Remise des prix 2021 lors de la Soirée des Talents

14 Déc 2021

Le 3 décembre 2021, lors de la Soirée des Talents de l’ISAE-SUPAERO, la Fondation remettait les prix de thèse, prix entrepreneuriat ainsi que le prix Paul Alain Lamy de l’année 2021. Félicitations aux 8 lauréats !

Prix de thèse

Ils sont 5 à avoir reçu un prix pour les récompenser de la qualité de leur thèse, félicitations à Audrey Bigand, Andrea Brugnoli, Pierre Lavoie, Leo Martire et Marine Ruffenach, lauréats de cette année. Les prix ont été remis par Marc Pircher, le trésorier de la Fondation ISAE-SUPAERO, accompagné de l’animateur de la soirée Bruno Mallet, afin d’échanger sur les sujets de thèse des lauréats. Deux des lauréats n’avaient malheureusement pas pu se déplacer et sont intervenus en vidéo.

Audrey Bigand pour sa thèse : évaluation de l’endommagement dans les structures composites en aéronautique généré par la contrainte foudre
Sa thèse en vidéo

Andrea Brugnoli pour sa thèse : modélisation et discrétisation symplectique des structures flexibles port-Hamiltoniennes
Sa thèse en vidéo

Pierre Lavoie pour sa thèse : méthode de frontières immergées pour la modélisation du givrage en vol des aéronefs
Sa thèse en vidéo

Leo Martire pour sa thèse : caractérisation des Infrasons dans le Système Couplé Solide-Atmosphère : Modélisation Numérique, Applications Terrestres et Planétaires
Sa thèse en vidéo

Marine Ruffenach pour sa thèse : optimisation de têtes de détection pour mesurer les protons et électrons des ceintures de radiations terrestres dans une gamme en énergie étendue.

Prix entrepreneuriat

Deux lauréats ont été appelés cette année pour remporter le prix entrepreneuriat. Benoit Floquet qui représente l’association Tirelires d’Avenir et Nicolas Heugas pour la start-up Bee Ready. Tous deux ont pu se présenter et introduire leur entreprise et association. Les prix ont été remis par Jean-Louis Marcé, Secrétaire de la Fondation ISAE-SUPAERO.

Nicolas Heugas (I 2019) pour Bee Ready, une plateforme d’entraînement aux entretiens vidéos différés qui est une nouvelle méthode de sélection de plus en plus utilisée par les entreprises. Face à l’augmentation des recrutements fait par ce moyen et aux candidats ayant des difficultés à s’y préparer, la start-up Bee Ready propose une solution. En s’adressant à tous les candidats aux entretiens vidéos différés et plus largement à tous les candidats aux entretiens d’embauche, la start-up met à disposition de manière gratuite des entretiens blancs en condition réelle.

En savoir plus sur Be Ready

Benoit Floquet (I 2020) pour Tirelires d’Avenir, une association créée en mars 2020, qui soutient des jeunes majeurs en situation de rupture familiale. La première forme que prend ce soutien est une aide financière que l’association verse à des jeunes qui ont entre 18 et 25 ans pour les aider à subvenir à leurs besoins quotidiens. En plus de cela, Tirelires d’Avenir a identifié un réel besoin de lien social pour que ces jeunes ne soient pas en situation d’exclusion. C’est à l’issue de ce constat qu’a été créé un programme de mentorat entre les jeunes soutenus et un jeune bénévole. Depuis ses débuts, Tirelires d’Avenir a soutenu plus d’une centaine de jeunes dans le besoin et continue aujourd’hui avec notamment son programme de mentorat sur Paris.

En savoir plus sur Tirelires d’Avenir

Prix Paul alain lamy

Gautier Champion, élève ingénieur de troisième année diplômé en 2021, reçoit le prix Paul Lamy pour son implication, sa motivation et sa curiosité pour le monde de l’entreprise. Très impliqué tout au long de son cursus, Gautier a été un membre actif de la SUPAERO SPACE SECTION dans lequel il a été responsable du pôle mécanique puis chef de projet dans le cadre du projet GRIFFON de propulseur hybride et également un membre actif de SUPAERO Junior Conseil qui est la Junior Entreprise de l’ISAE-SUPAERO.

Après avoir effectué deux stages de césures, il obtient en 2021, en plus de son diplôme d’ingénieur, le DESIA, diplôme d’étude supérieure en ingénierie des affaires.

Ce prix, créé en mémoire de Paul Alain Lamy (S 1995), prématurément décédé en 2002, est financé par son binôme et ami, Florent Moïse et son épouse Andréa.

Galerie Photos

Crédit photos : Aude Lemarchand / ISAE-SUPAERO