< retour aux témoignages
Une année à Berkeley puis un contrat aux Etats-Unis pour Ambroise
Publié le
Ambroise, boursier 2018 de la Fondation, est parti à l’UC Berkeley pour effectuer un Master au cœur de la Silicon Valley et réaliser son rêve en étant embauché chez Airbus A³.
POURQUOI AVOIR CHOISI L’UC BERKELEY POUR EFFECTUER TON MASTER ?
Ayant toujours été passionné d’aéronautique, j’avais envisagé de longue date de travailler chez Airbus dans le secteur des opérations ou de la supply chain, d’où le choix de rentrer à l’ISAE-SUPAERO après ma classe préparatoire. Souhaitant à l’issue de mes deux premières années à Supaero conférer à ma scolarité une dimension internationale, je me suis orienté vers le Master of engineering in Industrial Engineering and Operations Research de UC Berkeley. Ce master a été absolument extraordinaire et bien au-delà de mes espérances, me procurant une formation pratique d’ingénieur et représentant une incroyable porte d’entrée sur le monde professionnel.
COMMENT AS-TU VÉCU TON EXPÉRIENCE AMÉRICAINE ?
D’un point de vue scolaire, je me suis spécialisé en optimisation, supply chain et surtout data science après m’être laissé séduire par l’atmosphère si particulière de la Silicon Valley, tout en me familiarisant davantage avec des compétences liées au business. Ceci m’a notamment conforté dans ma volonté de candidater à un MBA plus tard dans ma carrière. Mon année à UC Berkeley a également été une excellente opportunité de constituer un réseau d’amis incroyables avec des parcours et des provenances très différents, de voyager à travers la Californie et certaines régions des Etats-Unis, de mieux comprendre la culture américaine, etc … A travers tous ces apports, j’ai énormément appris sur moi-même et les autres et en ressors véritablement enrichi.
ET D’UN POINT DE VUE PROFESSIONNEL ? QUE T’AS APPORTÉ CE MASTER ?
D’un point de vue professionnel, ce master, couplé à l’enseignement délivré à Supaero, a représenté un incroyable tremplin dans la mesure où j’ai obtenu un CDI chez Airbus A^3 (une antenne d’Airbus fondée il y a quelques années axée sur l’innovation au sein du groupe) en tant que Data Scientist dans la Silicon Valley. Après seulement 3 années d’école, je ne pouvais pas rêver mieux que cette position qui regroupe l’industrie que j’aime, l’entreprise qui m’a longtemps inspiré ainsi que le métier pour lequel je me suis formé à UC Berkeley.
Cette position me rend extrêmement fier vis-à-vis de l’école et j’aspire tout au long de ma carrière à porter haut ses couleurs et développer sa visibilité à l’international. Encore une fois, un immense merci à la Fondation pour cette très belle opportunité.
JE REMERCIE UNE FOIS DE PLUS LA FONDATION QUI A CONTRIBUÉ FINANCIÈREMENT À CE PROJET, ET COMPTE BIEN ENTENDU DANS LES ANNÉES À VENIR SOUTENIR À MON TOUR LA RÉALISATION DE PROJETS SCOLAIRES ET PROFESSIONNELS POUR LES FUTURS ÉLÈVES DE L’ISAE-SUPAERO.