< retour aux articles
Bilan de la 2e année du programme OSEinGÉ
Publié le
Clap de fin pour la deuxième année du programme OSEinGÉ “OSE Intégrer une Grande École”. Le 2 juillet 2024 s’est tenu le dernier comité de pilotage de l’année 2024 : le moment de faire le bilan des actions de cette année et de préparer la prochaine édition en réunissant les porteurs, les équipes pédagogiques, les partenaires, les bénéficiaires et les bénévoles.
📷 Club Rafale
Le dispositif OSE InGÉ consiste en un accompagnement personnalisé de jeunes filles et d’élèves boursiers et boursières, tout au long de leur cursus en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) afin de les aider à construire leur projet d’avenir et à développer leur ambition.
Débuté en 2022, ce mois de juillet 2024 marque la fin de l’accompagnement de la première promotion du dispositif. Après deux années de classes préparatoires, les élèves bénéficiaires passent actuellement leurs oraux de concours et sauront fin juillet quel est la suite de leur parcours !
Pour cette année scolaire 2023-2024, OSE inGÉ c’est :
- 3 nouveaux lycées partenaires venus s’ajouter aux 3 lycées toulousains engagés :
- Lycée Pierre De Fermat
- Lycée Déodat de Séverac
- Lycée de Bellevue (CPGE)
- Lycée Jean Dupuy de Tarbes
- Lycée général Théophile Gautier
- Lycée général Ferdinand Foch
- 78 couples de mentorés – mentors : avec des mentors impliqués, alumni des écoles partenaires, qui garantissent un accompagnement personnalisé et individuel, en fonction des disponibilités et besoins de chacun ;
- 3 stages d’immersion sur nos campus : un premier en octobre pour commencer l’année scolaire pour les première et deuxième année de CPGE, un deuxième en février pour accompagner les deuxième année dans leurs révisions et enfin un troisième en avril pour préparer les première année à la prochaine année scolaire. Ces stages permettent aux bénéficiaires de découvrir les campus de Grandes Écoles, d’échanger avec des élèves et des professionnels, de consolider leurs connaissances et d’apprendre à mieux gérer leurs années de CPGE ;
- 5 actions ponctuelles dans les lycées partenaires avec les témoignages de professionnels autour du métier d’ingénieur;
- 3 comités de pilotage pour regrouper les acteurs du dispositif et coconstruire le contenu proposé aux bénéficiaires.
Et l’aventure n’est pas terminée !
Le dispositif OSE inGE reprend dès la rentrée prochaine pour continuer l’accompagnement de la deuxième promotion et lancer sa troisième promotion !
Nos enjeux sont triples :
- la démocratisation scolaire liée à des transformations profondes plus que structurelles,
- le renforcement de l’ouverture sociale dans les grandes écoles et le domaine de l’ingénierie
- la création d’un dispositif innovant à l’échelle du territoire de l’Occitanie
Merci à tous nos partenaires qui par leur soutien rendent ce dispositif possible : La Région Académique Occitanie, La Préfecture de la région Occitanie, Le Ministère des Armées, La Fondation Dassault Systèmes, Labsoft, Airbus, Le CREPS de Toulouse et Elior.
Merci également aux équipes de la Fondation ISAE-SUPAERO et de l’ENAC et sa Fondation qui portent ce dispositif au quotidien.