< retour aux témoignages
4 mois de substitution à Singapour pour Maxime !
Publié le
Maxime a profité de son année de substitution pour partir étudier un semestre à Singapour, à la NUS (National University of Singapor). La Fondation l’a soutenu au travers d’une bourse pour substitution afin de lui permettre de réaliser ce voyage. Une expérience riche en Asie sur laquelle Maxime revient !
Quelles étaient tes motivations à ton arrivée à la NUS ?
Mes motivations pour ma substitution à Singapour étaient diverses. Tout d’abord découvrir la vie en université ainsi que les différents cours proposés. J’ai fait le choix d’étudier des matières et des sujets sur lesquels nous ne passons pas, ou alors très rapidement, dans la formation ingénieur de l’ISAE-SUPAERO. J’ai donc sélectionné des modules qui m’ont permis de développer mes connaissances en intelligence artificielle, réseau internet, design numérique/digital et électronique de puissance.
J’avais aussi pour ambition de perfectionner mon anglais et de découvrir la culture du pays et de profiter du brassage culturel qu’offre une substitution à NUS. Enfin j’avais également pour ambition de voyager en Asie du Sud-Est après avoir découvert Singapour. Je suis ravi de constater que toutes les cases ont été cochées.
Comment s’est déroulé ton séjour ?
Mon arrivée à Singapour fut très mouvementée. Tout d’abord à cause de la pandémie, Singapour imposait une quantité énorme de papiers administratifs à remplir. N’ayant pas obtenu directement 3 cours sur les 10 que j’avais demandé j’ai été contraint d’attendre une semaine supplémentaire avant de recevoir la lettre d’admission définitive. Cela m’a empêché d’avoir accès aux informations sur la suite des procédures ainsi que l’accès à la plateforme pour les logements. A cause de ce décalage je n’ai pas eu de logement sur le campus et je me suis retrouvé dans une résidence étudiante chère et loin du campus (environ 1h de bus). Heureusement, 2 semaines après j’ai reçu une offre de logement sur le campus.
Sur le plan académique la charge de travail était raisonnable. Il y avait des moments qui demandaient beaucoup d’investissement personnel surtout en milieu de semestre et d’autres plus tranquilles permettant de profiter davantage de la vie du campus. Tous mes modules étaient de niveau 4 et donc demandaient une certaine quantité de travail le plus souvent sous la forme de projets. J’ai ainsi pu travailler sur la création d’un systolic array en design numérique sur Verilog, sur la création de réseaux de neurones et de logique floue pour résoudre des problèmes de la vie courante ainsi que sur l’implémentation de réseaux internet.
Sur le plan culturel j’ai eu la chance de rencontrer des étudiants venus du monde entier et de sympathiser avec de nombreux étudiants locaux (ayant résidé dans un collège universitaire en plein cœur du campus). Je ressors de cette expérience riche d’un groupe d’amis internationaux avec qui je resterai pour sûr en contact. Au-delà des cours et malgré les régulations liées au Covid 19 (très nombreuses à Singapour notamment au début du voyage) nous avons pu réaliser 3 voyages en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Malaisie et Bali). Depuis Singapour le prix des avions est très faible et le coût de la vie dans ces pays l’est également.
Quelle a été la valeur ajoutée de ce séjour ?
Ce séjour m’a apporté des connaissances dans des domaines peu ou pas du tout abordés dans le tronc commun de l’ISAE-SUPAERO. Cela à bien évidemment élargi mon champ de connaissance et de compétence. Même si je m’orienterai en 3A sur la filière Observation de la Terre et Sciences de l’Univers (OTSU) et dans le domaine Conception et Opération des systèmes Spatiaux (COS), les connaissances que m’auront apporté les modules suivis à NUS ne pourront que venir compléter mes compétences et élargir ma vision sur le domaine qui me passionne. Ce séjour m’aura également permis de suivre les cours de professeurs/chercheurs reconnus à l’internationale. De tels échanges de savoirs et de tels contacts ne peuvent que bénéficier aux activités de recherche de l’ISAE-SUPAERO. Singapour et notamment NUS est une destination très attractive pour les chercheurs du monde entier. En effet j’ai suivi des cours donnés par des professeurs venant d’Inde, de Turquie, d’Italie… L’ISAE-SUPAERO a donc tout intérêt à maintenir un lien avec cette université et de continuer à encourager des étudiants de l’Institut à venir y étudier.
LE témoignage de Maxime Gratereau
Cycle ingénieur
Un enrichissement personnel hors du commun
Les voyages que j’ai pu réaliser autour de Singapour ont marqué ma vie d’étudiant et de jeune adulte et sont venus sublimer cette expérience Singapourienne.
Bien entendu, la vie à Singapour, la grande variété de types de cuisines, les bâtiments, les musées… ont représenté un gros apport en termes de culture et de culture asiatique.
Je tenais à témoigner une fois de plus ma gratitude à la Fondation pour m’avoir attribué cette aide qui m’a permis de vivre une expérience de vie incroyable qui m’aura permis de me développer sur tous les plans. Encore merci.
Pour soutenir d’autres étudiants comme Maxime