< retour aux articles
Que deviennent-ils ? #2
Publié le
La Fondation œuvre à proposer et accélérer la réalisation de projets innovants qui contribuent à un monde plus durable au service la stratégie de l’ISAE-SUPAERO.
Chaque année, elle apporte son soutien à des étudiants ou jeunes diplômés au travers de différents dispositifs : des bourses d’amorçage à l’entrepreneuriat, des bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat soutenues par Jean L. Lamy, un Prix Entrepreneuriat.
Retour en 2023 :
- En février 2023 le comité de sélection des projets a choisi de soutenir le projet entrepreneurial Héliosphère porté par Bastien Fabre (S 2023) et Nicolas Bourlisatoux (S 2023). Ils ont ainsi obtenu une bourse Entrepreneuriat de la part de la Fondation pour le projet Heliosphère, devenu Iris Lab. Ce projet visait à développer et à commercialiser une solution de transmission de puissance sans fil pour l’alimentation continue de systèmes autonomes.
- En mai 2023, les Bourses Jeunes Pousses Entrepreneuriat ont désigné 3 lauréats, dont faisait partie Alexandre Girard (S 2019), porteur du projet Orus Energy avec pour ambition : imaginer le futur de l’énergie en tirant partie de la flexibilité du réseau électrique.
Et aujourd’hui ?
Iris Lab : un projet entrepreneurial chargé à bloc :
1 an après, où en est Iris Lab ? Depuis 2023 le projet a bien avancé :
Bastien et son partenaire Nicolas ont débuté l’année 2024 en lançant officiellement leur startup : le projet Héliosphère laisse sa place à IRIS LAB
Dans la foulée, ils ont annoncé leur adhésion à la communauté La French Tech Paris-Saclay.
En mars, IRIS LAB a rejoint la prochaine cohorte d’Entrepreneur First S24 ainsi que le programme d’accompagnement 𝗜𝗻𝗱𝘂𝘀𝘁𝗿𝗶𝗲 & 𝗚𝗿𝗲𝗲𝗻𝘁𝗲𝗰𝗵 du prestigieux incubateur parisien Agoranov.
La startup est également sélectionnée parmi les « 100 startups ou investir en 2024 » du magazine Challenges.
Une première levée de fonds de 2 millions d’euros se profile à l’horizon 2025 pour pouvoir agrandir l’équipe et affirmer leur place sur le marché !
Orus Energy imagine le futur de la consommation électrique !
Orus Energy est aujourd’hui une plateforme data/IA de flexibilité électrique à destination des gestionnaires de bâtiments tertiaires, permettant ainsi de réduire la charge sur le réseau électrique pendant les heures de pointe et de réduire jusqu’à 10% de la facture d’électricité des gestionnaires de bâtiment.
En avril dernier, Orus Energy est lauréate du défi « Flexibilité énergétique des bâtiments » lors du challenge TechSprint 2024. Considérée comme une « Jeune Pousse », elle bénéficie donc d’une dotation de 100 000 euros pour poursuivre sa croissance et son évolution.
Il y a quelques jours, Alexandre et ses associés ont annoncé la réalisation de leur première levée de fonds : 2,2 millions d’euros pour permettre un système énergétique flexible et résilient.
Encore de beaux exemples de réussite. N’hésitez pas à suivre l’évolution de Bastien, Nicolas et Iris Lab ou encore d’Alexandre et Orus Energy sur leurs comptes Linkedin respectifs !