Entretiens de l’excellence 2017

30 Jan 2017

Samedi 28 janvier 2017 a eu lieu la sixième édition des Entretiens de l’Excellence à Toulouse. Un événement organisé conjointement par l’INP, l’INSA, Les Mines d’Albi-Carmaux et l’ISAE-SUPAERO avec le soutien de nombreux partenaires dont la Fondation ISAE-SUPAERO.

Près de 650 personnes se sont donné rendez-vous à l’ISAE-SUPAERO lors de la sixième édition des Entretiens de l’Excellence Toulouse.

“DEPUIS 2006, L’ISAE-SUPAERO A MIS EN PLACE UN PROGRAMME D’OUVERTURE SOCIALE : OSE L’ISAE-SUPAERO POUR DIRE QUE L’EXCELLENCE N’EST PAS RÉSERVÉE À TEL OU TEL MILIEU SOCIO-CULTUREL”

François Decourt, Directeur Adjoint de l’ISAE-SUPAERO

Des lycéen(ne)s, des collégien(ne)s de la région Occitanie, et des parents d’élèves sont venus s’informer et échanger autour d’ateliers thématiques avec des professionnels.

12 ATELIERS :

• Ingénieur
  • Banque et Finance
  • Commerce, Marketing et Communication
  • Médias et Numérique
  • Haute Fonction Publique
  • Droit et Justice
  • Enseignement et Recherche
  • Santé
  • Art, Design et Architecture
  • Aéronautique et Espace
  • Défense et Sécurité
  • Création et Gestion d’Entreprise

Cette journée a aussi été un moyen de donner la parole aux femmes dans les sciences et de donner envie aux jeunes filles de se lancer dans ce secteur sans a priori et sans auto-censure. Un message fort délivré par Diane Baras, responsable de la Fondation l’Oréal.

“DEVENEZ DES MODÈLES DE FEMME INSPIRANTE POUR CASSER LES PRÉJUGÉS, CES ATELIERS VOUS PERMETTENT  D’ALLER À LA RENCONTRE DE TOUTES CES FEMMES SCIENTIFIQUES… DONNEZ-VOUS LES MOYENS, ESPÉREZ, RÊVEZ ! “

A PROPOS DES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE
L’action est née en 2006 dans la volonté d’encourager et de conseiller les élèves qui souhaitent emprunter une fillière d’excellence, mais qui n’osent pas, par ignorance des moyens d’accès. Il s’agit de rétablir l’égalité des chances, d’ouvrir l’accès à l’information et de lutter contre l’auto-censure par l’exemplarité. Ces entretiens de l’excellence permettent de réunir des entrepreneurs, chercheurs, hauts fonctionnaires, avocats, enseignants…, issus des meilleures universités et écoles de la République venu partager (bénévolement) leur expériences et leur savoir-faire avec des lycéens et collégiens.

Les partenaires :

GIFAS
Fondation ISAE-SUPAERO
Fondation l’Oréal
Région académique OCCITANIE
Académie Toulouse
Tisséo
CGET
Ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche
Sodexo
Passeport.avenir

COORDÉES DE LA RÉUSSITE

Le même jour s’est tenue à l’ISAE une réunion des partenaires des Cordées de la Réussite qui visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Etaient présents à cette occasion : Carole Delga (présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée), Pascal Mailhos (préfet de la Région Occitanie), Philippe Raimbault (président de Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées) et Hélène Bernard, (rectrice de l’Académie de Toulouse).

“IL FAUT SE MOBILISER POUR QUE CHAQUE JEUNE ACCÈDE À LEUR RÊVE ET IL FAUT ÉGALEMENT SAVOIR LES SUCITER !”

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie

Egalement présents des étudiants de l’Université de Toulouse, TBS, Sciences Po Toulouse (IEP), ENAC, INP, Mines d’Albi et ISAE-SUPAERO venus présenter leurs actions en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des publics défavorisés :

Coaching (TBS)
Construire des rêves d’avenir (INP)
DISPO (IEP)
Donnez des ailes à votre avenir (ENAC)
Egalité active en Midi-Pyrénées (UT3)
Ô talents (INSA)
OSE l’ISAE (ISAE-SUPAERO)
Osez l’excellence (Mines Albi)
VIASUP (INP)

Duis imperdiet nunc id lorem venenatis

Ut ultrices massa molestie. Nam congue est turpis, a tempor purus porttitor nec. Nullam mattis urna at tellus facilisis, at aliquet urna pulvinar. Ut quis blandit magna. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Cras in nisl turpis. Sed et mauris at lacus fermentum mattis tincidunt sit amet lorem.