Prix Jean Pierson

24 Mai 2022

Un Prix d’exception en hommage à Jean Pierson
(1940-2021) diplômé de l’ISAE-SUPAERO en 1963, voit le jour au sein de l’ISAE-SUPAERO afin de récompenser un élève de l’ISAE-SUPAERO chaque année.

Un prix du leaderhsip

Ce tout nouveau prix, mise en oeuvre en 2022 par la Fondation ISAE-SUPAERO rend hommage à Jean Pierson, homme à la personnalité particulièrement inspirante. C’est à l’initiative et grâce aux dons d’amis, anciens collaborateurs et membres de la famille de Jean Pierson ainsi qu’avec le soutien d’entreprises au sein desquelles il a œuvré avec ardeur et panache, que ce prix voit le jour.

Pendant 13 ans à la direction d’AIRBUS, Jean Pierson (S 1963) a notamment contribué avec son équipe à changer le cours de l’aviation civile, et pendant 5 ans à la Présidence du Conseil d’Administration de SUPAERO (juillet 1998 à avril 2002) il a marqué de son empreinte la formation des ingénieurs aérospatiaux.

Le Prix Jean Pierson a été décerné pour la première fois en décembre 2022.

UN PRIX POUR DISTINGUER UN OU UNE ÉLÈVE DANS SA CAPACITÉ À SUSCITER DE L’ENGAGEMENT, INSPIRER ET MOTIVER.

« Le leader ce n’est pas celui qui est ambitieux pour lui-même, mais celui qui est ambitieux pour les autres »

Le Prix Jean Pierson, est destiné à récompenser chaque année un ou une élève de l’ISAE-SUPAERO en fin de cursus (tous cursus confondus) qui, durant ses années à l’ISAE-SUPAERO, a su démontrer des qualités particulières de leader.

UN LEADER, C’EST QUOI ? ET POURQUOI LE RÉCOMPENSER ?

Quelqu’un vous a t’il déjà donné envie de déplacer des montagnes à ses côtés ?
Le leadership, c’est un peu ça : savoir susciter de l’engagement, véhiculer de la motivation et de l’enthousiasme pour faire d’un projet une réussite, accroître le sentiment d’appartenance à un groupe pour atteindre un objectif et responsabiliser son entourage tout en faisant preuve d’altruisme, d’empathie, d’écoute et souvent d’humilité. Il ou elle porte une vision claire, sait faire preuve d’assertivité et surtout, considère en premier lieu les personnes qui l’entourent.

Un leader N’EST PAS forcément un manager ou un dirigeant, il peut être bon manager mais l’inverse n’est pas toujours vrai, la hiérarchie est donc sans importance ici !

Un leader N’EST PAS forcément quelqu’un d’extraverti ou de visible, l’humilité est une des plus grandes qualités des leaders

Un leader N’EST PAS une personne qui impose ses idées, ou écrase les autres, bien au contraire !

Enfin, un leader N’EST PAS forcément une personne qui se reconnait comme telle, c’est d’ailleurs pour cela que le prix prévoit que les candidats puissent être désignés !

Ainsi, chaque candidat devra être désigné d’ici le 30 juin sur proposition d’un groupe d’élèves, d’un enseignant-chercheur, d’un professeur ou d’un maître de stage. Après validation des candidatures opérée par un comité interne à l’Institut, chaque candidat qui aura accepté de l’être devra déposer un dossier avant le 15 octobre, lequel sera ensuite soumis au jury international du Prix Jean Pierson composé de 6 membres permanents.

Et si on faisait émerger des leaders au lieu de former des managers ?
un article Welcome to the Jungle !

Le Prix est remis en décembre, lors de la Cérémonies de remise des prix de l’ISAE-SUPAERO !

> Voir le règlement complet