< retour aux articles
Le projet ATLAS collabore avec les lycéens de la cordée OSE L’ISAE-SUPAERO
Publié le
Soutenu par la Fondation pour la réalisation de leur projet en février dernier, l’équipe du projet ATLAS s’est engagée en collaboration avec des lycéens de la Cordée de la réussite OSE L’ISAE-SUPAERO.
Grâce à cet échange, les lycéens ont notamment pu se rendre à Bordeaux et visiter 2 entreprises liées à l’aérospatial : Hyperspace et Novespace, entreprise qui permettra à l’équipe du Projet Atlas de faire un vol en apesanteur pour tester leur projet en octobre prochain !
On vous explique.

Le projet ATLAS :
Sélectionné par le CNES pour participer à sa prochaine campagne de vols en apesanteur en octobre 2025, il s’agit d’un projet pluridisciplinaire et novateur qui a pour but d’améliorer les techniques de chirurgie spatiale.
Toute la complexité du projet ATLAS relève du fait de trouver un moyen de contenir les organes abdominaux dans la cavité abdominale pour faciliter les sutures de laparotomie médiane en apesanteur. Leur but est de proposer une méthode de simplification de ces procédures chirurgicales en apesanteur.
Dans le cadre de la Cordée de la Réussite OSE L’ISAE-SUPAERO, les lycéens en première bac professionnel MP3D (Modélisation et Prototypage 3D) du lycée Charles Renouvier de Prades, ont pu travailler cette année en collaboration avec l’équipe du projet ATLAS.
L’équipe ATLAS s’est ainsi rendu au lycée Charles Renouvier, à Prades, pour rencontrer les lycéens et découvrir les locaux. L’équipe a ensuite élaboré un cahier des charges pour qu’ils puissent conceptualiser des pièces et les imprimer avec leur imprimante 3D pour maintenir les organes à l’intérieur du corps lors d’une opération en situation de zéro gravité.
L’expérience du projet ATLAS sera testée en apesanteur à l’occasion d’un vol Zéro-G à Novespace en octobre prochain. C’est dans ce cadre que les lycéens ont eu la chance de venir visiter les locaux de l’entreprise Novespace, et surtout l’avion zéro gravité utilisé pour les simulations de mise en apesanteur. Ils ont pu parcourir l’avion sous les explications de Thomas Paris, ingénieur de vol. Les élèves ont ainsi croisé des chercheurs européens et un astronaute Anglais qui partaient en vol la semaine suivante.


Rendez-vous en octobre pour suivre les essais en vol de l’équipe ATLAS !