< retour aux articles
Mission MDRS pour l’équipage 311
Publié le
Chaque année, le Club MARS de l’ISAE-SUPAERO organise une mission MDRS avec un nouvel équipage. La Fondation est fière de pouvoir une nouvelle fois soutenir ce projet qui contribue au rayonnement international de l’Institut et permet aux étudiants du Club de s’impliquer dans le programme d’ouverture sociale étudiante OSE L’ISAE-SUPAERO.
Le crew 311 est entré dans la station MDRS (Mars Desert Research Station) dans le désert de l’Utah le dimanche 16 février 2025 pour une durée de 4 semaines.

C’est quoi le projet MDRS ?
L’objectif premier du projet est de réaliser une mission analogue dans le désert de l’Utah, aux États-Unis, au sein d’une reconstitution de base spatiale martienne appelée MDRS (Mars Desert Research Station). L’équipage se compose de 7 étudiants de l’ISAE-SUPAERO, tous animés par un même objectif : faire progresser la science et la recherche dans le domaine spatial. Durant les quatre semaines d’isolement dans la station, l’équipage simule la vie sur Mars et conduit une quinzaine d’expériences scientifiques, allant du test de matériel à la démonstration technologique, en passant par des recherches sur les facteurs humains.
Depuis 10 ans, cette mission est menée annuellement par différents équipages de l’ISAE-SUPAERO. Chaque année, nous avons pour but de faire évoluer le projet vers plus de professionnalisme et de reconnaissance. Aidés par de nombreuses entreprises, laboratoires (CNRS, …) et agences spatiales (CNES, ESA, …), Nous arrivons à mener des expériences porteuses de sens et à fournir des données aux chercheurs afin de faire avancer la recherche de l’exploration spatiale humaine.
En quoi consistait votre projet cette année ?
Célyan Ferret

Cette année, nous nous étions fixés des objectifs que nous avons réussi à atteindre. Tout d’abord, nous avons pu transmettre aux chercheurs les données issues de l’ensemble des expériences embarquées dans la station. Nous avons également consolidé les liens entre notre mission, notre équipage et les agences spatiales. En particulier, l’équipage 311 a renforcé sa collaboration avec le CNES, et plus précisément avec le programme Spaceship FR, dédié au développement de technologies pour l’exploration lunaire et martienne. Cette collaboration s’est révélée fructueuse, puisque plusieurs expériences fournies par le Spaceship FR ont pu être embarquées dans la station et menées à bien. Ce partenariat scientifique mais aussi financier vise à être élargie durant les prochaines années.
Nous avons repris certaines expériences du Crew 293 tel que Orbital Architecture (qui a volé à bord de l’ISS dans la mission Axiom3) en partenariat avec un chercheur de KTH. Nous avons aussi établi de nouveaux partenariats pour intégrer de nouvelles expériences scientifiques, comme TWINS2 avec l’Université Paul Sabatier, Neo’Pouss avec une entreprise toulousaine de micro-pousses ou encore avec le MEDES.
Par ailleurs, la vulgarisation scientifique constitue l’un de nos objectifs majeurs. Conscients de l’impact que peut avoir notre projet auprès des jeunes, nous avons mis en place une expérience avec plusieurs classes de collège et de lycée, en collaboration avec le programme OSE l’ISAE-SUPAERO. Les élèves, transformés en chercheurs le temps de l’expérience, ont élaboré un protocole scientifique et ont eu la joie de découvrir en direct les résultats de l’expérience qu’ils avaient imaginée.
Que retiens-tu de cette mission ?
La mission MDRS présente de nombreux atouts. Grâce à la continuité assurée entre les équipages passés et présents, chaque nouvel équipage bénéficie de l’expérience des précédents pour faire progresser la mission. Le travail d’équipe est au cœur du projet. Pour les étudiants impliqués, c’est une opportunité unique de travailler en équipage, d’apprendre à mieux se connaître, de développer leurs compétences en travail collaboratif, de partager leur passion pour le spatial et de se professionnaliser dans un secteur qui les passionne. Dans ce cadre, le financement accordé par la Fondation ISAE-SUPAERO nous a permis, entre autres, de financer la location de la station, qui représente l’un des postes de dépense majeurs du projet.


Crédit photo : MDRS – équipage 311
Le mot de la fin ?
L’ensemble de l’équipage 311 tient à exprimer sa profonde gratitude envers les donateurs de la Fondation, qui, depuis de nombreuses années, soutiennent activement la réussite de cette mission. Ce précieux soutien permet aux équipages de l’ISAE-SUPAERO de repousser toujours plus loin les frontières du projet, amplifiant ainsi son impact auprès des étudiants ainsi que de la communauté du spatial !
Pour lire tous les rapports de missions de l’équipage 311 : cliquez ici