13ème édition des Entretiens de l’Excellence à Toulouse

6 Fév 2024

Organisée sur le campus ISAE-SUPAERO, cette rencontre permet à des jeunes d’échanger avec des professionnels aux parcours inspirants afin de les éclairer sur des secteurs d’activités, des métiers et des perspectives d’avenir.

La 13e édition avait lieu le 27 janvier 2024.

UN ÉVÉNEMENT DE SENSIBILISATION QUI RÉUNIT DE NOMBREUX PARTENAIRES

Événement majeur en termes d’information/orientation, la journée des Entretiens de l’Excellence s’inscrit dans le cadre de la “Semaine Nationale des Cordées de la réussite” en partenariat avec l’INP, l’INSA de Toulouse, l’Université Paul-Sabatier et l’IMT Mines-Albi, et TBS Education.

Cet évènement s’inscrit dans la continuité des actions de la cordée de la réussite OSE l’ISAE-SUPAERO. Les Entretiens de l’Excellence et OSE l’ISAE-SUPAERO partagent cette même ambition : faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Cette manifestation a pour but de sensibiliser les collégiens et lycéens à l’existence et au fonctionnement des filières professionnelles tout en leur donnant les clés de réussite pour leur parcours de formation.

Les intervenants (entrepreneurs, hauts fonctionnaires, chercheurs, universitaires, avocats, ingénieurs, journalistes…)disposent d’un parcours d’excellence et sont là pour présenter les études supérieures qu’ils ont suivis, pour parler de leur métier, et pour encourager les jeunes en répondant à toutes leurs interrogations sans tabous et en insistant sur le fait qu’il est important de ne pas se mettre de barrières.

1200 élèves et accompagnants présents

Cette année, 750 jeunes ont pu échanger avec des professionnels aux parcours inspirants de 18 secteurs d’activité. Ils ont eu la chance de pouvoir recevoir de leur part des clés de réussite sur les différentes formations.

Les secteurs d’activité représentés étaient les suivants :

Aéronautique et espace, Art, culture et patrimoine, Communication, divertissement digital, numérique, Construction, architecture et design, Création et gestion d’entreprise, Défense et sécurité Droit et justice, Éducation et Recherche, Environnement et développement durable, Hôtellerie et tourisme, Métier de la santé, Métiers de la finance, Métiers de la vente, Métiers en lien avec les animaux et agriculture, Politique et social, Sciences et technologies digitales, Sciences et technologies industrielles, Sport, Transport et logistique

Les parents et accompagnateurs ont eu l’opportunité d’assister à des ateliers autour de l’orientation.

4 ateliers ont été proposés aux parents et accompagnateurs : informations et échanges autour de l’enseignement supérieur, les procédures de Parcoursup, les métiers d’avenir, ou les outils pour aider à l’orientation des élèves. Ces ateliers ont été animés en partenariat avec le Rectorat de l’académie de Toulouse, JobIRL, Pro Avenir Jeunes, Tutorat Associatif Toulousain, l’Université Paul Sabatier Toulouse III et l’ISAE-SUPAERO.

MERCI ET FÉLICITATIONS À BOUN-NGY CHHUON ET JULIE DEVAUX, CO-DÉLÉGUÉS DES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE DE LA VILLE DE TOULOUSE SANS QUI CET ÉVÉNEMENT N’AURAIT PAS PRIS FORME, AINSI QU’À TOUTE L’ÉQUIPE OSE L’ISAE-SUPAERO ET AUX 50 BÉNÉVOLES ÉTUDIANTS DE L’ISAE-SUPAERO, D’UPSSITECH ET DE TBS EDUCATION.