Célébrons le Giving Tuesday 2020 !

10 Nov 2020

Giving Tuesday est un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité.

A cette occasion, nous avons voulu mettre en avant plusieurs initiatives solidaires de l’ISAE-SUPAERO et de sa communauté.

DONS, GÉNÉROSITÉ ET SOLIDARITÉ à l’ISAE-SUPAERO

#1 MERCI À NOS DONATEURS, BÉNÉVOLES, FACILITATEURS, ÉQUIPES

Oui, un grand merci ! Merci à toutes celles et ceux qui participent de près ou de loin au développement des actions de la Fondation pour permettre à l’ISAE-SUPAERO de rayonner grâce à ses étudiants et de ses enseignants-chercheurs. Un grand merci à toutes ces personnes qui se mobilisent à nos côtés !

Aujourd’hui et jusqu’au Giving Tuesday le 1er décembre, doublez votre soutien à la Fondation pour nous permettre de viser encore plus haut avec les étudiants et enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO !

#2 COLLECTE DE SANG, LE 26 NOVEMBRE SUR LE CAMPUS ISAE-SUPAERO

Chaque année depuis 1985 c’est au moins une collecte de sang qui est organisée sur le campus ISAE-SUPAERO avec l’Etablissement Français du Sang.

Ensemble, donnons notre sang avec l’EFS ! Le 26 novembre sur le campus de l’Institut, l’Etablissement Français du Sang était présent sur le campus de l’ISAE-SUPAERO pour réaliser une collecte qui a rassembler 114 donneurs !

Une occasion idéale pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et tout le personnel qui le peuvent de se mobiliser. Le don de sang est une manière de libérer sa générosité et de sauver des vies ! Pensez-y.

#3 MERCI À TOUTES LES PERSONNES BÉNÉVOLES QUI S’IMPLIQUENT DANS LE PROGRAMME OSE L’ISAE-SUPAERO

Chaque année, plus de 100 étudiants de l’ISAE-SUPAERO prennent part bénévolement au programme d’égalité des chances de l’Institut par la réalisation d’actions de tutorat, d’ateliers scientifiques, techniques ou sportifs auprès de collégiens et lycéens issus de quartiers prioritaires et de zones rurales.

Une  belle preuve de générosité pour ce Giving Tuesday 2020 !

#4 BRAVO AUX SERVICES ET ORGANISMES SUR LE CAMPUS QUI FONT DONS DE RESSOURCES, MATÉRIEL, TEMPS…

Le service Informatique de l’ISAE-SUPAERO fait don chaque année de matériel informatique à des associations d’élèves ou à des associations de parents d’élèves pour distribution auprès d’écoles primaires et collèges de la région Occitanie.

Un geste de générosité qui est aussi pratiqué par le restaurant SODEXO sur le campus par le don de repas, et la Bibliothèque de l’ISAE-SUPAERO part le don de livres ou de revues.

En termes de ressources et de temps, de nombreux projets solidaires ont aussi lieu au sein de l’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO. Le Repair Café est un atelier conduit bénévolement par du personnel de l’ISAE afin de proposer une aide à la réparation d’objets en panne comme les grilles pains, les lampes… L’Atelier Couture est aussi un atelier conduit bénévolement par un personnel au sein de l’InnovSpace pour permettre d’apprendre les bases de la couture à celles et ceux qui le souhaitent !

#5 TIRELIRES D’AVENIR, UNE ASSOCIATION NÉE SUR LE CAMPUS ISAE-SUPAERO

C’est lors d’un PIR – Projet Innovation Recherche – réalisé en deuxième année que le projet d’aider directement les sans-abris en leur versant une aide financière a germé. Aujourd’hui Tirelires d’Avenir permet de financer des aides financières à destination de jeunes en situation de rupture familiale pour leur éviter de glisser vers la rue.

Co-créé par Benoit Floquet, alors étudiant en cursus ingénieur à l’ISAE-SUPAERO, Tirelires d’Avenir a reçu une bourse entrepreneuriat de la Fondation fin 2019 afin de financer son lancement.

Depuis sa création en mars 2020, ce sont 14 jeunes qui ont été aidés financièrement pour sécuriser leur projet de vie, ce sont 3 partenariats avec des associations de référence (Le Refuge, les Apprentis d’Auteuil et Corot Entraide) pour sélectionner, héberger et accompagner psycho-socialement ces jeunes. Pour 2021 l’objectif est de soutenir 100 jeunes !

En savoir plus sur Tirelires d’Avenir

#6 POTES DE TERRE, UNE ASSOCIATION QUI PERMET LA LIVRAISON DE LÉGUMES ET FRUITS SUR LE CAMPUS

Montée par Supaero for Earth, le pôle Potes de Terre est animé par des étudiants de l’ISAE-SUPAERO. Ils se fournissent auprès d’un petit producteur local afin de délivrer chaque semaine des paniers de légumes et de fruits à destination de toutes les personnes du campus qui le souhaitent. Une initiative qui permet d’amener au sein du campus une production locale et de soutenir un producteur de notre région.

GIVING TUESDAY EST UN MOUVEMENT MONDIAL QUI ENCOURAGE ET MULTIPLIE LE DON, L’ENGAGEMENT ET LA SOLIDARITÉ.

Sa 3ème édition en France aura lieu le mardi 1er décembre, tenez-vous prêts !

Depuis 2018, la Fondation y prend part avec pour objectif de sensibiliser à l’importante du don, et de toute autre action généreuse mais aussi de dire MERCI à ceux qui nous soutiennent déjà ou qui nous soutiendront d’autant plus ce jour-là.

En 2020, nous vous invitons à la découverte d’initiatives solidaires et généreuses qui ont lieu toute l’année sur le campus de l’ISAE-SUPAERO et nous mettons en avant les bénévoles qui nous accompagnent dans nos actions.

Il y a mille façons de se mobiliser pour le Giving Tuesday, sans minimum ni limite.