< retour aux articles
La Fresque du Climat jouée par les 1A
Publié le
Vendredi dernier, le 4 septembre, à l’occasion de la rentrée des premières années sur le campus de l’ISAE-SUPAERO, une grande Fresque du climat a été organisée par l’Institut.
Le personnel de la Fondation y participait en tant qu’animateurs !
Sensibiliser les premières années dès leur arrivée
Une matinée entière dédiée à la sensibilisation au changement climatique, un phénomène connu mais qui mérite d’être expliqué. C’est tout l’enjeux et LE JEU de la Fresque du Climat créée par Cédric Ringenbach, ingénieur passionné qui enseigne les problématiques énergie-climat dans l’enseignement supérieur.
A l’aide d’une quarantaine de cartes, les 200 jeunes devaient reconstituer les composantes du changement climatique et se concerter afin de retrouver les liens de cause à effet puis les positionner et relier entre elles. La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.
Une fresque qui a été l’occasion de sensibiliser dès leur arrivée sur le campus, les 1A à ses enjeux là. C’est avec plaisir que le personnel de la Fondation s’est prêté au jeu afin d’animer quelques tables aux côtés des étudiants, professeurs et autres animateurs volontaires.
Un grand merci aux nouveaux arrivants pour leur participation et leur motivation à se familiariser avec le jeu ainsi qu’à Nicolas Gourdain, membre de la Fresque du Climat et professeur au Dpt. d’aérodynamique, d’énergie et de propulsion à l’ISAE pour l’organisation de cette Fresque.