Un cursus diplômant à Berkeley pour Timothé

7 Juin 2022

Timothé Giral est parti une année à Berkeley dans le programme Master of Engineering afin d’y passer une année et d’en ressortir diplômé. Une année riche qui se termine par un stage au sein de A³ au coeur de la Silicon Valley.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Lors de cette année et grâce à l’aide de la Fondation, j’ai eu la chance de partir étudier à l’université de Berkeley en Californie, dans le programme de Master of Engineering (Meng) dans le département de Mechanical Engineering, plus spécifiquement dans la concentration Advanced Energy Technologies.

Ce choix fut motivé par mon souhait de travailler dans le secteur de la propulsion aéronautique, mais également par la diversité des enseignements proposés à Berkeley qui allaient me permettre de nourrir ma curiosité en découvrant de nouveaux domaines.

Que retiens-tu de cette année à Berkeley ?

Cette année fut largement à la hauteur de mes espérances, et certainement la plus enrichissante que j’ai connue. Sur le plan académique tout d’abord, j’ai pu travailler sur un projet visant à développer un système de nettoyage de marée noire par combustion avec d’autres étudiants internationaux et américains. Cette expérience a été l’occasion de mettre à profit mes compétences acquises dans les domaines de la thermodynamique et des systèmes énergétiques, mais également d’apprendre à travailler efficacement avec des personnes provenant de tous horizons. Parallèlement, je me suis découvert un intérêt grandissant pour les Data Science et le Machine Learning à travers des cours suivis en plus de mon cursus.

D’un point de vue culturel, Berkeley est un environnement d’une diversité exceptionnelle et qui permet ainsi des rencontres passionnantes tout au long de l’année et la création d’amitié qui j’en suis sûr perdureront. D’autres part, j’ai bien évidemment profité de cette année pour visiter les États-Unis et ses grands parcs, en Californie où ailleurs, réalisant ainsi parmi les voyages les plus marquants de ma vie.

Sur le plan professionnel enfin, mon nouvel intérêt pour les sciences des données évoqué plus haut m’a poussé à commencer un stage en tant que Data Scientist chez A3, filiale d’Airbus au cœur de la Silicon Valley, me permettant ainsi de garder un lien avec le secteur de l’aéronautique !

LE témoignage de timothé giral

Diplômé de Berkeley

Timothé Giral a reçu sa bourse en 2021 et ce, grâce à l’engagement dans la durée d’un grand donateur : Jean Lucien Lamy. Jean Lucien Lamy a en effet décidé de financer, en plus de prix Jeunes Pousses Entrepreneuriat, des bourses pour départ aux etat-unis.

Je tiens à remercier chaleureusement l’ensemble des membres de la Fondation ISAE-SUPAERO ainsi que l’ensemble de ses donateurs qui m’ont permis de vivre cette expérience unique et passionnante. Je souhaite remercier tout particulièrement Monsieur Jean L. Lamy qui a fait le choix de soutenir mon projet. C’est avec fierté que j’ai porté le nom et les valeurs de cette école durant cette année et que je continuerai à le faire à l’avenir.

Encore merci !