< retour aux articles
Retour sur la cérémonie des vœux et de remise de bourses 2022
Publié le
Afin de s’adapter, cette année encore, aux normes imposées par le contexte sanitaire, la cérémonie des vœux et de remise des bourses 2022 de la Fondation ISAE-SUPAERO s’est déroulée de manière hybride le jeudi 27 janvier 2022.
Plus de 90 personnes connectées pour suivre l’événement !
C’est en direct d’un plateau TV installé dans l’InnovSpace de l’ISAE-SUPAERO que les 44 bourses ont été symboliquement remises. Connectés depuis Zoom, les 29 bénéficiaires désignés par le Comité de Sélection des projets réuni le 21 janvier ont pu s’exprimer et présenter leurs projets.
Mot du président
Philippe Forestier
Le Président de la Fondation, Philippe Forestier a introduit l’événement en prononçant ses vœux pour l’année 2022.
« Je voudrais d’abord remercier les entreprises mécènes qui accompagnent les développements de la recherche et de la formation à l’ISAE-SUPAERO. […] L’un des défis majeurs de la Fondation en 2022, sera d’ouvrir le spectre des secteurs industriels pour y nouer de nouvelles alliances là où l’excellence de la formation de nos ingénieurs et leurs compétences dans le domaine aéro et spatial sont reconnues transposables, appréciées et recherchées. Car le secteur aérospatial irrigue bien d’autres branches industrielles depuis toujours, dans sa haute technicité son exigence d’excellence comme c’est le cas pour l’énergie, le transport, le numérique, le conseil ou la finance.
[…] Je voulais aussi particulièrement et chaleureusement remercier pour leur générosité les 657 donateurs particuliers (alumni, parents d’élèves mais aussi simples passionnés ou amis de l’ISAE-SUPAERO) qui nous ont témoigné leur confiance en 2021. »
Mot du directeur général
Olivier Lesbre
Olivier Lesbre, Directeur générale de l’ISAE-SUPAERO, s’est exprimé, depuis le plateau sur cette année passée
Face aux circonstances difficiles l’Institut et ses élèves ont fait preuve de résilience, notamment grâce à la Fondation. En effet, face aux situations de détresse qui ont été perçues de la part des étudiants, nous avons fait appel au soutien des donateurs de la Fondation au printemps dernier et je voulais à nouveau vous dire merci, un très grand merci pour votre réactivité, pour votre réponse à notre appel qui nous a effectivement permis de secourir des étudiants qui étaient dans des situations, pour certains, très difficiles. Beaucoup de ce que nous avons accompli en 2021 a été possible grâce au soutien de la Fondation ISAE-SUPAERO, grâce aux dons des particuliers et mécènes. Le mécénat a compté pour près de 5% de nos ressources, au cours de ces années passées et cela nous permet je dirais, de faire la différence. Ces 5% nous permettent de financer les projets les plus novateurs, de rester en avant par rapport à nos concurrents et c’est essentiel pour nous. C’est également quelque chose qui nous permet de renforcer nos liens avec les alumni et avec les entreprises qui sont derrières ces dons. »
Mot du parrain
Matthieu Ponin-Ballom
En qualité de Grand Témoin, Matthieu Ponin-Ballom, S 2015, a fait part de son engagement auprès de la Fondation ainsi que du programme OSE l’ISAE-SUPAERO. Aujourd’hui Lieutenant-Colonel de l’Armée de l’Air et pilote de chasse, Matthieu Ponin-Ballom s’investit en effet depuis sa sortie de l’ISAE-SUPAERO en tant que donateur de la Fondation ainsi que parrain du programme d’égalité des chances de l’Institut.
« Ma rencontre avec l’équipe OSE l’ISAE-SUPAERO a été un élément déclencheur et m’a permis de participer à mon humble niveau à combattre les inégalités face à l’éducation. Je suis ravi de voir que les dons à la Fondation puissent soutenir les actions d’OSE, le financement de ces bourses ce soir, ainsi que le rayonnement de l’école ISAE-SUPAERO. […] Je souhaitais vraiment rendre hommage à cette communauté de valeurs qui nous unit, que ce soit la Fondation, l’ISAE-SUPAERO, les Armées en général, autour de la fraternité, de l’entraide, de la cohésion et du dépassement de soi : des valeurs fondamentales qu’il est primordial d’inculquer à la jeunesse, cette cérémonie est aussi une occasion de partager ces valeurs et j’en suis heureux. »
Après avoir dévoilé les différentes catégories de bourses, Jean-Louis Marcé et marc Pircher, respectivement Secrétaire général et Trésorier de la Fondation, ont appelé les lauréats des bourses 2022 à se présenter.
