Retour sur la cérémonie des vœux et de remise des bourses 2020

6 Fév 2020

La Fondation ISAE-SUPAERO organisait le mardi 28 janvier dernier, une cérémonie afin de célébrer la nouvelle année et de remettre aux nouveaux bénéficiaires de la Fondation leur bourse. Une belle occasion pour faire la rétrospective de 2019 et parler des ambitions pour 2020 !

Plus de 110 personnes présentes ce jour là !

À la traditionnelle cérémonie des Voeux que la Fondation organise depuis 3 ans, s’est ajouté un événement important pour les boursiers 2020. Pour la première fois, la Fondation a souhaité mettre à l’honneur ses bénéficiaires désignés lors de la réunion du Comité de Sélection des Projets qui a eu lieu le 22 janvier. C’est devant un public réunissant des donateurs de la Fondation, des membres du Conseil d’Administration, des alumni, des anciens bénéficiaires et des membres du personnels de l’Institut que les bénéficiaires se sont vus remettre leur trophée. Plus de 110 personnes étaient présentes ce jour là !
Pour retrouver tous les bénéficiaires, c’est par ici.

C’est Philippe Forestier, Président de la Fondation ISAE-SUPAERO qui a ouvert la cérémonie avec un discours enthousiaste sur l’année 2019 et prometteur pour l’année 2020. En revenant sur les soutiens accordés en 2019, il a remercié chaleureusement les généreux donateurs qui permettent à la Fondation de réaliser ses actions dans chacuns des axes qu’elle porte. Une occasion aussi de féliciter le bond qu’à fait le programme d’égalité des chances de l’Ecole, OSE l’ISAE-SUPAERO ces dernières années, en mobilisant toujours plus de personnes autour du programme. 2019 a aussi été une année au cours de laquelle la Fondation a contribué au renouvellement et à la création de nouvelles chaires.

Mot du président

Philippe Forestier

Le Président de la Fondation, Philippe Forestier a introduit l’événement en prononçant ses vœux pour l’année 2020.

“Nous sommes fiers d’avoir construit, avec l’Ecole et la Fondation, des stratégies autour de l’axe du développement durable. En 2019, la Fondation a fait évoluer sa raison d’être en ce sens afin de soutenir des projets innovants qui contribuent à un monde durable”. 2019, une année qui représente le tournant pour l’Ecole et la Fondation en termes de développement durable.

“Après une année d’introspection et d’analyse qui a permis de bâtir un nouveau plan stratégique, 2020 est une année pleine de promesses pour une Fondation toujours plus forte et efficace aux côtés de son Ecole, plus l’accompagner toujours plus haut.”

Mot du directeur général

Olivier Lesbre

Olivier Lesbre, Directeur générale de l’ISAE-SUPAERO, s’est exprimé sur cette année passée

“La Fondation est encore jeune mais déjà vigoureuse ! Nous avons aujourd’hui de nombreuses entreprises à nos côtés. Du point de vue des particuliers, il faut travailler la culture du don au sein de notre Institut. Merci à tous les donateurs présents aujourd’hui qui montrent l’exemple.”

Mot du parrain

Matthieu Ponin-Ballom

Jacqueline Cohen-Bacrie, A350 Ingénieur en chef local France chez Airbus, diplômée de la promo 1981 , membre du Conseil d’Administration de l’Ecole, était le Grand témoin de cet événement. Elle parlait avec émotion de ses années à l’Institut.

“La Fondation, par son rôle essentiel, permet d’entreprendre et de maintenir l’école à son rang d’excellence. Elle offre aux étudiants des bourses et soutiens, mais surtout l’ouverture sur le monde qui fait des élèves des citoyens du monde qui nous seront indispensables face aux défis auxquels notre planète est confrontée.”

Jean-Louis Marcé, Secrétaire de la Fondation, s’est ensuite réjouis de voir que le Comité de Sélection de janvier avait permis de remettre 27 bourses, représentant au total 67 étudiants bénéficiaires, 2 associations, 3 professeurs et 3 enseignants-chercheurs.

Avec Thierry Pardessus, Trésorier de la Fondation, il a fait l’annonce des bénéficiaires qui, l’un après l’autre, sont venus recevoir leur trophée des mains de Jacqueline Cohen-Bacrie.