Class Gift 1981-2011-2001

10 Avr 2021 | clôturé

En 2021, les promotions 1981-2011 on été appelées à contribuer à un projet commun afin de donner les moyens à l’Institut d’enrichir et de déployer un programme ambitieux autour du développement durable à la hauteur des enjeux actuels et à venir. Rejoints par la promotion 2001 en cours d’année, le Class Gift a permis de collecter 28 155 euros au total.

class_gift_s1971

Un projet qui fait sens pour les prochaines générations d’ingénieurs

Face aux enjeux environnementaux du XXIe siècle, chacun a été appelé à contribuer. Former ceux qui feront le monde de demain est un des leviers majeurs de la transition vers une société durable. L’ISAE-SUPAERO souhaite y contribuer en mobilisant des compétences pédagogiques et des expertises scientifiques pour permettre à chacun de ses étudiants d’être un acteur pertinent pour inventer un transport aérien décarboné et plus largement le monde de demain..

L’ambition de ce Don de Promotion a été de participer à ce défi en contribuant financièrement à la création d’un programme de formation dédié au développement durable au sein de l’ISAE-SUPAERO. Dans la lignée de la stratégie voulue par l’Institut.

La promotion 2001, dont le Class Gift n’avait pas pu aboutir*, a vu ses dons réorienté vers ce Class Gift afin de soutenir les promotions 1981 et 2011. La collecte est donc un cumul des dons des 3 promotions.

Date de lancement : 10 avril 2021
Date de clôture : 09 octobre 2021

➡️ Retour sur la clôture de ce Class Gift

Le mot de la porteuse de projet

Caroline Bérard

Directrice formations ingénieurs

parrain_class_gift_1971

Les connaissances théoriques et pratiques sur ce sujet du développement durable sont acquises dans le cadre classique des cours. Cependant développer les softskills attendues d’un ingénieur de haut niveau demande d’autres moyens. Je suis intimement convaincue qu’un étudiant qui se sera questionné l’ingénieur qu’il souhaite devenir, aura fait un grand pas dans ce cheminement. C’est une démarche qui est intime, personnelle, et donc pas quelque chose que l’on apprend dans un amphi. Pour faire ce travail il faut sortir du cadre et ce cadre est très important. Il faut changer d’environnement, mobiliser des compétences en petit groupe et faire venir des intervenants. Avec votre aide, nous les aiderons à devenir des ingénieurs citoyens!

Le projet en vidéo

La parrains et marraines

Jean-Pierre Dargentolle
Benoit de Maupeou D’ableiges
Parrains de la promo 1981

Julie Dequaire, Aubin Peigne & Cyrille Baetz
Marraine et parrains de la promotion 2011

Audrey Vedovelli
Olivier Coeurdray
Parrain et marraine de la promo 2001

La liste des donateurs

Promotion 1981
20 donateurs

Promotion 2001
25 donateurs

Promotion 2011
14 donateurs

Merci aux donateurs pour leur soutien dans ce projet !

*Le Class Gift 2001 qui avait été lancé le 14 octobre 2017 avait pour ambition initiale de participer à l’achat de la capsule Soyouz MS-03 qui transportait Thomas Pesquet (S 2001) dans le cadre de sa mission Promixa. Malheureusement le projet est resté en suspens pour des raisons indépendantes de la volonté de la Fondation, relatives aux négociations avec la Russie. La proposition faite aux donateurs de la promotion 2001; réorienter leurs dons afin de se rallier au Class Gift en cours en 2021 : celui concernant la formation développement durable à l’ISAE-SUPAERO.
Merci à toute la promotion pour sa patience et son implication malgré les changements liés à ce Class Gift !