Soirée perserverance avec OSE l’ISAE-SUPAERO

25 Fév 2021

Le 18 février 2021, OSE l’ISAE-SUPAERO a organisé une soirée LIVE consacrée à l’atterrissage du rover perseverance en partenariat avec la Cité de l’Espace, le CNES, l’IRAP et l’Académie de Toulouse.

471 personnes connectées

La soirée martienne orchestrée par OSE l’ISAE-SUPAERO et des étudiants du Club Mars de l’ISAE-SUPAERO autour de l’atterrissage du rover perseverance a eu le 18 février en partenariat avec la Cité de l’Espace, le CNES, l’IRAP et l’Académie de Toulouse.

Cette action, à l’attention des établissements scolaires avec lesquels le programme d’égalité des chances de l’Institut ISAE-SUPAERO collabore, s’inscrit dans le projet d’élaboration de mallette pédagogique autour de l’instrument embarqué SuperCam.

Un événement exceptionnel qui a réunit des élèves de l’Académie de Toulouse et de l’Académie de Montpellier mais aussi de nombreux enseignants, démontrant un vif intérêt commun pour l’exploration martienne.

L’initiative lancée par OSE l’ISAE-SUPAERO a tout de suite été portée et soutenue par la Cité de l’Espace qui a permi l’animation du LIVE par Vanille Delfau, Responsable éducation et médiation scientifique à la Cité de l’Espace ainsi que par le CNES, l’IRAP et l’Académie de Toulouse, partenaires de l’événement.

Les étudiants du Club Mars de l’ISAE-SUPAERO ont eu à coeur de préparer et d’orchestrer le LIVE et les Q/R afin de rendre les échanges fluides. Il étaient une dizaine après avoir fraîchement repris le flambeau du Club, a être fortement mobilisés pour cet événement.

La soirée a alterné quizz, présentation de l’exploration martienne, Q/R et interventions avec notamment celles de David Mimoun, Professeur à l’ISAE-SUPAERO, chercheur et opérateur sur Curiosity, qui a travaillé sur SEIS (embarqué sur InSight) et sur le développement de Supercam et de Jean-Yves Bonnet, Ingénieur au CNES travaillant sur Supercam et sur des instruments du rover Curiosity, Projection de NASA TV/CNES TV.

Les “7 minutes de terreur” ont été commentées en LIVE part Stéphanie Lizy Destrey, Professeur associé en systèmes spatiaux à l’ISAE-SUPAERO et Ines Belcagem, planétologue à l’Agence Spatiale Européenne et marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO.

Un événement fort en émotion qui a mobilisé les enseignants-chercheurs de l’ISAE-SUPAERO (David Mimoun et Stéhpanie Lizy-Destrey)  ainsi que des alumni, Inès Belcagem et Victoria Da-Poian.

Des parents d’élèves et des élèves ravis !

“Merci beaucoup pour cette initiative et pour toutes les informations. Un moment chouette et émouvant vécu en famille enfants parents et grands parents.” Samuel

Merci à tous pour ce live! C’était trop intéressant!! J’ai une passion pour l’astronomie, et voir ça c’est incroyable!! MERCIIII!!!” Léanne

“Merci beaucoup aux étudiants et professeurs de l’ISAE-SUPAERO et à OSE pour ce live.” Yan