Conférences à l’international
Robin BOITTE, qui a participé à la conférence AIAA SciTech 2022 qui s’est tenue à San Diego au début du mois de Janvier 2022
Emilie Robert représentait l’équipe de l’ISAE-SUPAERO IEEE Student Branch, une association de doctorants qui organisera en septembre 2022 une conférence internationale sur l’observation de la terre.
Emmanuel Zenou, Adjoint au Directeur des Relations Internationales à l’ISAE-SUPAERO représentait l’équipe de 7 étudiants qui participera à l’IAC de PARIS par la présentation de leurs papiers en septembre prochain.
Emmanuel Zenou représentait aussi l’équipe de 3 étudiants qui participera à la conférence PEGASUS qui aura lieu à Pise du 20 au 22 avril 2022. (PEGASUS : Association des universités Européennes dans le domaine aéronautique et spatial).
Nathan Magnan, X-SUPAERO // Lucas Lange, Ingénieur // Antonio Finozzi, double diplôme avec Milan
Accueil d’étudiants étrangers
Yahia BENDRAZ a rejoint le cursus ingénieur dans le but de faire une carrière dans l’électrification des systèmes aérospatiaux.
José NEVES a intégré le cursus ingénieur en 2e année afin de faire carrière dans l’Automatique et de Traitement du signal en connexion avec le secteur aérospatial.
Caroline BERARD, Directrice de la Formation de l’ISAE-SUPAERO, a représenté les 2 bénéficiaires de Bourses d’accueil pour étudiants étrangers en cursus Master qui ont été désignés : Jacob AMALER en provenance de l’Afrique du Sud et Inês AFONSO, en provenance de Lisbonne.
soutiens de recherche à l’international
Raphaël GARCIA, enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO, pour l’accueil d’avril à juillet 2022 sur le campus du Prof. Petculescu, spécialiste de la propagation des ondes dans des atmosphères de dioxydes de carbone.
Joseph MORLIER, enseignant-chercheur à l’ISAE-SUPAERO, pour son séjour d’Avril à Juillet 2022 à l’Université de Technologie de DELFT et l’Université d’Illinois / Michigan – pour travailler sur l’éco-conception de structures de demain
Annafrederica URBANO, enseignante-chercheure au DCAS, soutenue pour son séjour à l’université de Stanford, Californie afin de travailler sur la mécanique des fluides.
Félix POLLET, soutenu pour un stage de recherche à l’Université Concordia à Montréal sur les drones de haute fiabilité (mars à juillet 2022)
Xiaoqi XU, soutenu pour un stage de recherche à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne afin de travailler sur la charge mentale des pilotes
Youness IDLAMINE, étudiant en 2A, soutenu pour un stage de recherche dans un laboratoire de Singapour, travail sur la structure thermique et mécanique de micro satellites
Marion LEBRUN, étudiante en 3A, soutenue pour un stage de fin d’études à Stockholm au sein de l’entreprise CorPower Ocean (conversion de l’énergie marine en électricité)
Elena LOPEZ-CONTRERAS-GONZALEZ, 3A cycle ingénieur en parcours recherche, soutenue pour un stage dans un laboratoire de recherche à Harvard sur des sujets de neuro-ergonomie (télé opération et cognition) (6 mois à boston) – (avril – septembre 2022)
Lucien MAUVIARD-HAAG, actuellement en année de césure durant lequel il a effectué deux stages en astrophysique. Il est soutenu pour effectuer un semestre de substitution à l’Université de Tokyo.
Cecily NOAILLAC, en dernière année à l’ISAE-SUPAERO et étudiante en Master à l’Ecole de la Météo. Elle est soutenue pour un stage de fin d’études au Svalbard, en Norvège afin d’étudier la haute-atmosphère polaire.
Dilan PORTELA, en dernière année à l’ISAE-SUPAERO, soutenu pour un stage de fin d’études au JPL, USA afin de travailler sur un cubesat d’exploration du système solaire et notamment sur le programme Artemis.
Nina MOËLLO, actuellement en 2e année du Master aerospace engineering, soutenue pour effectuer un stage de fin d’études à l’Université Concordia à Montréal pendant 6 mois à partir du printemps à venir afin de travailler sur des projets d’aéronefs sans pilote.
