Prix de la Junior-Enterprise la plus européenne pour Alejandro et son équipe

18 Juin 2024

Du 1er au 3 mars 2024, Alejandro Herrero Carrera et sa co-équipière Shriya Kaur Chawla ont assisté à la conférence JEE Winter Conference 2024 à Bruxelles. Ils ont notamment reçu le prix « La Junior-Entreprise la plus européenne 2024 » qui récompense leur implication dans les opportunités européennes, leur coopération et leur synergie avec des acteurs internationaux au cours de l’année. Alejandro vous raconte leur expérience bruxelloise.

Quel était votre objectif en participant à la JEE Winter Conference ?

La JEE Winter Conference est l’événement le plus important organisé par Junior Enterprises Europe, qui est l’organisation-cadre représentant, intégrant et soutenant le réseau européen des Junior Enterprises, regroupant plus de 33 000 étudiants issus de 16 pays. Les quatre autres lauréats dans d’autres catégories sont les Junior Enterprises de CentraleSupélec, AgroParisTech, Técnico Lisboa, Instituto Superior de Economia e Gestão.

Notre objectif était d’être compétitif dans tous les aspects pour devenir la référence européenne en études d’ingénierie avant 2030.

Quelques données clés de la conférence :

• Plus de 400 Junior Entrepreneurs.
  • Des Junior-Entreprises issues de 17 pays européens.
  • 6 Junior Entreprises françaises finalistes.
  • 3 Junior Entreprises françaises lauréates.
  • Partenaires de la conférence : Alten, Notion, Amplifon, ABIS, Club of Brussels.
  • Une conférence centrée autour de la durabilité et l’éducation, avec la participation d’intervenants du Comité économique et social européen, du Parlement européen et d’autres institutions.

Qu’en est-il du prix que vous avez obtenu ?

Alejandro Herrero Carrera

Nous avons eu l’honneur de recevoir le prix “La Junior-Entreprise la plus européenne 2024”. Ce prix reconnaît notre implication dans les opportunités européennes, notre coopération et notre développement commercial au niveau européen, ainsi que nos synergies avec des acteurs internationaux au cours de l’année dernière.

Le processus de candidature aux prix était divisé en deux phases :

• La première phase de présélection des finalistes consistait en l’envoi d’un rapport exhaustif détaillant notre travail annuel, ce qui nous a permis de nous qualifier comme finalistes.
  • La deuxième partie s’est déroulée à Bruxelles, où nous avons dû faire un pitch pour démontrer nos réalisations contre Dauphine Junior Consulting, l’autre finaliste, et devant un jury composé des partenaires de JEEurope.

Obtenir ce prix est clé pour légitimer notre travail et donner de la visibilité à l’ISAE-SUPAERO et à notre JE à travers l’Europe auprès des jeunes entrepreneurs, des partenaires corporatifs et des institutions européennes. Le travail de notre département international est important pour le secteur car les jeunes sont synonymes de dynamisme et d’innovation, et en travaillant sur des projets d’ingénierie pour des clients internationaux, nous aspirons à être l’exemple européen des dynamiques à suivre en matière de valeurs de développement durable et de progrès scientifique et technologique de l’industrie aérospatiale.

Comment se sont passées les candidatures ?

Le point fort de notre candidature est que, contrairement à de nombreuses autres Junior Enterprises, nous disposons d’un département international composé de 4 personnes qui se concentre exclusivement sur le développement de notre structure à l’étranger, ce qui nous a permis de nous impliquer dans divers projets européens de qualité tout au long de l’année. Le principal problème au sein de notre Junior-Entreprise réside dans la difficulté à recruter et à maintenir un effectif suffisant et compétent. Avec seulement 18 membres cette dernière année et une rotation annuelle de l’équipe, nous éprouvons des difficultés à pourvoir certains postes clés. De plus, nous sommes confrontés à une concurrence directe avec d’autres Junior Entreprises qui ont souvent des équipes de plus de 50 personnes. En conséquence, notre objectif est de donner plus de visibilité à notre Junior-Entreprise au sein de l’ISAE-SUPAERO afin d’attirer davantage de membres et de bénéficier de ressources humaines supplémentaires.

En quoi la Bourse de la Fondation vous a-t-elle été utile ?

Le financement de la Fondation a été entièrement utilisé pour couvrir les frais d’hébergement, d’entrée à la conférence et de transport jusqu’à Bruxelles, nous sommes donc vraiment reconnaissants pour votre soutien.

La participation à cette conférence nous a permis de développer nos compétences en communication, car nous avons dû pitcher devant un public de plus de 400 personnes. De plus, rencontrer des individus venant de différents pays partageant des ambitions similaires aux nôtres a enrichi notre réseau de contacts et nous a permis d’apprendre de l’excellence de toutes les personnes qui ont accompli un travail remarquable cette année.

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude pour votre soutien généreux qui nous a permis de participer à cette conférence. Grâce à votre aide nous avons eu l’opportunité de représenter SUPAERO Junior Conseil avec succès : nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons eu l’honneur de recevoir le prix “The Most European Junior Enterprise 2024”, reconnaissant ainsi notre implication dans les opportunités européennes, notre coopération et notre développement commercial à l’échelle européenne, ainsi que nos synergies avec des acteurs internationaux au cours de l’année dernière.

Je veux soutenir des projets comme celui d’Alejandro et la Junior Entreprise.