DON

< retour aux articles

Hackathon – 7 femmes scientifiques mises en avant sur Wikipédia !

Publié le

20 Mar 2020

OSE l’ISAE-SUPAERO et ISAElles lançaient en novembre dernier un Hackathon auprès des établissements partenaires du programme d’égalité des chances de l’Institut afin de compléter ou créer les pages Wikipédia de 7 femmes scientifiques. Le jeudi 12 mars dernier, au sein de l’ISAE-SUPAERO, les élèves des établissements partenaires et les femmes scientifiques concernées se retrouvaient pour la restitution.

LE BUT DE CETTE ACTION ? 

83 % des pages dédiées aux personnes influentes concernent des hommes. Le but de ce projet était à la fois de sensibiliser les plus jeunes à cette inégalité et de remédier à cela en les faisant participer activement.

Cette action s’inscrit dans la suite du projet lancé l’an dernier auprès du personnel et des étudiants de l’Institut. L’interview de France 3 Région 

Jacqueline Cohen-Bacrie, Marie-Hélène Baroux, Bénédicte Escudier, Sophie Adenot et Edwige Bonnevie, toutes alumni de l’ISAE-SUPAERO, font parties des femmes sélectionnées pour ce hackathon. De même que Sylvie Lorthois et Monique Legrand Larroche.

La restitution des projets a été lancée par deux femmes issues de l’ISAE-SUPAERO : Clara Moriceau, étudiante en Master TAS ASTRO et Project Manager du projet I CARE – Parabole 2020 ainsi que Pauline Delande, diplômée en 2019 du même master et aujourd’hui Operations Engineer au CNES. 

Emilie Teyssedre, Chargée de mission pour OSE l’ISAE-SUPAERO a ensuite présenté ce hackathon qui aura duré 4 mois et qui a été réalisé en collaboration avec le Pôle Diversité et réussite de l’École Polytechnique.

Se sont ensuite présentés, chaque groupe d’élèves des établissements partenaires qui avaient réalisé les pages Wikipédia des femmes scientifiques. Merci à tous les établissements : collège Emile Zola, lycée Raymond, collège Hubertine Auclert, école Polytechnique, collège Vauquelin, lycée Pierre Paul Riquet, collège Rosa Parks et collège Jean Jaures. Ainsi qu’aux femmes scientifiques qui ont accepté de faire partie du hackathon.

Pour trouver le déroulé de l’événement c’est juste en dessous, et les photos par ici !