< retour aux articles
Un séminaire pour se questionner sur la transition pour les 1A
Publié le
En mai dernier, les élèves de 1e année ont eu l’occasion de partir 3 jours à Barèges dans le cadre d’un séminaire visant à les faire se questionner sur les enjeux de notre société. Ce projet de 3 jours « hors-les-murs » qui a eu lieu début mai a été lancé par Caroline Bérard et son équipe et soutenu par le Class Gift des promotions 2011, 1981 et rejointes par les 2001.
Aider les étudiants à cheminer dans leurs parcours pour faire face aux enjeux de notre société
C’était le pari fort du projet lancé par Caroline Bérard et son équipe, qui ont pensé et organisé ces 3 jours « hors-les-murs » en plein cœur des Pyrénées, au poste militaire du 1er régiment de hussards parachutistes à Barèges.
Trois jours pour proposer une approche systémique des enjeux de la transition écologique couplée à de l’accompagnement au développement personnel. Des éléments importants pour les étudiants qui se questionnent de plus en plus sur le sens de leur travail et leur impact dans la société.
Introspection, ouverture, transition pour 200 étudiants
Des ateliers riches de sens pour s’interroger sur la place des premières années en tant qu’ingénieur et citoyen.
200 étudiants de première année présents
10 intervenants spécialisés dans les divers sujets
Plus de 20 ateliers proposés autour de différentes thématiques
Au programme de ces trois jours, des ateliers pertinents, riches et variés autour de la transition écologique et énergétique et du développement personnel comme les imaginaires désirables, l’écologie profonde (le travail qui relie), l’esprit critique, le débat, les dynamiques de groupe, la sobriété, la communication non violente, le storytelling, la méditation, le yoga, la permaculture, la coopération, les rêves professionnels ou encore la construction des cursus.
Un projet soutenu par trois promotions d’alumni
A elles trois, les promotions 2011, 1981 et 2001 ont collecté 28 155 euros qui ont directement permis la réalisation de ce séminaire riche en ateliers de découverte de soi et d’intelligence collective face aux enjeux écologiques. Le Class Gift organisé autour de ce « parcours de formation » avait mobilisé plus de 54 alumni qui se sont senti concernés par ces questionnements sur la transition écologiques et on voulu apporter un soutien aux élèves de 1A en quête de sens. Merci à tous les donateurs pour leur implication dans ce projet.
Les mots et témoignages de l’équipe organisatrice
Le mot de Caroline Bérard, porteuse de projet : « Et un grand merci à tous les alumni, […] qui ont rendu ça possible, en contribuant au financement de cette activité. […] vos dons ont été utiles et mis à profit ! » Post LinkedIn
Le mot de Pierre-Marie Guineheuc, membre de l’équipe projet : « […] merci aux trois promotions du Class Gift 1981-2011-2001 qui se sont investis en tant que donateurs pour aider au financement de ce projet au travers de la Fondation ISAE-SUPAERO. » Post LinkedIn
Les mots et témoignages des étudiants
« J’ai trouvé les ateliers très fructifiant : cela faisait quelques semaines / mois que j’avais l’impression de stagner vis-à-vis de ma réflexion sur l’environnement et le futur, et j’ai l’impression grâce à ce séjour d’avoir fait un nouveau pas dans cette réflexion, grâce aux ateliers mais aussi aux discussions avec professeurs, intervenants et étudiants. «
« Je repars surtout avec beaucoup de doutes, de questionnement sur mes choix à venir. L’atelier qui m’a marqué était “”Toi ça va la transition”” car j’ai pu prendre conscience de mon implication sur la cause environnementale. Cet atelier m’a fait aussi réfléchir mes envies, mes ambitions et mon avenir et m’a appris d’écouter surtout, en laissant la parole libre. »
« En plus d’être vraiment super, ce séjour est important, car il permet de faire une parenthèse avec des cours beaucoup plus orientés sur le relationnel, le lien social ou l’environnement. C’est en plus un réel moment de cohésion. »
« Le séjour a été d’un grand bien pour toute la promotion ! Je trouve que les ateliers et le fait que l’école organise un tel séminaire rend compte de l’importance qu’à l’écologie au sein de l’école ! Nous réfléchissions tous en conséquence des impacts écologiques que nous avons ! »
« Un souci de l’environnement qui se traduit par un grand investissement de votre part : c’est très appréciable. Séjour très ressourçant dans la nature »
«Ce séjour a permis de découvrir les autres personnes de la promo dans un cadre différent, nous poussant à aller au contact d’autrui. Les ateliers, ont permis d’initier une discussion et un échange sur des sujets profonds avec des personnes que l’on ne côtoie pas forcément au quotidien. »
« C’était un séjour très en rupture avec le cursus général de Supaéro qui s’intéressait plus au côté humain de notre environnement et de nous-même, ce dont nous n’avons pas l’habitude. »