< retour aux articles
Lancement du Class Gift 1981 & 2011
Publié le
Le lundi 10 mai 2021, tous les acteurs du Class Gift 1981 & 2011 portant sur l’accélération de la formation développement durable à l’ISAE-SUPAERO étaient réunis !
Une soirée dédiée au lancement d’un nouveau don de promotions, celle des 1981 et des 2011, qui ont répondu à l’appel pour s’engager auprès de leur ancienne école et des futurs ingénieurs.
Le Class Gift pour le développement durable à l’ISAE-SUPAERO c’est de mai 2021 à octobre 2021 pour tous ceux qui veulent s’engager !
PRÈS DE 50 PARTICIPANTS À LA SOIRÉE ORGANISÉE VIA ZOOM PAR DES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE DANS LE CADRE DE LEUR PIC (PROJET INNOVATION CRÉATIVITÉ)
Dès 19h, Ewenn, Soel, Victor et Thomas ont accueillis les participants à la soirée de lancement. Tous les 4 en première année, ils ont fait de leur PIC un événement de retrouvailles et de mobilisation autour d’un projet de Don de promotion (Class Gift).
A l’occasion de ce lancement, étaient aussi réunis
Philippe Forestier, Président de la Fondation ISAE-SUPAERO
Olivier Boucher, Directeur de recherche au CNES
Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO
Caroline Bérard, Directrice formations ingénieur et porteuse du projet
Jean-Louis Marcé, vice-président de l’Association des Alumni
Laurent Juillard, Directeur adjoint du développement de la Fondation
Ainsi que les 5 parrains et marraines, ambassadeurs des promotions 1981 et 2011, qui ont à coeur l’animation de ce don de promotion auprès de leur anciens camarades de promo.
DES PROMOTIONS MOBILISÉES AUTOUR D’UN PROJET COMMUN QUI A DU SENS !
Les promotions 1981 et 2011 ont répondu à l’appel et ont souhaité se mobiliser autour d’un projet commun qui permettra d’ouvrir la voie à une formation “développement durable” au sein de l’Institut ISAE-SUPAERO.
Déroulé de la soirée
Accueillis par les étudiants les participants ont pu écouter l’introduction de Philippe Forestier rappelant notamment la nouvelle raison d’être de la Fondation œuvrant à pour un monde durable.
« Nous faisons face à des défis de toutes sortes pour lesquels les ingénieurs sont indispensables. Ils seront ceux qui pourront imaginer des innovations de rupture pour créer le monde de demain. Nous nous devons de les soutenir. “
Olivier Boucher, spécialiste des impacts de l’aviation sur le climat et membre du GIEC a rappelé les principales conclusions de ces travaux.
« Si l’on veut arrêter le réchauffement de la terre, il faut ramener les émissions de CO2 à zéro, ce que l’on appelle la neutralité. Mais il faut aussi diminuer les autres gaz à effet de serre. Il y a vraiment un enjeux sur le fait de pouvoir commencer rapidement. Si l’on tarde, cela voudra dire que nous aurons dépassé le budget carbone qui nous est accordé et que nous devrons traverser une phase de recherche de CO2 dans l’atmosphère : une phase dite d'”émission négative”, ce qui sera inquiétant.”
Olivier Lesbre a alors pu présenter les évolutions majeures de l’Institut depuis 10 ans ainsi que “HORIZONS”, la nouvelle stratégie développement durable de l’Institut qui l’amène à faire appel au soutien de la communauté.
« Notre nouvelle feuille de route Horizons nous permet de reformuler notre stratégie en matière de développement durable afin d’inventer le transport aérien de demain. La formation des étudiants fait partie de nos axes et nos 700 diplômés formés par an sont les futurs acteurs de la transition énergétique. Leur formation aura un impact majeur dans quelques décennies.”
Caroline Bérard a pu présenter le projet de formation des ingénieurs au développement durable que soutient ce Class Gift. Après avoir présenté l’historique de cette thématique dans la formation et les évolutions concrètes déjà mises en place en terme de hardskills, elle a développé comment, avec le soutien des alumni, la formation pourrait faire un bond en avant en développant les softskills des étudiants sur les questions du développement durable.
” Le rôle de l’ingénieur est en pleine mutation. Il doit répondre à de nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. Pour ce faire, les soft skills telles que les questions autour de l’éthique, les capacité à débattre, un éveil de conscience autour de ces sujets là sont primordiaux. Il est important d’arriver rapidement à une preuve de concept pour ensuite incorporer un nouveau type de formation de façon pérenne dans le programme des ingénieurs.”
Les parrains de promotion Julie Dequaire S 2011, Aubin Peigne S 2011, Jean-Pierre Dargentolle S 1981 et Benoit de Maupou S 1981 ont pu partager leur enthousiasme pour ce projet et appeler leurs camarades à participer comme eux par un don à ce Class Gift, 20 et 40 ans après leur diplomation.
« Nous avons toujours étudié dans des conditions optimales lorsque nous étions étudiants, offrons les mêmes chances au jeunes d’aujourd’hui ” Jean-Pierre Dargentolle
“Tout ingénieur est d’abord un citoyen éclairé, il se doit de participer au débat public afin d’innover pertinemment pour que nous puissions relever les défis environnementaux de demain.” Benoit de Maupeou
“L’Institut a toujours été novateur en termes de projets, encore une fois c’est le cas. Je suis heureux de pouvoir contribuer positivement à ce Class Gift et de pouvoir créer du lien inter générationnel” Aubin Peigne
“C’est important de se retrouver autour d’un projet qui a du sens et d’aider à accélerer la transition de l’Ecole. Les soft skills ne s’apprennent pas forcément dans une salle de classe, nous nous devons d’aider les plus jeunes à devenir de bons ingénieurs éclairés.” Julie Dequaire
Un micro-trottoir des étudiants a été diffusé illustrant l’importance que prennent ces enjeux et les questions qu’ils soulèvent.
“Plus on apportera de matière en terme de développement durable dans le tronc commun, plus ça sensibilisera les élèves pour qu’ils comprennent que c’est à nous de faire quelque chose demain. Il est important que nous ayions une formation adaptée avec des réalisations concrètes pour comprendre cela. Ce serait super que l’on arrive à mobiliser les alumni autour de ce projet qui nous tient à coeur.»