Airexpo 2022

5 Juil 2022

La Fondation ISAE-SUPAERO soutenait le meeting aérien en 2022. Bien qu’après deux années de pause, la reprise ait été difficile, cette édition a tout de même fait de nombreux heureux !

Retour sur cette expérience !

Une année de challenges

Airexpo organise chaque année un meeting aérien sur l’aérodrome de Muret-Lherm. Cette année, le challenge était grand, car le meeting a été annulé deux années de suite, un nouvel arrêté sur les manifestations aériennes a été publié et mis en vigueur cette année et des travaux sur l’aérodrome ont compliqué la mise en place des plans.

Mais l’équipe constituée de 58 membres (dont 10 étudiants de 1ère année de Supaero) a travaillé pour organiser ce meeting de la meilleure des manières possibles.

UN BEAU MEETING MAIS DES ELEMENTS A AMELIORER

L’événement s’est déroulé comme prévu le 14 Mai, sous une journée très ensoleillée. Un peu moins de 200 bénévoles ont apporté leur soutien aux organisateurs. Victime de son succès, de longues files d’attente ont été déplorées niveau circulation (accès rendu compliqué à cause des arrêtés préfectoraux), néanmoins 15 000 spectateurs heureux ont pu rejoindre le meeting et profiter du spectacle proposé par les 58 avions. On pourra noter la présence de la Patrouille de France, du Rafale Solo Display, des Rafales Marines ou encore de l’A380.

L’équipe est heureuse d’avoir pu atteindre ses objectifs et d’avoir tenu le meeting. Cependant certains points sont à améliorer comme l’accès au meeting, la gestion de l’eau en cas de grosse chaleur, la gestion des bénévoles ou encore la coopération avec les services tels que la Gendarmerie. Maintenant que le meeting est derrière nous, nous pouvons constater que le point fort de cet événement est le grand soutien que nous avons du public qui malgré les années sans meeting s’est montré enthousiaste. Un autre point fort est l’implication des étudiants qui n’ont pas craqué face à la quantité de travail et à la pression que peut représenter l’organisation d’un tel événement.

Néanmoins, plusieurs points faibles rendent la tâche compliquée. Le premier est que chaque année l’équipe organisatrice est renouvelée et découvre l’organisation du meeting d’Airexpo. A moins d’avoir des passations très claires, chaque année des informations se perdent et des erreurs peuvent se reproduire d’une édition à l’autre. L’autre point négatif qui revient chaque année est la gestion des bénévoles. Gérer et former une équipe de 200 personnes, pas toujours impliquées ou disciplinées, à la tenue du meeting est compliqué.

Toutes les photos du meeting sont à retrouver ici

Le témoignage d’Alexandre Marion

Etudiant 1A

Alexandre a été le point de contact et le porteur du projet AirExpo auprès de la Fondation ISAE-SUPAERO. Le témoignage receuilli dans cet article est le sien.

Nous souhaitons remercier chaleureusement la Fondation ISAE-SUPAERO, cela fait depuis un bon nombre d’années que la Fondation soutient Airexpo, et c’est avec plaisir qu’Airexpo coopère avec la Fondation. C’est un événement qui est très enrichissant pour les étudiants de Supaero, car très professionnalisant et il permet également à l’école de rayonner le jour du meeting.

Merci beaucoup pour votre soutien !

Crédits photos : Airexpo & Spot’Air