DON

< retour aux articles

Remise de Prix et de Bourses

Publié le

26 Juin 2017

Jeudi 22 juin 2017, la Fondation ISAE-SUPAERO a organisé au Salon du Bourget une cérémonie de remise de prix et de bourses animée par Jean-Louis Marcé (Secrétaire Général de la Fondation) en présence des récipiendaires, du Président de la Fondation, Olivier Zarrouati et de Thomas Pesquet, astronaute français et SUPAERO 2001.

Olivier Zarrouati a félicité l’ensemble des bénéficiaires de la Fondation ISAE-SUPAERO et a rappelé l’importance de donner les moyens de réussir à ceux qui ont de l’ambition.

“ENCOURAGER ET ACCOMPAGNER LES EXPLORATEURS QUE SONT LES ÉTUDIANTS DE L’ISAE-SUPAERO EST ESSENTIEL POUR LA FONDATION”

Chistian Dedieu, nouveau président élu de l’Amicale a profité de cette cérémonie pour évoquer la soirée des anciens élèves, organisée à l’issue des journées portes ouvertes de l’ISAE-SUPAERO le 14 octobre 2017. A cette occasion, les alumni porfiteront d’une conférence-débat sur l’entrepreneuriat suivi d’un repas.

 

Thomas Pesquet présent à la cérémonie a une nouvelle fois montré son attachement à l’ISAE-SUPAERO et à la Fondation ISAE-SUPAERO 

“C’EST CETTE NOTION D’ÉQUIPE, DE FAMILLE QUE J’AIME DÉFENDRE”

Au total, 10 bénéficiaires de la Fondation ISAE-SUPAERO étaient présents lors de cette cérémonie. Un large panel de soutiens diversifiés accordés par la Fondation était représenté.

BOURSES DOUBLES DIPLÔMES :

Pierre-Habté NOUVELLON: MEng Industrial Engineering & Operation à University of California, Berkeley (UC Berkeley)
Williams ZANGA: MSc Computing Science à l’Imperial College (Londres)

PROJETS PÉRISCOLAIRES :

Equipe MDRS : Soutien pour la mission Mars Analog, pendant laquelle, des étudiants de l’ISAE-SUPAERO simulent la vie sur Mars dans le désert de l’Utah aux USA (projet présenté par Simon Bouriat)
Air Expo : l’objectif de l’association est l’organisation et la tenue d’une manifestation aérienne de grande importance et de transmettre la passion aéronautique à tous au travers de nombreuses actions (projet présenté par Céline Rosier et Marion Marduel)

ENTREPRENEURIAT :

Fabien Apper : Réalisation d’une maquette d’un Cubesat 12U multi-missions, première étape préliminaire en vue de créer une société visant à devenir maître d’œuvre de nanosatellites
Startup Diodon – Antoine TOURNET et Roman LUCIANI : Le projet de startup Diodon Drone Technology consiste à développer et commercialiser des drones tout-terrain grâce à une structure brevetée. Le brevet avait été déposé avec l’aide de la Fondation ISAE-SUPAERO.
Projet  ESign – Bastien CHEVALLIER, Baptiste FROMONT et Arnaud CARRERE : C’est une solution de traduction instantanée du discours oral vers la langue des Signes Française. Cette traduction est délivrée sous forme d’un hologramme (une succession de vidéos est projetée sous forme d’un hologramme humain, qui signe ce qui est dit). Cet hologramme se trouve devant l’utilisateur et vient se superposer sur le même plan que l’interlocuteur. De cette manière, l’utilisateur ne doit pas effectuer d’aller-retour entre écran et la personne qui lui parle et ne doit plus faire de choix entre entendre et regarder.
Startup Exotrail – Paul LASCOMBES, David HENRI et Jean-Luc MARIA  : C’est un projet de startup qui vise à changer les règles du spatial commercial en permettant aux nano et microsatellites (10-15Kg) de pouvoir être pourvu d’une propulsion fiable, efficace et peu onéreuse. Dans ce but le projet consiste en la conception d’un propulseur ionique à effet Hall basé sur des céramiques magnétiques, ce qui permet d’avoir un produit parfaitement adapté aux contraintes de ces nouvelles classes de satellites.