2e édition du stage d’immersion OSE inGÉ !

16 Nov 2023

Les 21, 22 et 23 octobre dernier s’est tenue le premier stage d’immersion de l’année pour les mentorés du programme OSE inGÉ !

Cette année, ce sont 74 élèves de CPGE qui ont été accueillis à l’ISAE SUPAERO, au CREPS et à l’ENAC.

Se sont mêlées la promotion 2022-2024, actuellement en 2e année, et la nouvelle promotion 2023-2025, fraichement arrivée en classe préparatoire.

Photo du groupe d'étudiants participant au programme OSE inGÉ

Au programme de ces 3 jours

• Un temps de formation par deux coachs professionnels pour les nouveaux mentors
  • Une journée de rencontre et des jeux de cohésion avec les mentors : course d’orientation pour découvrir la féminisation de l’ingénierie, Time’s Up morse autour des femmes et hommes scientifiques qui ont marqué l’histoire ou encore reconstitution du système solaire sur un terrain de rugby
  • Du tutorat encadré par les étudiants de l’ISAE-SUPAERO et de l’ENAC en sciences mais pas uniquement ! Les élèves ont grandement apprécié la présence des étudiants pour un accompagnement personnalisé et la réalisation de fausses khôlles.

• Des ateliers sur les concours et le choix des écoles avec une enseignante-chercheuse de l’ISAE-SUPAERO et des étudiants
  • Des ateliers animés par le CREPS sur la gestion du stress, la motivation, le sommeil et l’apprentissage
  • Un temps de travail sur les Travaux d’Initiative Personnels Encadrés avec une enseignante-chercheuse de l’ISAE-SUPAERO
  • Un atelier sur la réalisation d’un planning de révision pour les concours
  • Un temps de formation par Florian Prussak du CROUS de Toulouse sur les bourses
  • Une rencontre avec de professionnels ingénieurs

Tout ce programme rythmé par les repas à la délicieuse cantine du CREPS et des pauses goûters pour l’énergie !

Groupe de mentorés OSE inGÉ qui discutent et se présentent
Groupe de mentorés OSE inGÉ qui participent à une course d'orientation
Les mentorés OSE inGÉ au travail durant un atelier du week-end d'intégration

Le stage d’immersion s’est clôturé sur le campus de l’ENAC en présence d’Emilie Tota, directrice adjointe de l’ISAE-SUPAERO et Olivier Chansou, directeur général de l’ENAC. L’occasion de faire le bilan de cette expérience pour les étudiants et de leur présenter le calendrier des évènements de l’année dans le cadre du programme !

Discours de cloture du week-end d'immersion OSE inGÉ

Le programme OSE inGÉ

Lancé en 2022, « Ose Intégrer une Grande École », OSE inGÉ, est un programme innovant qui offre un accompagnement personnalisé aux boursiers et jeunes filles de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques. Les objectifs du programme sont :

• de renforcer la mixité au sein de ces écoles,
  • de favoriser l’accès aux études supérieures,
  • de contribuer à une meilleure insertion professionnelle pour les boursiers et les jeunes filles en CPGE.

Les 6 lycées bénéficiaires proposent aux élèves un mentorat individualisé, lors des deux années de prépa, afin de les aider à construire leur projet d’avenir. Ce mentorat est assuré pour chaque élève par un bénévole diplômé depuis moins de 10 ans de l’ISAE-SUPAERO ou de l’ENAC, qui a rejoint le programme cette année.

OSE inGÉ s’inscrit dans le cadre des programmes d’Ouverture Sociale Étudiante de l’ISAE-SUPAERO (OSE l’ISAE-SUPAERO) et de l’ENAC, soutenus par la Fondation ISAE-SUPAERO, la Fondation ENAC et le GIFAS.

Vous souhaitez y contribuer ?

Il vous est possible de soutenir le dispositif OSE inGÉ en faisant un don directement fléché vers le Programme OSE l’ISAE-SUPAERO !