Semaine Campus Vert

7 Avr 2022

Une semaine pour sensibiliser les étudiants et les membres du personnels aux enjeux environnementaux ! C’était l’objectif du Pôle Développement Durable de l’Association des élèves de l’ISAE-SUPAERO du 7 au 11 février.

Une semaine de sensibilisation

La semaine campus vert était organisée par le Pôle Développement Durable de l’Association des Elèves. Le projet a été porté auprès de la Fondation par Carl Guignon, étudiant en 2e année du cycle ingénieur et Ancien Responsable du Pôle Solidaire de l’Association des Elèves.

“Cette semaine a fait bien plus que sensibiliser
les étudiants aux enjeux environnementaux
puisqu’elle a suscité en eux une réelle volonté
de changer le mode de vie du campus
en développant divers projets associatifs
voire professionnels.”

Carl Guignon
(3e en partant de la gauche sur la photo)

QUELS ÉTAIENT LES OBJECTIFS DE CETTE SEMAINE ?

Les objectifs étaient pluriels : sensibiliser les étudiants et les membres du personnel aux enjeux environnementaux, démontrer qu’il est possible de concilier richesse de vie étudiante et mode de vie éco-responsable mais aussi et surtout intensifier la transition écologique à l’échelle du campus. S’agissant de la genèse du projet, ce dernier est né de la constatation d’un manque d’actions concrètes menées à l’échelle du campus en faveur de l’environnement. Aussi, bien qu’étudiants comme membres du personnel soient sensibilisés et sensibles à ces problématiques, peu arrivent à passer le pas. Du fait de plusieurs raisons : la difficulté à changer ses habitudes de consommation, la méconnaissance des méthodes de consommation éco-responsables, ou simplement le manque de motivation. Réalisant cela, un groupe d’étudiants, composé de Léo Feliers, Martin Badoil, Victor Carré—Poussin, Quentin Decroix, Tom Hauser, Damien Geoffré et moi-même, a donc décidé d’organiser une « Semaine Campus Vert » qui serait rythmée par plusieurs évènements sur le campus.

LA SEMAINE CAMPUS VERT A EU LIEU DU LUNDI 7 AU VENDREDI 11 FÉVRIER ET A PERMIS PLUSIEURS ACTIVITÉS

• Rencontre avec « Pour un Réveil Ecologique »
  • Conférence d’Aurélien Barreau, astrophysicien écologiste, qui a rassemblé 500 étudiants et personnels de l’Institut
  • Visionnage du film « Ruptures »
  • Ateliers Do It Yourself (organisés par SUPAERO For Earth)
  • Mise en place d’une Recyclerie
  • Stands d’information et foyers organisés par diverses associations du campus, autres activités associatives en lien avec l’écologie
  • Découvertes de produits bio et locaux

Nous sommes ravis car la semaine Campus Vert a connu un certain succès. Les objectifs ont tous été atteints notamment pour la visioconférence d’Aurélien Barrau qui a réuni plus de 500 personnes ! 22 associations du campus se sont portées volontaires pour organiser une activité et être présentes.

QUEL SONT VOS PROJETS À COURT ET MOYEN TERMES ?

Le succès de la Semaine Campus Vert a démontré une aptitude au changement (à minima au niveau étudiant) mais aussi et surtout une réelle volonté d’intensifier la transition écologique à l’échelle du campus. En effet, avant, pendant et après cette semaine, beaucoup d’étudiants nous ont partagé des idées de projets favorisant cette transition. Aussi, reconnaissant ce succès et profitant de cet engouement Étudiant, le Pôle Développement Durable de l’Institut a souhaité collaborer plus étroitement avec notre équipe et nos successeurs afin de multiplier les actions concrètes en faveur de cette transition. Les différentes réunions ont mis en lumière plusieurs perspectives d’amélioration. A court terme, il s’agit de structurer rigoureusement les actions étudiantes, notamment en dissociant celles menées par SUPAERO For Earth et celles menées par le Pôle Développement Durable de l’Association des Elèves. A moyen terme, il s’agit de mettre en place de nouveaux projets favorisant cette transition Écologique comme la mise à disposition de vélo- cargo, la régularisation des ateliers DIY, la multiplication les conférences organisées par des étudiants, la régularisation des repas végétariens au restaurant universitaire, la reprise de l’Épicerie, la mise en place d’une friperie et bien d’autres dont la réitération de la Semaine Campus Vert.

UN MOT POUR NOS DONATEURS ?

Merci infiniment d’avoir participé au financement de ce projet de grande ampleur qui, du fait de son succès, marque un changement à l’échelle du campus. Cette semaine a fait bien plus que sensibiliser les étudiants aux enjeux environnementaux puisqu’elle a suscité en eux une réelle volonté de changer le mode de vie du campus en développant divers projets associatifs voire professionnels. Après une première Édition réussie, la Semaine Campus Vert se verra organisée au moins une fois par an par le Pôle Développement Durable de l’Association des Elèves, devenant ainsi une tradition, un évènement incontournable de la vie étudiante de l’ISAE-SUPAERO.

Merci encore !