IEEE student branch 2021

17 Mar 2022

L’Association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch qui regroupe une dizaine d’étudiants et doctorants de l’ISAE-SUPAERO organise depuis 2017 de nombreux événements de networking et conférences. La Fondation qui les soutient dans leurs activités, revient sur l’année 2021 avec eux.

Quelle est cette association ?

L’association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch a été créée en Août 2017 à la suite de la collaboration entre le laboratoire DEOS (ISAE-SUPAERO) et la société savante IEEE. Ce partenariat a mené à la création de l’association qui se présente sous la forme d’une branche étudiante indépendante financée en partie par IEEE et soutenue par la Fondation ISAE-SUPAERO.

Aujourd’hui, l’association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch compte parmi ses rangs une dizaine de membres.

QU’EST-CE QUE LA COMMUNAUTÉ IEEE ?

IEEE (Institute of Electronical and Electronics Engineers) est une communauté de plus de 423 000 membres présente dans plus de 160 pays. Ses publications, conférences, normes technologiques, activités professionnelles et éducatives sont très citées et en fait une organisation de référence à travers le monde. IEEE crée un environnement où les membres collaborent et échangent sur les évolutions technologiques liées à l’informatique, aux systèmes énergétiques, à l’aérospatiale, aux communications, à la robotique, aux soins de santé et plus encore.

Son organisation se divise en plusieurs chapitres d’expertise qui sponsorisent et soutiennent la formation de branches étudiantes « student branch ».

OBJECTIFS DE L’ISAE-SUPAERO IEEE STUDENT BRANCH

En accord avec les valeurs défendues par IEEE, le but de l’association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch est de promouvoir les contacts et les échanges entre scientifiques, ingénieurs et étudiants dans le domaine de l’electrical engineering (électronique, automatique, génie électrique, informatique, avionique…). L’association vise à accroitre l’attractivité des différents cursus académiques proposés par l’ISAE-SUPAERO dans le domaine de l’electrical engineering auprès des étudiants de l’Institut ainsi que de renforcer son rayonnement dans ce même domaine. En effet, avec son image plutôt mechanical engineering qui s’explique notamment par les formations historiques de l’institut, l’ISAE-SUPAERO peine à attirer des étudiants avec un bagage en electrical engineering ou un goût prononcé pour ces disciplines. Une communication différente par l’intermédiaire de l’association est sans aucun doute un atout majeur pour valoriser en interne comme à l’extérieur les enseignements d’electrical engineering de l’ISAE-SUPAERO.

Fonctionnement de l’association

ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch fait partie de la société savante mondiale IEEE en tant que branche étudiante de l’IEEE. A ce titre, l’association bénéficie d’un contact privilégié avec les experts scientifiques et conférenciers IEEE issus des entreprises et des universités les plus influentes dans le monde ainsi que la possibilité de les inviter à ISAE-SUPAERO pour des conférences destinées au plus grand nombre (étudiants, personnels et extérieurs). L’adhésion à l’association, ouverte à tous les étudiants d’ISAE-SUPAERO, nécessite d’abord l’inscription à la communauté IEEE. Dès lors, le nouvel adhérent participe à l’organisation des différents évènements comme au choix des intervenants. Afin de créer une vraie dynamique autour de ces évènements de qualité, nous avons fait le choix de rendez-vous entièrement gratuits. Par conséquent, il est important de diversifier nos partenaires et de continuer à développer nos activités.

Deux évènements

soutenus par la Fondation

26 janvier 2021 : webinar “trend of the smart grid development”

L’association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch a organisé un webinar « Trend of the Smart Grid Development », tenu sur Zoom par le Prof. Wei-Jen Lee de l’université du Texas, Etats-Unis, le mardi 26 Janvier pendant une heure et demie. L’évènement totalement gratuit et ouvert à tous a réuni une quarantaine de participants.

Le professeur Lee a participé à des recherches sur la déréglementation des services publics, les énergies renouvelables, les réseaux intelligents, les micro-réseaux, l’éclair d’arc et la sécurité électrique, la prévision de la charge, la qualité de l’énergie, l’automatisation de la distribution et la gestion de la demande, l’analyse des systèmes d’alimentation, les systèmes de diagnostic et de pronostic des équipements en ligne et en temps réel, et les instruments basés sur des micro-ordinateurs pour la surveillance, la mesure, le contrôle et la protection des systèmes d’alimentation. Il a été le chercheur principal (PI) ou le cochercheur de plus de quatre-vingt-dix projets de recherche financés. Il a publié plus de trois cent cinquante articles de journaux et actes de conférences. Il a dispensé des cours de formation sur site à des ingénieurs en électricité au Panama, en Chine, à Taiwan, en Corée, en Arabie Saoudite, en Thaïlande et à Singapour. Il a arbitré de nombreux articles techniques pour IEEE, IET et d’autres organisations professionnelles.

Le professeur Lee a commencé sa conférence par l’histoire de l’IEEE Industrial application society (IAS), la mission et les attributs de l’IAS. Il a également indiqué au public que l’activité d’aujourd’hui était parrainée par l’IEEE IAS. Après avoir présenté l’IEEE IAS, il a commencé à parler du “smart grid” en utilisant des mots vifs pour décrire ce concept en donnant quelques exemples. Il a ensuite présenté les principes de conception du réseau intelligent global, à savoir les approches descendante et ascendante. Il a également présenté quelques mesures visant à améliorer la fiabilité et la contrôlabilité du système électrique connecté au réseau intelligent.

Cet évènement a été soutenu par la Fondation ISAE-SUPAERO ainsi que par IEEE France, IEEE IAS aux travers des efforts de l’association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch.

17 JUIN : WEBINAR « RADIATION EFFECTS ON MICROELECTRONICS »

L’association ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch a tenu la conférence virtuelle intitulée « Radiation effects on microelectronics » le jeudi 17 juin 2021 de 15h30 à 18h. Nous avons eu l’honneur d’assister à deux présentations techniques, présentées par le Prof. Dan Fleetwood et par le Dr. Giulio Broghello.

Daniel Fleetwood est professeur d’ingénierie électrique et de physique depuis 1999 à l’Université Vanderbilt, Nashville, Tennessee, USA. Il a plus de trente ans d’expérience dans le domaine des effets des radiations. Il est actuellement rédacteur en chef, effets des radiations, pour le journal « IEEE Transactions on Nuclear Science », et titulaire d’une chaire de conférencier émérite pour la « IEEE Nuclear and Plasma Sciences Society ». Le professeur Daniel Fleetwood est membre de l’Institute for Electrical and Electronics Engineers (IEEE) et de l’American Physical Society, et membre de l’ASEE, de Phi Beta Kappa et de Sigma Pi Sigma.

Giulio Borghello est membre de la section microélectronique du CERN depuis 2016. Il a obtenu son doctorat en 2019 à l’Université d’Udine pour sa thèse intitulée “Effets des rayonnements ionisants dans les technologies CMOS à l’échelle nanométrique exposées à des doses ultra-hautes”. Il est l’auteur et le co-auteur de 17 articles de revues et de conférences sur le thème des effets des radiations dans les technologies CMOS modernes.

L’évènement était totalement gratuit et ouvert à tous et a réuni une cinquantaine de participants.

Pour en savoir plus sur l’ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch, c’est par ici