Class Gift 2020-2000-1980

10 Nov 2019 | clôturé

Pour la première fois, ce n’est pas une promo mais trois promos qui se sont unies pour participer au financement d’un projet ambitieux, le “Drone Mermoz”. En phase avec les questions environnementales actuelles, ce projet reflète la motivation de trois générations à s’investir pour une aéronautique décarbonée.

class_gift_s1971

Le projet Drone Mermoz

• Concevoir et réaliser un drone 100% électrique capable de traverser l’atlantique sud : une 1re mondiale
  • Faire voler un drone de 25Kg sur plus de 3000 Km en suivant la ligne de l’Aéropostale : de Saint Louis du Sénégal à Natal au Brésil
  • Se baser sur trois technologies, l’utilisation de l’hydrogène, du photovoltaïque et du biomimétisme

Développé par Jean-Marc Moschetta et son équipe au sein de l’ISAE-SUPAERO, le projet de drone 100% électrique appelé « Drone Mermoz » s’inscrit dans les activités prioritaires de recherche de l’Institut. Le prototype est réalisé en partenariat avec H3 Dynamic.

Une fois le démonstrateur terminé, l’objectif sera de lui faire traverser l’atlantique sud sur plus de 3 000 Km en suivant la ligne de l’Aéropostale, une première mondiale pour un drone de ce gabarit et intégrant ces 3 technologies : du biomimétisme et des piles à hydrogène et du photovoltaïque.

Date de lancement : 10 octobre 2019
Date de clôture : 10 octobre 2020

Le mot des parrains et marraines

Julie Devaux & Rémy Chatel
Parrains de la promo 2020

« C’est avec un grand plaisir que l’on s’est investi dans ce projet qui nous a beaucoup plu. Je remercie l’Association des Alumni, l’école et la Fondation pour nous permettre d’entrer en contact avec d’autres promotions, d’être en relation avec des personnes de différents horizons, c’est très porteur pour nous. »

Rémi Canton
Parrain de la promo 2000

« Un grand merci à Jean-Marc Moschetta de nous avoir proposé ce beau projet. Merci aux donateurs de la promo 2000 pour ce soutien à ce projet qui nous tient à cœur, pour l’école, ses élèves, mais aussi pour les anciens élèves qui sont aujourd’hui parents et qui veulent que les générations futures puissent aussi profiter comme nous l’avons fait. »
Damien Robert, S 2000

Laurent Rasmont &
Jean-Bernard Debrune

Parrains de la promo 1980

« L’aviation doit repenser son futur. Il y a un grand besoin d’innovation, de recherche et c’est pour cela que je suis content d’avoir soutenu ce projet. La phase opérationnelle et le vol sont proches, le but de ce Class Gift était de financer des étapes opérationnelles, des postes qui représentent 30k euros, nous en sommes proches, alors bravo encore à tous ! »

Le projet financé

Grâce au montant récolté, les trois promotions ont permis de financer partiellement un premier réservoir LH2 pour les essais au sol ainsi qu’une station de remplissage de 200L.

La liste des donateurs

Jean-Louis MARCE
Aida MESA
Les promos lors de l’apéro-concert