Christian Dedieu

E 1975

Christian Dedieu donne son nom à  la salle 09.109 de l’Aérothèque Marie Marvingt. Cette salle se situe à l’angle extérieur droit du 1er étage de ce bâtiment emblématique de l’Institut. Christian Dedieu a ainsi souhaité honorer la mémoire de ses parents Daniel DEDIEU (1925-1994) et Denise LEVRIER son épouse (1926-2023).

Christian DEDIEU (E 1975) a été Président de l’association ISAE SUPAERO ENSICA Alumni de 2017 à 2019, il est à l’origine de l’exposition « 1961-2021 Toulouse, une décentralisation aérospatiale réussie » présentée sur le campus au dernier trimestre 2021 et de l’ouvrage éponyme disponible aux éditions Cépaduès, témoignage du rôle majeur joué par les diplômés de l’ISAE-SUPAERO et de ses Écoles fondatrices dans le développement de l’industrie aérospatiale française, notamment à Toulouse.

Christian Dedieu

« Bien qu’aucun des deux n’ait eu de formation d’ingénieur, ni de métier lié à l’industrie ou à la science, mes parents m’ont encouragé depuis mon plus jeune âge à satisfaire mon appétence pour les constructions (j’ai été biberonné au Meccano) et l’ingénierie. Quand ils ont découvert ma passion pour l’aérospatial, née avec le premier vol de Concorde et la fascination pour les premiers pas de l’homme dans l’espace et les missions d’exploration lunaire Apollo, mes parents m’ont naturellement orienté vers l’accès à une grande école d’ingénieurs par la voie des concours en CPGE. Ils m’ont ensuite accompagné tout au long de ma formation à l’ENICA (1972-1975), puis à Stanford (1975-76) et étaient tous les deux très fiers que cette formation d’excellence m’ait permis de satisfaire mes passions et d’exercer mon métier d’ingénieur en aéronautique dans les meilleures conditions chez SAGEM, puis chez SAFRAN.

Quelques mois après la disparition de maman, je suis très heureux de pouvoir consacrer une partie de leur héritage pour soutenir à mon tour le développement de l’ISAE-SUPAERO.

L’Aérothèque Marie Marvingt, dernier né des bâtiments du campus ISAE-SUPAERO, symbolise l’achèvement de la fusion de l’ENSICA et de Sup’Aéro, en rassemblant en un fonds documentaire unique les savoirs accumulés au fil des années dans les bibliothèques de ces deux Écoles. La conception et l’architecture contemporaine de ce bâtiment, très lumineux et ouvert sur son environnement, sont emblématiques de la volonté de rayonnement de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace. C’est donc tout naturellement que j’ai retenu cette salle de réunion pour porter « notre » nom.

Dans cet esprit, j’ai souhaité que ce don soit affecté au soutien de la politique d’incitation à l’innovation et à l’entrepreneuriat pour contribuer à positionner l’ISAE-SUPAERO comme un leader de l’innovation dans les domaines Aéronautique, Espace et Défense. »

Vous aussi vous souhaitez nommer un espace au sein de l’ISAE-SUPAERO ? contactez-nous

Laurent
Juillard