< retour aux articles
Prix Jean Pierson du Leadership : 3e édition
Publié le
Un Prix d’exception en hommage à Jean Pierson (1940-2021) diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1963, afin de récompenser chaque année un élève de l’ISAE-SUPAERO dans sa capacité à susciter de l’engagement, inspirer et motiver.
Un prix du leaderhsip
Ce prix, mis en œuvre depuis 2022 par la Fondation ISAE-SUPAERO, rend hommage à Jean Pierson, homme à la personnalité particulièrement inspirante. C’est à l’initiative et grâce aux dons d’amis, d’anciens collaborateurs et de membres de la famille de Jean Pierson que ce prix voit le jour. Le soutien d’entreprises au sein desquelles il a œuvré avec ardeur et panache, notamment Airbus dont il a assuré la direction durant 13 ans, nous permet aujourd’hui d’inscrire ce prix dans la durée.
Au sein d’AIRBUS, Jean Pierson (S 1963) a notamment contribué avec son équipe à changer le cours de l’aviation civile, et pendant 5 ans à la Présidence du Conseil d’Administration de SUPAERO (juillet 1998 à avril 2002) il a marqué de son empreinte la formation des ingénieurs aérospatiaux.
Le Prix Jean Pierson a été décerné pour la première fois en décembre 2022.
Un prix pour distinguer un ou une élève dans sa capacité à susciter de l’engagement, inpirer, motiver.
« Le leader ce n’est pas celui qui est ambitieux pour lui-même, mais celui qui est ambitieux pour les autres »
Le Prix Jean Pierson, est destiné à récompenser chaque année un ou une élève de l’ISAE-SUPAERO en fin de cursus (tous cursus confondus) qui, durant ses années à l’ISAE-SUPAERO, a su démontrer des qualités particulières de leader.
UN LEADER, C’EST QUOI ? ET POURQUOI LE RÉCOMPENSER ?
Quelqu’un vous a t’il déjà donné envie de déplacer des montagnes à ses côtés ?
Le leadership, c’est un peu ça : savoir susciter de l’engagement, véhiculer de la motivation et de l’enthousiasme pour faire d’un projet une réussite, accroître le sentiment d’appartenance à un groupe pour atteindre un objectif et responsabiliser son entourage tout en faisant preuve d’altruisme, d’empathie, d’écoute et souvent d’humilité. Il ou elle porte une vision claire, sait faire preuve d’assertivité et surtout, considère en premier lieu les personnes qui l’entourent.
Un leader N’EST PAS forcément un manager ou un dirigeant, il peut être bon manager mais l’inverse n’est pas toujours vrai, la hiérarchie est donc sans importance ici !
Un leader N’EST PAS forcément quelqu’un d’extraverti ou de visible, l’humilité est une des plus grandes qualités des leaders
Un leader N’EST PAS une personne qui impose ses idées, ou écrase les autres, bien au contraire !
Enfin, un leader N’EST PAS forcément une personne qui se reconnait comme telle, c’est d’ailleurs pour cela que le prix prévoit que les candidats puissent être désignés !
Ainsi, chaque candidat devra être désigné d’ici le 30 juin sur proposition d’un groupe d’élèves, d’un enseignant-chercheur, d’un professeur ou d’un maître de stage. Après validation des candidatures opérée par un comité interne à l’Institut, chaque candidat qui aura accepté de l’être devra déposer un dossier avant le 15 octobre, lequel sera ensuite soumis au jury international du Prix Jean Pierson composé de 6 membres permanents.
Et si on faisait émerger des leaders au lieu de former des managers ?
un article Welcome to the Jungle !
Le Prix 2024 sera remis, cette année, lors de la Cérémonies de remise des bourses de la Fondation qui aura lieu le 13 février 2025 !