Devonjit SAROYA, en dernière année de Master spécialisé dans les systèmes spatiaux et soutenu pour un stage de fin d’études chez MDA à Montréal en tant qu’Ingénieur Mécanique.
soutiens pour projets périscolaires
Louis ALLOUCHERIE représentait l’équipe EUROTOUR composée de 3 étudiants et pilotes : Martina Preti (2A), Thomas Bonnaud (2A) et Louis Alloucherie (3A par apprentissage). Eurotour est une initiative étudiante permettant de promouvoir l’ISAE-SUPAERO auprès de 3 universités européennes.
Julien AMITRANO représentait l’équipe SCube ou Supaero Space Section, un Club technique de l’ISAE-SUPAERO qui a pour objectif le développement de projets ambitieux en ingénierie spatiale avec notamment le projet AEther, un projet de fusée supersonique propulsée grâce à un moteur hybride 100% étudiant.
Valentine BOURGEOIS représentait l’équipage 263 de la mission MDRS, une mission analogue de vie martienne qui durera trois semaines durant lesquelles l’équipage conduira différentes expériences scientifiques.
Augustin GALLOIS représentait l’équipe PARABOLE 2022 pour le projet Lotus. Ce projet Lotus, composé d’une équipe internationale composée de cinq membres, a été sélectionné par concours au projet Parabole 2022 du CNES et de Novespace. L’objectif du projet est de tester le déploiement de structures en origami en microgravité, modélisant des structures spatiales telles que des habitats ou réservoirs de ressources innovants.
Luis Garcia-Mozos représentait l’équipe AIM composée de 9 personnes. Artery In Microgravity (AIM) est un projet pour étudier l’effet de la microgravité sur les artères avec des maladies coronaires. Le projet a été sélectionné par l’ESA Academy dans le cadre du programme ‘Orbit Your Thesis’ et sera opéré dans l’ISS avec la mission Space-X 25 en Mai 2022.
Carl Guignon représentait l’équipe de 7 personnes du projet Semaine Campus Vert dont l’objectif est de démontrer qu’il est possible de concilier richesse de vie étudiante et mode de vie éco-responsable sur le campus ISAE-SUPAERO via la mise en place de différents ateliers et conférences.
Mehdi HAJJARABI représentait l’équipe de 27 membres du projet EAG (European Aerostudent games), un tournoi sportif sur 4 jours rassemblant plus de 1 000 étudiants européens en aéronautique et membres du réseau Pegasus.
Clément LONEUX représentait l’équipe de 10 personnes du projet OBELIX qui prendra part au concours « Move on the Moon » durant la 73e édition de l’IAC à Paris du 18 au 22 septembre 2022. L’objectif du projet est la réalisation d’un engin permettant la mobilité lunaire individuelle pour les spationautes.
Alexandre MARION représentait l’équipe Airexpo, l’association constituée d’étudiants de l’ENAC et de l’ISAE-SUPAERO et qui organise la manifestation aérienne du même nom. Cette année, la 36e édition aura lieu le 14 mai 2022 et le thème sera “L’innovation aérienne au fil des époques”.
Nicolas PIRONNET représentait l’équipe de 14 étudiants en Mastère Spécialisé TAS Astro qui participerons au programme SEEDS (SpacE Exploration and Development Systems) 2022. Un programme qui découle d’un partenariat entre trois universités prestigieuses que sont Politecnico di Torino, University of Leicester et évidemment l’ISAE-SUPAERO.
Joseph RISSON représentait l’équipe de 10 étudiants du projet KESTREL. Un projet de conception et de fabrication d’une aile volante VTOL à hydrogène. Initié par le club aéromodélisme et porté par la volonté de fournir un démonstrateur de l’aviation décarbonée de demain.
OSE l’ISAE-SUPAERO
Présenté par sa Directrice Cécile Latournerie, le programme OSE l’ISAE-SUPAERO est porté par les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, des alumni, des enseignants-chercheurs, tous les personnels de l’ISAE… En 2015, 320 élèves étaient suivis, aujourd’hui on est à 900 élèves suivis. C’est un programme qui s’est énormément développement tant au niveau du nombre de jeunes accompagnés que sur les étudiants impliqués (150 étudiants et 50 alumni impliqués aujourd’hui). Il correpsond à un besoin en termes d’accompagnement, des ambitions scolaires pour les quartiers prioritaires mais aussi des zones rurales.”
Prix de thèses
Rob Vingerhoeds, Chef du Département d’Ingénierie des Systèmes Complexes, est venu présenter, au nom de Grégoire Casalis, directeur de la Recherche et des Ressources Pédagogiques de l’Institut, les prix de thèse qui seront au nombre de 4 et remis en décembre 2022.
Merci à tous les donateurs et félicitations à tous les boursiers !