L’équipe Sentinel se place 2e au Dassault UAV Challenge 2024

23 Août 2024

Ziad El Asmar et le reste de l’équipe Sentinel, créée pour représenter l’ISAE-SUPAERO lors de la compétition Dassault UAV Challenge 2024, sont montés sur la 2e marche du podium lors de la finale qui s’est tenue les 25 et 26 mai dernier. L’équipe Sentinel permet ainsi à L’Institut de se retrouver pour la 3ème année consécutive sur le podium de la compétition !

Ils vous racontent.

Chiffres Clés :

• 6 membres dans l’équipe (1 Français, 1 Libanais, 1 Chypriote et 3 Indiens)
  • 2ème place à la compétition
  • Endurance du drone d’environ 15 minutes

Quel était l’objectif initial du projet ?

Ziad El Asmar

Le projet “Sentinel” avait pour objectif de développer un UAV (Unmanned Aerial Vehicle) conçu pour des opérations de recherche et sauvetage. Ce drone devait être capable de localiser des personnes en détresse, de leur fournir une communication de détresse, et de maintenir une communication constante entre la victime et les équipes de secours au sol.

Le projet s’est déroulé suite à notre participation au Dassault UAV Challenge 2023-2024 en octobre. On a débuté par une phase de conception préliminaire, où l’équipe a sélectionné les composants clés et a défini les spécifications techniques de base. Après cette phase, un rapport a été rendu à Dassault et, parmi les 13 équipes sélectionnées en Octobre, 6 on étaient choisies pour continuer et commencer la fabrication du drone. Notre équipe était l’une des finalistes.

Comment s’est passé le développement du projet ?

Le développement du projet a inclus plusieurs phases, notamment :

1. Conception et Fabrication : Le fuselage et les ailes ont été conçus en prenant en compte des contraintes de poids et de structure. Différents matériaux et configurations ont été testés pour optimiser la performance et la durabilité du drone.
  2. Tests au Sol et en Vol : Avant les tests en vol, des tests au sol ont été réalisés pour vérifier l’intégrité structurelle et le fonctionnement des systèmes avioniques. Des vols de test ont ensuite été effectués pour évaluer les performances en conditions réelles et ajuster les paramètres de conception.

Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixé ?

Le drone développé par l’équipe “Sentinel” a terminé en 2ème place et a réussi à accomplir plusieurs objectifs clés :

• Réalisation de vols autonomes avec des phases de montée, de recherche, de descente et de maintien de la communication. La stabilité et manœuvrabilité du drone étaient phénoménales.
  • Capacité à larguer un module de communication de détresse à une altitude optimale avec un impact minimal.

• Les points forts du projet :

• Innovation Technique : Utilisation de matériaux légers et de techniques de fabrication avancées pour optimiser le design et les performances du drone.
  • Autonomie : Le drone est capable de réaliser des missions autonomes, réduisant ainsi la nécessité d’une intervention humaine constante.

• Les faiblesses du projet

• Problèmes de Poids : Des ajustements ont dû être faits pour réduire le poids du fuselage et des ailes, ce qui a parfois compliqué le processus de fabrication.
  • Complexité de Fabrication : Certains composants, comme le bord de fuite des ailes, ont présenté des défis importants en termes de précision de fabrication.

Un bilan de cette expérience ?

Ce projet nous a permis d’approfondir nos capacités d’aéromodélisme. Certains d’entre nous aimerions continuer à faire cela. D’ailleurs, nous serons tuteur de l’équipe représentant l’ISAE-SUPAERO au Dassault UAV Challenge l’année prochaine.

Au-delà de l’aéromodélisme, on continue à travailler sur nos projets de recherches qui font parties de notre cursus.

On voudrait remercier les donateurs pour leur soutien généreux qui nous a permis d’atteindre les bons résultats mentionnés précédemment.

Je veux soutenir des projets comme celui de Ziad et le reste de l’équipe Sentinel.