Une toulousaine en immersion sur Mars

15 Nov 2018

Inès Belgacem, Supaero 2016, marraine de Ose l’ISAE-SUPAERO nous livre ses rêves d’enfances devenus presque réalité et son engagement envers l’ouverture sociale et la promotion des sciences pour les collégiennes et lycéennes.

« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’être astrophysicienne ». Inès vient d’une famille modeste de Toulouse « je n’aurais pas fait toutes ces études, sans des soutiens comme celui de la Fondation ». Elle grandit à Bagatelle, passe par le collège George Sand, le lycée des Arènes, la classe prépa de Fermat avant d’intégrer l’ISAE-SUPAERO « car c’est une école dans laquelle on fait de la science et où l’on travaille le plus ».

C’est lors de son année de césure qu’Inès bénéficie d’une bourse d’excellence afin de quitter pour la première fois Toulouse et la France pour les Etats-Unis, afin de collaborer avec le Docteur Horton Newsom de l’Université du Nouveau Mexique. Elle travaille alors sur le ChemCam, une caméra chimique embarquée sur le rover américain Curiosity sur Mars qui réalise des analyses chimiques à distance à l’aide d’un laser.

« Une expérience très formatrice qui m’a donné confiance et ouvert sur une autre manière de faire de la recherche ».

Inès effectue aujourd’hui sa dernière année de doctorat en planétologie au laboratoire GEOPS de l’Université Paris-Sud, en partenariat avec Airbus Defence & Space. Elle reste très attachée à l’ISAE-SUPAERO et à sa vie associative. Elle est notamment marraine du programme OSE l’ISAE-SUPAERO, soutenu par la Fondation et ambassadrice de la Fondation L’Oréal et de son  programme « Pour les filles et la science. »