando aux Etats-Unis afin de présenter ses travaux de recherche lors de l’AIAA SciTech Forum 2024 : il a pu présenter la méthode MDAO utilisée pour le design d’un avion propulsé à l’hydrogène.

Parle-nous de ton projet :

Mon Bachelor en Aerospace Engineering à Delft s’est conclu par un projet de plusieurs semaines, à réaliser en groupe. Même après la fin officielle du projet, j’ai eu l’opportunité de continuer à le développer avec pour objectif une publication à la conférence SciTech Forum 2024.

J’ai décidé de saisir cette opportunité, et me suis donc engagé à écrire un article à propos des méthodes que nous avions utilisé pour le design de notre avion. Cet avion est un avion propulsé à l’hydrogène, avec des capacités VTOL pouvant transporter 4 passagers sur une distance de 400km. La méthodologie du design de cet avion incorporait des considérations de sureté et de « crashworthiness ». Dans le « conference paper » présenté à la conférence SciTech 2024, à Orlando (Etats Unis), j’ai eu le plaisir et l’honneur de présenter la méthode MDAO utilisée pour ce design. Cette méthode prend en considération toutes les contraintes données au moment du design, qui viennent de contraintes spatiales, physiques, ou de choix de design faits via un compromis informé et basé sur le jugement d’ingénieur. Une fois les contraintes définies, la méthode détermine un espace de design faisable, caractérisé par toutes les variables introduites, et cherche l’optimisation d’une ou plusieurs variables parmi cet espace. Le produit est un design qui satisfait les contraintes données et qui est optimisé pour lesdites variables. Cette publication a été faite en partenariat avec mes collègues de TU Delft.

Parle-nous de ton expérience à la conférence :

Carmelo Simon Soria

Ma participation à la conférence à Orlando fut une expérience inégalable. Non seulement elle m’a permis de montrer aux auditeurs présents le travail réalisé, mais j’ai aussi pu me présenter en tant que jeune étudiant devant un publique d’experts et leaders de l’industrie. Cette conférence m’aura aussi permis d’en apprendre plus à propos de l’actualité et du futur du domaine de l’aérospatial, de rencontrer des étudiants, des leaders, des entreprises, et en général, des gens qui me permettront d’agrandir mon réseau de connexions, et de me guider par leurs expériences afin de construire ma carrière professionnelle.

Cette conférence a rassemblé :

  • 6045 personnes
  • 1000 entreprises et institutions
  • 45 pays différents.

La portée de cette conférence est indéniable sur le plan international, et ce fut un honneur d’avoir pu, non seulement y assister, mais aussi y participer. Par sa présence, l’ISAE-SUPAERO s’est donc affirmé parmi les acteurs internationaux de l’aérospatial. Comme Pr. Lustosa l’indique sur sa lettre de recommandation, cette publication avec TU Delft permet à l’ISAE-SUPAERO de se placer plus haut dans les rankings internationaux, tel que le Shanghai Ranking. De plus, ce travail à propos d’un produit MDAO ajoute du poids à la déjà existante reconnaissance internationale et réputation de l’ISAE-SUPAERO dans ce domaine, suite au succès du projet FAST-OAD.

Que retires-tu de cette expérience sur le plan personnel ?

A la lumière de tout ce que j’ai pu apprendre, et de toutes les personnes que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors de ce voyage, je pense avoir profité au maximum de cette opportunité. Lors de cette conférence, j’ai pu discuter avec des chefs de design appartenant à des entreprises parmi les plus influentes du secteur, avec des astronautes et des directeurs de différentes associations et programmes ainsi qu’une multitude de personnes qui partagent une passion similaire pour l’innovation et qui regardent avec impatience le futur du domaine s’approcher à grande vitesse. Toutes ces discussions, plus stimulantes les unes que les autres, m’ont permis d’approfondir mon ambition de carrière dans le domaine de la théorie de contrôle.

J’ai notamment pu discuter avec des travailleurs au JPL qui ont développé le EELS (Exobiology Extant Life Surveyor). Ce robot est destiné à révolutionner l’exploration interplanétaire, grâce à ses capacités d’adaptation à l’environnement. Ce robot, avec 60 DoF, pose un défi extraordinaire d’un point de vue de la théorie de control : il réduit énormément les coûts de l’exploration interplanétaire, puisqu’il réduira le nombre total de missions requises pour capturer l’information scientifique nécessaire, et réduira en même temps le risque de perte durant la mission grâce à sa construction en forme de serpent.

De même, et influencé par la grande présence de compagnies dans le secteur de la défense, j’ai approfondi ma passion et mon envie de me former dans ce secteur. Des leaders mondiaux dans ce domaine étaient présents, tels que Lockheed Martin, RTX ou Northrop Grumman, entre autres. Bien que ma nationalité m’empêche de travailler pour ces compagnies directement, en raison des contextes politiques, ces discussions m’ont permis de définir mon ambition et de trouver une motivation afin de développer une carrière dans ce domaine auprès des compagnies compétentes européennes, tels que Airbus Défense, ou MBDA.

Un mot de la fin ?

Grâce à la bourse offerte par la Fondation ISAE-SUPAERO, j’ai pu financer en partie ce voyage qui a eu le mérite de changer complétement ma perception du secteur aérospatial. Ce voyage était, à l’origine, malheureusement hors de mon budget personnel, en raison de la distance de la destination et de la longueur de la conférence. Aller à Orlando pendant toute une semaine demande un budget conséquent, qui n’est pas facilement accessible. J’ai pleinement conscience que la réalisation de ce voyage aurait été difficile financièrement sans la bourse de la Fondation. De ce fait, je remercie profondément la Fondation ISAE-SUPAERO et sa généreuse contribution, qui m’aura permis de réaliser une aventure et un rêve personnel.

J’ai eu l’opportunité d’en apprendre plus à propos de l’actualité et du futur du secteur aérospatiale, tout en rencontrant les leaders actuels dans le domaine et en apprenant à diriger ma carrière vers un futur professionnel dans lequel je pourrai exploiter mes connaissances et compétences.

Merci de tout coeur de me montrer que l’effort est valorisé et de me faire sentir apprécié dans cette université.

Je veux soutenir des projets comme celui de Carmelo.