< retour aux articles
Décollage réussi pour le premier Class Gift inter-promos
Publié le
Le 12 octobre dernier a eu lieu le lancement du premier Class Gift Inter-Promos réunissant les promotions 2020, 2000 et 1980. 3 promotions réunies autour d’un Class Gift au bénéfice du projet drone Mermoz qui fait référence à la traversée de l’Atlantique de Jean Mermoz. Le défi ? Faire cette traversée de 3 000 km avec un drone 100% électrique !
Ils ont répondu présents avec enthousiasme pour ce jour de lancement du Class Gift et de présentation du projet «Drone Mermoz». C’est la passion et l’engagement qui les animent tous, qui font que samedi 12 octobre lors de la JPO, des représentants des 3 promotions se sont rassemblés pour créer le premier Class Gift Inter-Promotions de la Fondation ISAE-SUPAERO. Plus d’informations sur le Class Gift ici.
Les promotions 1980, 2000 et 2020 sont pleines d’espoir quant au projet proposé par Jean-Marc Moschetta, responsable du programme Drones de l’ISAE-SUPAERO. En phase avec les questions environnementales actuelles, le «Drone Mermoz» reflète la motivation de trois générations à s’investir pour une aéronautique décarbonée. Un projet stratégique pour la certification des drones qui s’inscrit dans les activités prioritaires de recherche de l’Institut que Jean-Marc porte avec passion.
Le concept du Class Gift Inter-Promos permet de créer du lien intergénérationnel pour des alumni ou des étudiants qui sont en demande
Julie Devaux, marraine du Class Gift pour la promotion 2020
« C’est motivant de voir que ce projet va permettre de recréer du lien avec les promotions. Finalement on est éparpillés et même à Toulouse on ne se voit pas beaucoup. Il y a ceux qui voyagent ou travaillent à Paris. Très vite on se perd de vue, après 10 ans on en vient à perdre le contact, c’est dommage. »
Les objectifs de collecte sont propres à chaque promotion et seront jalonnés par trois phases, la promotion 2020, plus jeune, amorce la collecte et sera suivie par les promos 2000 et 1980 qui ont des objectifs plus élevés. Le but ? Que les uns entraînent les autres à donner, comme un effet boule de neige.
« C’est un projet parfait, un projet plein d’espoir qui permet d’allier recherche et environnement et qui servira aux générations futures. Il met le développement durable au cœur des orientations et de la dynamique de l’école, qui lui permettra de garder son attractivité auprès des élèves, afin qu’ils puissent se projeter dans une carrière dans l’aéronautique »
Damien Robert, promotion 2000.
Il est convaincu, tout comme ceux qui représentent la promo 2000 avec lui, que ce projet est le bon et illustre parfaitement la réflexion dans laquelle sont les futurs ingénieurs aéronautique. «Nous voyons la promotion 2020 motivée et pleine d’énergie, cela nous touche et nous montre à quel point ce sont des sujets importants pour eux, tout comme pour nous».
La promotion 1980, sortie il y a 40 ans de l’école est animée par une envie de montrer que l’aéronautique peu devenir décarbonée, elle porte ce message et y croit.
« Avec le projet Mermoz, on a une belle occasion de porter un message positif autour de l’aviation, c’est un projet phare pour l’école et pour notre planète ».
Laurent RASMONT, parrain de la promo 1980.
LE témoignage du porteur de projet
Jean-Marc Moschetta
« Ce drone à propulsion électrique (cellules photovoltaïques et pile à hydrogène) optimisé par biomimétisme sera capable d’effectuer une traversée de l’Atlantique Sud sur les traces de Jean Mermoz »