< retour aux articles
Le grand oral du certificat Ingénierie Environnementale
Publié le
Dans le but de « Former les ingénieurs aux enjeux des transitions environnementales et énergétiques » le certificat Ingénierie environnementale est une formation dispensée par l’ISAE-SUPAERO afin d’offrir aux étudiants les clés pour faire évoluer le rôle des ingénieurs en faveur de la transition énergétique et écologique.
Le programme “certificat aéronautique et environnement”
Financé par Airbus dans le cadre de la chaire CEDAR (CHAIR FOR ECO DESIGN OF AIRCRAFT) par le biais de la Fondation ISAE-SUPAERO, le programme « Certificat Aéronautique et Environnement » s’adresse aux élèves de troisième année des formations ingénieurs de l’ISAE-SUPAERO et des écoles du Groupe ISAE, y compris les polytechniciens en formation complémentaire à l’Institut.
LE GRAND ORAL A EU LIEU LES 1ER ET 2 JUIN SUR LE CAMPUS ISAE-SUPAERO ET EN DISTANCIEL VIA ZOOM.
Ce Certificat prend la forme d’une formation d’un mois, composée d’un programme sur les thématiques telles que l’aéronautique et l’environnement, le climat, l’énergie et les mesures carbones, les solutions de lutte contre le changement climatique ou l’éco-conception.
En avril et mai 2021, 20 étudiants de l’ISAE SUPAERO et 16 étudiants de l’ISAE-ENSMA ont suivi le Certificat Ingénierie Environnementale.
La Chaire CEDAR s’article en 4 points
- CERTIFICAT INGÉNIERIE ENVIRONNEMENTAL
- BOURSES INTERNATIONALES D’EXCELLENCE
Chaque année 5 boursiers sont sélectionnés pour rejoindre les programmes de formation de l’ISAE-SUPAERO dédiés à la conception avion. (3 MAE et 2 ingénieurs)
- PORTE-FEUILLE DE PROJETS ÉTUDIANTS EN CONCEPTION AVION
Chaque année, une vingtaine d’élèves participent, seul ou à plusieurs, à ces projets qui varient entre 2 et 12 mois.
- RECHERCHE
L’une des priorités du volet Recherche consiste à proposer des évolutions technologiques qui participeront à la mise en œuvre de solutions de transport aérien permettant de réduire son empreinte écologique.