L’expérience I CARE à bord de l’A310 Zero-G

11 Oct 2020

L’expérience I CARE s’est envolée jeudi 8 octobre 2020 à bord de l’A310 Zero-G de NoveSpace afin d’être testée en micropesanteur ! L’équipe de 6 étudiants qui travaille depuis 1 an sur un bras robotique permettant d’attraper les débris spatiaux fait partie de la 59e campagne du CNES.

La Fondation ISAE-SUPAERO leur a accordé un soutien pour projet périscolaire en Janvier 2020.

UN BRAS ROBOTIQUE À BORD
DE L’A310 ZÉRO-G !

Florian Roselli et Manuel Amouroux ont pris leur envol à bord de l’A310 zéro-G avec leur expérience dans le cadre de la 59e campagne de vol du CNES le jeudi 8 octobre 2020, leur permettant de vérifier la robustesse du système de capture et d’étudier le mouvement des satellites stabilisés. L’équipe de l’expérience I CARE a pu tester son expérience en micropesanteur après une année dédiée à la réalisation de l’interface de capture du CubSat, du déployeur et du bras robotique permettant de désorbiter les débris dans l’espace. Le CNES permet chaque année à deux étudiants de voler, une condition qui malgré les contraintes sanitaires a pu se maintenir.

En Août, les étudiants du projet I CARE s’associaient à LIDE.Space pour se préparer à leur vol final à bord de l’Airbus A310 de NOVESPACE en intégrant un des sous-composants de l’expérience à bord d’un planneur.

FÉLICITATIONS À TOUTE L’ÉQUIPE, QUE NOUS AVONS SOUTENUE EN JANVIER 2020 POUR CETTE BELLE RÉUSSITE !

Qu’est-ce que I CARE :

I CARE, pour “Identification & Capture for Active debris Removal Experiment” est une expérience étudiante, soutenue par l’ISAE-SUPAERO et la Fondation ISAE-SUPAERO, et ayant pour objectif d’étudier la faisabilité de capturer des objets spatiaux considérés comme débris ou mort.