Un bilan positif pour la chaire ISAE-SUPAERO et Dassault Aviation

3 Sep 2018

Signée en 2016 entre Dassault Aviation, l’ISAE-SUPAERO et sa Fondation, cette chaire d’enseignement et de recherche baptisée  “Architecture de systèmes aériens avec l’homme dans la boucle” s’offre un premier bilan très positif, comme le souligne Eric Bernard, directeur de la stratégie au pôle technique chez Dassault Aviation.

Cette chaire alliant neuro-ergonomie, systèmes à forte autonomie décisionnelle et ingénierie système a pour objectif de développer et d’associer les dernières avancées en neurosciences comme l’intelligence artificielle afin que la machine s’adapte ” à l’homme en tenant compte de ses priorités et de son état cognitif. “

Les travaux et recherches menés dans le cadre de cette chaire ont déjà favorisé de nombreuses publications diffusées auprès de la communauté internationale, ainsi que le lancement de thèses comme par exemple celle dédiée aux ” moyens d’assistance au pilotage par le suivi du regard dans le cockpit “. De nouvelles compétences ont émergé entre l’ISAE-SUPAERO et Dassault Aviation dans le domaine des ” mécanismes d’interaction entre l’homme et la machine.”