Un cursus et une thèse réussie à la Georgia Tech pour Nicolas

28 Avr 2020

Pendant 16 mois, Nicolas Rodriguez a expérimenté la vie à la Georgia Institute of Technology en travaillant sur des projets concrets à côté de ses études mais aussi en réalisant une thèse alliant Aéronautique et Data Learning. Découvrez le parcours de cet étudiant de 3ème année qui avait bénéficié d’une bourse pour la mobilité en mai 2018 de la part de la Fondation.

PARLE-NOUS DE TON CURSUS ET DES RAISONS DE TON CHOIX

En cours de deuxième année à l’ISAE-SUPAERO, j’ai décidé de réaliser ma césure en séjour académique à l’étranger pour plusieurs raisons. Je souhaitais profiter d’une expérience unique qui non seulement permet de renforcer la maitrise de l’anglais, mais également découvrir une culture et une manière différente d’appréhender les problèmes. Mon choix s’est porté sur Georgia Institute of Technology suite aux retours que j’avais pu avoir des anciens étudiants, sa réputation, et la possibilité de disposer d’un GRA (Graduate Research Assistanship) qui permet de travailler sur des projets concrets à côté des études. Sur tous ces points mes attentes ont été satisfaites voire dépassées et je recommande vivement ce type de cursus.

COMMENT SE SONT DÉROULÉS TES 16 MOIS À LA GEORGIA TECH ?

Au sein de Georgia Tech nous dépendons du département Aerospace mais également du laboratoire ASDL pour ceux disposant d’un GRA ou GTA. Le laboratoire réalise des études pour les grands groupes ce qui permet aux étudiants de travailler sur des projets concrets. J’ai notamment pu travailler sur des projets pour la NASA, l’OTAN, ou l’IARPA. Tous les projets sont réalisés en groupes et une véritable ambiance d’entraide presque familiale règne au sein du laboratoire.

À la fin de 6-8 mois d’études, les projets sont présentés lors d’une conférence réunissant les dirigeants de près de 90 grands groupes (Airbus, Boeing, NASA, OTAN, CIA, Rolls-Royce, Pratt & Whitney etc).

La formation proposée permet non seulement de renforcer les connaissances d’ingénieur mais également de travailler en équipe, de savoir présenter les résultats à différents acteurs d’une entreprise, d’interagir avec le vrai monde de l’industrie.

UNE THÈSE ET UN PAPIER EN COURS DE PUBLICATION !

La grande diversité des cours proposés à GT permet également d’étendre ses connaissances. J’ai ainsi pu prendre des cours de Machine Learning/Data Science avec le département d’Informatique ou des cours de Business/Strategy en collaboration avec Harvard Business School. A la fin du cursus, une thèse de Master est réalisée.
J’ai pu travailler sur des données de Delta Air Lines dans le but de créer un modèle de Machine Learning permettant la prédiction de données à l’atterrissage de l’avion.

Mes travaux ont été acceptés pour une conférence en Chine en 2020. Ma participation à celle-ci dépendra de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, l’organisation de la conférence n’a pas encore communiqué sur le sujet.
Ils feront aussi l’objet d’une publication dans le journal officiel « Transportation Research Part C : Emerging Technologies ». Journal se concentrant principalement sur l’utilisation des nouvelles technologies pour les transports, approprié donc pour l’utilisation du Machine Learning. Le contenu a été validé par Delta Air Lines et il est maintenant en cours de validation par le journal.

Pour la suite de mon parcours, je réalise mon stage de fin d’étude dans le cabinet de conseil Simon Kucher & Partners à Paris où j’intègre le pôle Data Science/Digitalisation dans le but de créer des modèles de prédiction et d’analyse.

LE témoignage de Nicolas Rodriguez

Merci !

Je remercie la Fondation ISAE-SUPAERO et ses donateurs pour leur soutien financier mais également d’accompagnement le long du séjour. Les anciens étudiants de l’ISAE-SUPAERO forment un véritable groupe solidaire, que ce soit pour avoir des informations, trouver un logement, ou chercher un stage de fin d’étude, j’ai toujours pu compter sur des anciens élèves de l’école.