« Resonance Conference » à l’ISAE-SUPAERO

3 Mai 2024

Retour sur la « Resonance Conference » qui s’est tenue du 10 au 13 juillet 2023 à Toulouse. Guilhem Michon, directeur de recherche en dynamique des structures à l’ISAE-SUPAERO, a été soutenu financièrement pour l’organisation de cette conférence dédiée à la vibro-acoustique.

Pourquoi cette conférence ?

Cette conférence internationale visait à rassembler des chercheurs, des scientifiques et des professionnels de l’industrie afin de fournir un forum avec les avancées les plus récentes dans les domaines des vibrations des structures, de la surveillance de la santé des structures et de l’acoustique, ainsi que l’opportunité d’interagir dans une atmosphère collégiale.

Il s’agissait d’un évènement organisé au travers de diverses sociétés savantes :

• SFA (Société Française d’Acoustique)
  • ADyVA (Association Française de Dynamiques de Structures et Vibro-Acoustique)
  • AFM (Association Française de Mécanique

Comment s’est déroulé la conférence ?

La conférence RESONANCE se composait des sous-événements suivants au même moment et au même endroit :

• SURVISHNO (SURveillance, VIbration, SHocks and NOise)
  • JISFA (Journées Industrielles de la Société Française d’Acoustique)
  • JJCAB (Journée des Jeunes Chercheurs en Acoustique et Bruit)
  • RESONANCE SUMMER CAMP (Summer Camp sur le contrôle des vibrations)
  • Exposition Technique

La conférence a rassemblé 190 participants dont plus d’un tiers d’étudiants, des internationaux venus de Belgique, d’Italie, de Pologne, du Royaume Unis, de l’Afrique du Sud, de l’Australie, du Canada ou encore de la Grèce, et ainsi que des industriels.

Les participants on put assister à près de 140 présentations et rencontrer une douzaine d’exposants dont 6 startups.

Voici quelques éléments qui ont permis de ponctuer la conférence :

• Sessions Start-up qui pouvaient présenter leurs activités sous forme de pitch de 3 minutes
  • Présentation des résultats du Summer Camp par les doctorants impliqués
  • Résultats de la compétition « SurViShNo Challenge »
  • Visites (ICA, IRT, MFJA et ISAE)

Le témoignage de Guilhem Michon

Directeur de recherche en dynamique des structures

Cet évènement a permis de mettre en avant la place incontournable de l’ISAE-SUPAERO dans le paysage international de la recherche en Dynamique des Structures ainsi que son lien fort avec les applications aéronautiques et spatiales.

Le financement de la Fondation ISAE-SUPAERO a en particulier permis de soutenir l’organisation d’une soirée à l’issue de la première journé (JJCAB). Une soirée de Gala globale s’est également tenue à l’Envol des Pionniers dans le cadre de cette conférence.