Hinfact, la startup experte en facteurs humains !

18 Sep 2019

En janvier dernier la Fondation accordait une bourse entrepreneuriat à la startup Hinfact, co-fondée par Thomas Bessiere, S 2019. La startup créée en tant que Spin-off de l’ISAE-SUPAERO, s’articule autour d’un partenariat fort avec le Laboratoire de Neuroergonomie et des facteurs humains de l’école.

QU’EST-CE QU’HINFACT ?

Hinfact est une start-up qui développe, sur la base d’une innovation d’eye-tracking, une solution qui va permettre d’assurer de la bonne compréhension par le pilote des informations présentées dans le cockpit.

« Nous avons créé Hinfact en Octobre 2018 à l’occasion de notre premier contrat dans la défense. Cette création de société est le fruit de plusieurs mois de réflexions, d’étude de marché, de concurrence. »
Thomas Bessiere, S 2016

QUELLE A ÉTÉ VOTRE RÉALISATION GRÂCE À LA BOURSE DE LA FONDATION ?

Grâce à la bourse accordée en janvier, nous avons pu réaliser un prototype de Gazecraft Training. C’est une application tablette qui découle de plusieurs mois de discussions avec des instructeurs et pilotes d’aviation commerciale. Ce produit permet à l’instructeur de suivre en temps réel le parcours visuel des pilotes. Il détecte également toutes les erreurs de procédures, de pilotage ou de vérification des paramètres de vol.

Pour développer ce prototype, nous avons dû développer 3 parties distinctes :
Front-End: Qui est l’interface utilisateur sur la tablette (iPad dans notre cas)
Logique : Qui est l’intelligence qui permet de faire le lien entre les données eye-tracking et les données de vol du simulateur de vol
Back-end : Qui gère tous les aspects liés aux bases de données et aux serveurs.

QUELLES ÉTAIENT VOS MOTIVATIONS ?

Nous avons répondu à une partie d’un problème qui est au centre des préoccupations des grands groupes du monde aéronautique, à savoir: Comment réduire les accidents liés à l’erreur Humaine ?
Pour cela, l’objectif final est de détecter les défauts d’interface entre le pilote et l’avion, notamment par la détection d’état cognitifs critiques (stress, fatigue, attention … ), mais dans un premier temps nous avons décidé de créer une plateforme pour la formation des pilotes. Ceci se traduit en une application tablette pour l’instructeur qui va l’aider dans la détection des erreurs de pilotage pendant la formation dans les simulateurs de vol. Cet outil permet également de détection des erreurs liées à tout ce qui concerne le parcours visuel des pilotes. Cependant de nombreuses difficultés existent et c’est pourquoi nous avons eu besoin de renfort technique pour développer un prototype de cette application.

COMMENT S’EST PASSÉE LA RÉALISATION DU PROTOTYPE ? QUELS ONT ÉTÉ LES TEMPS FORTS DE CES ÉVÈNEMENTS?

Nous avons fait face à une complexité technologique mais aussi scientifique. Les grandes étapes ont été les suivantes :

• Création de la structure algorithmique qui récupère et traite les données provenant d’un eye- tracker
  • Combinaison de ces données avec les données du simulateur de vol de l’ISAE-SUPAERO
  • Développement de l’interface (tablette)
  • Refonte totale de l’interface suite à un travail avec une Designeuse qui nous a permis de rendre l’application ergonomique et simple.
  • Tests en simulateur et confrontation de celle-ci avec des instructeurs d’Air France
  • Présentation au Salon du Bourget

QUELLE A ÉTÉ LA VALEUR AJOUTÉE DE LA RÉALISATION DE LA MAQUETTE PAR RAPPORT À VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ET QUELS SONT VOS PROJETS POUR LA SUITE DE VOTRE PARCOURS ?

La valeur ajoutée nous a permis d’obtenir un support concret et palpable pour nos discussions avec nos clients et prospects. Ceci génère une réactivité certaine lors de nos divers entretiens et donne de la substance à nos propos.
Nous comptons évidemment continuer le projet et développer l’entreprise dans les mois et années à venir.

“ENCORE UN GRAND MERCI À LA FONDATION POUR LE SOUTIEN ET LA CONFIANCE PORTÉS AU PROJET HINFACT.
NOUS EN SOMMES TRÈS RECONNAISSANT !”