Lauréats des bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat 2021

6 Mai 2021

Le 28 avril 2021 les membres du jury “Bourses Jeunes pousses Entrepreneuriat” se sont réunis pour sélectionner les 4 projets qui recevront une bourse Jeunes Pousses. Ces nouvelles bourses en été mises en place en 2021 grâce au soutien dans la durée de Jean Lamy, donateur de la Fondation.

4 projets retenus sur les 12 déposés

HELIOCEANOS
porté par Logan Pasbeau

Le projet HELIOCEANOS a pour objectif de développer une station flottante solaire autonome en énergie et éco- responsable de production d’eau potable par désalinisation d’eau de mer.
Originaire de Marie-Galante, Logan souhaite répondre à la question de l’approvisionnement en eau potable des population en stress hydrique.

“L’accès à l’eau est reconnu comme un droit universel, mais cet accès reste encore très inégal. Aujourd’hui, en Guadeloupe et pour la Caraïbe, le problème de l’eau est devenu critique.”

LOGEMENTS D’AVENIR
porté par Benoit Floquet et son équipe composée d’Adim Meziani et de Romain Jaeger

Logements d’Avenir est un projet d’entreprise à impact social. Le but est de permettre à des jeunes précaires de 18 à 25 ans d’accéder à un hébergement tremplin qui leur permettra de s’insérer efficacement dans la société. L’équipe collabore avec des collectivités afin d’obtenir des terrains non constructibles pour y poser des “tiny-house”, petites hébergements mobiles et écologiques.

“Notre projet vient pallier la problématique de l’hébergement d’urgence. Aujourd’hui 25.000 jeunes sont mis à l’abri dans des CHRS/CHU mais ceux-ci sont insalubres et ne permettent pas aux jeunes d’être accompagnés efficacement par des travailleurs sociaux. Logements d’Avenir permet de mettre en place un nouveau type d’accompagnement social où le jeune est responsabilisé, autonome et mieux accompagné.”

MICROFIT
porté par Aubry d’Andoque & Hugo Weidmann et leur équipe composée d’Antoine Rousset et Alix d’Archimbaud

Microfit est une startup en biotechnologies lancée par une équipe pluridisciplinaire convaincue que la culture de bactéries permettra une production de nutriments durable, énergétiquement sobre et sans exploitation animale. L’équipe travaille activement au développement de leur premier produit : des Omégas-3 de haute qualité. Microfit se positionne comme producteur et raffineur d’Oméga-3.

“Nous avons choisi comme premier marché celui des Oméga-3 pour sa taille, sa forte croissance mais surtout car la demande d’une source d’Oméga-3 alternative à l’exploitation d’huile de poisson est grandissante chez les industriels.”

SPORTTESTING
porté par Jules Marti et son équipe composée de Jonas Forot, Mélissa Muzot et Damien Padilla

Sporttesting est le premier laboratoire itinérant d’évaluation de la performance sportive en France. Révéler le potentiel de sportif et les accompagner dans leur objectif de performance grâce à un suivi scientifique est la mission de l’équipe.

“Notre objectif est de répondre aux problématiques du terrain grâce à une offre sur mesure, à notre expertise et en assurant une réactivité exemplaire. Nous rendons accessibles à l’entraineur les informations musculaires, physiologiques, cognitives et psychologiques du sportif afin d’optimiser l’entrainement de celui-ci”

La Fondation remercie et félicite l’ensemble des porteurs des 12 projets déposés pour leur qualité.

Merci à Jean Lamy, donateur qui permet l’existence de ces bourses d’une valeur de 3 000 euros chacune !
Rendez-vous l’année prochaine pour les futurs participants !